forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

frederic encel en questions

3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

frederic encel en questions Empty
MessageSujet: frederic encel en questions   frederic encel en questions Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:30

http://www.guysen.com/articles.php?sid=7111
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
david2

david2

MessageSujet: Re: frederic encel en questions   frederic encel en questions Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:15

Citation :
Evoquons maintenant le cas des arabes israéliens. Pense-vous qu’ils constituent une 5ème colonne au sein de la démocratie israélienne ?

A mon avis, les arabes israéliens ne sont pas une 5ème colonne pour Israël, à l’heure actuelle. Je m’aventurerais même à parler d’une certaine loyauté. En effet, le 1er acte terroriste d’un arabe israélien contre Israël remonte à 1995… cela reste tout de même assez ancien. Toutefois il est vrai, que depuis, cela est beaucoup plus fréquent. Mais qu’attendons-nous des arabes israéliens ? Qu’ils soient de fervents sionistes ? Cela me paraît peu probable…

D’un point de vue politique, ils n’ont qu’un très faible poids au parlement israélien. La démocratie israélienne ne risque pas d’être renversée par cette minorité. Donc non, les arabes d’Israël ne sont pas une 5ème colonne, mais ils peuvent le devenir.

Le simple fait de considérer un partie des habitants d'israël comme pouvant représenter une menace est choquant, la question de guysen est donc choquante la réponse du guguss pareil, bref du grand guysen comme d'habitude...
Herzl

MessageSujet: Re: frederic encel en questions   frederic encel en questions Icon_minitimeMer 14 Mai - 2:45

Bonne analyse, je suis d'accord avec Encel, sauf quand il dit qu'il n'y pas de menace démographique pour Israël, car là il se trompe. Selon tous les analystes, y compris ceux du Bureau central des statistiques de Jérusalem, le taux de natalité des Arabes est nettement supérieur à celui des Juifs, d'où le risque de libanisation du pays dans l'horizon des trois prochaines décennies.

Je le trouve aussi un peu trop optimiste pour l'Iran. Après pour le retrait de Gaza, la situation dans le nord et les Arabes israéliens, c'est ok.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: frederic encel en questions   frederic encel en questions Icon_minitime

frederic encel en questions
Page 1 sur 1