forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

le mariage civil provoquera l'assimilation

+4
Herzl
aviva
guitl
adm-janine
8 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

le mariage civil provoquera l'assimilation Empty
MessageSujet: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 7:33

''Le mariage civil provoquera l'assimilation''</A>

Le juge du Grand tribunal rabbinique, le rabbin Avraham Sherman, a fustigé l'ancien président de la Cour suprême Aharon Barak qui a appelé à créer un système permettant de célébrer des mariages laïcs. Le Rav Sherman a affirmé : "Son appel provoquera l'assimilation des Juifs du monde". A l'occasion d'un congrès de l'institut israélien pour la démocratie, organisé à l'occasion du 60e anniversaire de la Cour suprême, le Rav Sherman a affirmé que les tribunaux traiteraient cette question de façon individualiste et non en respect de la Loi juive.a7
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 8:24

l'assimilation à quoi? le mariage civil retire du fric aux rabbins, surtout. Ils n'ont plus la haute main sur notre avenir, ils ne peuvent vérifier avec qui maman a couché, ils ne peuvent mettre leur nez dans nos petites culottes.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:05

guitl quel langage imagé !
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:26

adm-janine a écrit:
guitl quel langage imagé !

mais c'est vrai qu'ils regardent nos petites culottes! pas la mienne, mais il ne faut pas exagerer, ces grandes histoires pour de si petites choses, c'est d'une idiotie!
quand j'avais des pertes après mes roudoudous, j'allais voir le toubib, pas le rabbin, voyons!
à moins de jouer "les experts à Miami", impossible sans un examen spéciale de faire la différence entre certaines tâches et d'autres, sang ou pas sang.
Tu te souviens le malade imaginaire, la manière de faire les analyses d'urine? c'est ce qu'ils font?
aviva

aviva

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:52

Guilt
je suis d'accord avec toi!
et je pense que les juives
devraient la ramener un peu!
Herzl

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:33

Je suis fermement opposé aux mariages civils en Israël. Cela risque d'augmenter le taux de mariages mixtes. De plus, ce serait une rupture du statu quo entre Etat et religieux contracté entre Ben Gourion et Agoudat Israël. NON, NON et NON.
bargale

bargale

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:54

herzl
l'amour, ça ce choisit pas. imagine si tu voulais te marié à un goy? ça te plairais d'aller te marié à chypre?
http://lepeintreabstrait.blog.mongenie.com/
Herzl

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 15:58

Le mariage civil n'a pas de sens dans la mesure où Israël a instauré le pacs (bien avant la France...).

Dernière édition par Herzl le Ven 9 Oct - 0:59, édité 1 fois
bargale

bargale

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 16:06

et que fait tu de ceux qui veulent ce marié, mais doivent s'exiler? c'est bien joli le pacs, mais les gens ont le droit de pouvoir choisir non?
http://lepeintreabstrait.blog.mongenie.com/
Herzl

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 16:11

Israël a une particularité : oon se pose la question si les Juifs coontinueront à être majoritaires dans l'horison d'un certain nombre d'années. Il faut donc des mesures dissuasives. Au Liban c'est la même chose, car les maronites et les druzes ont peur des mariages mixtes. La démographie musulmane est une menace régionale, voire mondiale.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 16:13

Je ne crois pas que Herzl épouserait une goya. Il ne tombera pas amoureux d'une goya, son coeur lui obéira, à lui. C'est comme ça. C'est la tête d'Hertzl qui commande, pas son coeur.
Ce qui ne l'empêchera pas d'aimer sa femme, et de la respecter, j'en suis certaine.
Mais Herzl a une volonté peu commune.
Certains sont dirigés par le coeur ou les sens, d'autres par la tête, je pense.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 16:17

Herzl a écrit:
Israël a une particularité : oon se pose la question si les Juifs coontinueront à être majoritaires dans l'horison d'un certain nombre d'années. Il faut donc des mesures dissuasives. Au Liban c'est la même chose, car les maronites et les druzes ont peur des mariages mixtes. La démographie musulmane est une menace régionale, voire mondiale.

Je suis d'accord avec toi ; nous en France nous avons tendance a réflechir en citoyens laïques, et libres. Ce n'est pas le cas d'Israël, pas le cas du Liban.
En Egypte, les chrétiens se font bouffer ; à quoi rimerait un mariage civil qui les verrait disparaitre peu à peu?
Quand on épouse un musulman, il faut que les enfants soient musulmans, c'est comme ça ; sinon, on risque des problèmes, peut être pas en France (quand même!) mais en Israël, oui. La famille risque de se venger de la personne qui quitte la communauté musulmane.
Mustashriq

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 18:20

Le temps est arrive pour les marriages civils.

Hertzl, est-ce que tu es encore un Juif de Diaspora qui veut un Israel religieux?
Ca s'appelle "vouloir instaurer une dictature sans vouloir y habiter".

Cela ne provoquera pas l'assimilation. Maintenant on peut aller se marrier au Chipre. Je mets a cote le fait que l'impossibilite de te marrier dans ton etat n'est pas exactement democratique...

Je suis religieux et j'ai honte de voir le hilloule hacheme que accomplissent les rabbins kharedis.

A part ca, la majorite absolue des israeliens VEUT se marrier de facon juive mais ce l'attitude de la rabbanoute qui le fait aller ailleurs pour se marrier. (ne vas pas imaginer que la majorite des israeliens qui vont au Chipre sont ceux qui se marrient avec des non-Juifs.
Ils sont majoritarement des Juifs qui veulent eviter des ennuis avec la rabbanoute.

Au debut des annees 50, on voulait eriger la brit-mila au ranf de loi compulsive , aussi pour crainte d'assimilation. Hereusement cette loi n'etait jamais promulguee.
Le resultat: 99 % des israeliens le font.
Il en serra de meme avec les marriages.

Outre cela, si tu pensens que seulement des mesures compulsives sont capables a empecher l'assimilation, cela veut dire ( ce n'est qu'une suite logique de ton affirmation) que le judaisme ne dispose d'aucune force d'atrait.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeMer 14 Mai - 20:52

Ce n'est pas que la brit-mila qui est pratiquee par tout le monde en Israel, y compris dans les cercles les plus laics, mais aussi Yom Kippour ou ce jour la tout s'arrete en Israel, y compris la circulation automobile, la radio, la tele, etc. Tous les sondages ontrent que meme le jeune de Kippour est respecte par plus d'Israeliens que de Juifs, en clair, meme ceux qui sont "apparentes" aux Juifs (nes de mere non juive) pratiquent ce jeune alors que les rabbins ultra-orthodoxes ne permettent pas leur conversion.

En Israel, le judaisme, c'est bien plus qu'une religion, c'est aussi une maniere de vivre, et surtout une maniere de s'identifier. Guitl, qui est une Francaise laique a du mal a comprendre cela, encore qu'elle commence a entrevoir la realite. Quant a Herzl, je peux comprendre sa position, et je suis sur que les anciens de ce forum le comprendront aussi.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeJeu 15 Mai - 5:01

pour les 50 ans d'israel, j'avais vu une série de documentaires thématiques. Sur celui de la religion on voyait un M. cohen qui se faisait refuser son mariage parce que son amie était divorcée. Il a demandé au type s'il pouvait renoncé a étre cohen, le gars lui a repondu; renonceriez vous a etre juif?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitimeJeu 15 Mai - 6:00

clarahontas le retour a écrit:
pour les 50 ans d'israel, j'avais vu une série de documentaires thématiques. Sur celui de la religion on voyait un M. cohen qui se faisait refuser son mariage parce que son amie était divorcée. Il a demandé au type s'il pouvait renoncé a étre cohen, le gars lui a repondu; renonceriez vous a etre juif?

il change de nom - de la même manière le mec qui épouse une goye, que ce soit un Cohen ou un Levy.
J'ai réalisé un jour que toute laïque que je suis, une Cohen ou un Levi qui ne répond pas aux normes, ça me dérange.
Il peut ensuite prétendre à faire certaines prières qu'il n'aura pas le droit de faire -
Un Jean-François Kahn aurait ces droits, alors qu'il est chrétien, de mère chrétienne - vous voyez ce que je veux dire? j'espère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le mariage civil provoquera l'assimilation   le mariage civil provoquera l'assimilation Icon_minitime

le mariage civil provoquera l'assimilation
Page 1 sur 1