| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| le refus du travail de mémoire | |
|
+3aviva jacqueline adm-janine 7 participants | Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: le refus du travail de mémoire Jeu 15 Mai - 17:00 | |
| emprunté à la MENA
Le refus du travail de mémoire (info # 011105/ [Analyse]
Par Guy Millière © Metula News Agency
Il reste beaucoup de chemin à parcourir pour l’Europe…
Me rendant, le 1er mai dernier, à Radio J, rue des Rosiers à Paris, où Michel Zerbib m’avait invité à m’exprimer, je suis passé devant le Mémorial de la Shoah. Les cérémonies organisées à la mémoire des victimes juives de la barbarie nazie avaient commencé, à Yad Vashem, la veille au soir. Le matin même, les sirènes avaient retenti dans tout Israël et la population s’était, comme chaque année, figée dans le recueillement.
A Paris, on énonçait les noms, parfois les âges des victimes françaises de l’Holocauste : des enfants de quatre ou cinq ans, des familles enti��res. Je suis resté quelques instants, les yeux tournés vers le sol. M’habitait l’immense sentiment de honte qui s’empare de moi dès que je suis conduit à penser à ce qui s’est passé, voici quelques décennies à peine, au cœur d’un continent qui se prétend parfois être celui de la civilisation.
Je n’étais pas né quand le Crime s’est produit, mais combien de Français n’ont rien fait et n’ont rien dit, combien ont collaboré, activement ou passivement ? Il y a eu ceux qu’on appelle les Justes, je sais. Mais cela ne compense pas. Rien ne peut compenser ce qui n’est pas compensable. Je ne puis comprendre, jusqu’à ce jour, comment tant de gens de ce pays ont pu vivre leur vie tandis que d’autres, juste à côté d’eux, se trouvaient broyés, peu à peu, par l’engrenage infernal qui allait les emporter. Je ne peux admettre, jusqu’à cette heure, que certains se soient rendus dans un jardin public, dans une salle de spectacle, ou dans quelque autre lieu alors qu’à l’entrée il était écrit : « Interdit aux juifs ».
</SPAN>
Je trouve moralement inadmissible que ce soit en Israël seulement qu’on rende hommage et qu’on se souvienne des victimes, alors que dans les pays où le Crime s’est commis, on ne respecte pas même trente secondes de silence.
Il y a pire. La rue Geoffroy L’Asnier, où se trouve le Mémorial, était condamnée, ce jour là, par des barrières de sécurité. Des policiers veillaient, mais aussi des agents de sécurité. Un rassemblement paisible de gens, venus entendre des noms, songer à des êtres humains assassinés de façon aussi effroyable pourrait-il tenter des agresseurs, donner des idées d’attentats ? Je sais, hélas, que la réponse est : oui.
Je sais que la haine ancienne n’a pas disparu des cœurs et des esprits et qu’est venu se mêler à elle un afflux de haine renouvelée. Je sais que devant chaque école juive, chaque centre culturel hébraïque, chaque synagogue, il existe des mesures de précaution qu’on ne rencontre devant aucune autre sorte d’édifice dans ce pays. Je sais que ce qui se constate en France se constate ailleurs en Europe, sans que cela ne semble scandaliser quiconque un seul instant.
Je sais aussi que la haine des antisémites se confond souvent désormais avec celle d’Israël, et que cette haine elle-même ne dit pas toujours son nom. C’est très tendance, en Europe, aujourd’hui, d’être « antisioniste ». C’est très branché de plaindre ces pauvres Palestiniens qui sont victimes des Juifs, bien sûr (ô pardon : des Israéliens), et pas du tout la proie de fanatiques ou de dirigeants crapuleux.
Je suis bien placé pour savoir que le sujet est quasiment tabou et qu’on ne peut remettre en cause les versions falsifiées de l’histoire du Proche-Orient, qui tiennent désormais le haut du pavé, qu’en prenant d’infinies précautions.
Mais personne ne m’empêchera de dire que je suis heureux, profondément heureux, qu’Israël fête, en ce mois de mai 2008, son soixantième anniversaire. Je trouve que ce qu’Israël a accompli en soixante ans est, au sens propre du terme, extraordinaire. Je pense avec une infinie tristesse à ceux que le Crime a broyé, et dont il ne reste rien. Je songe, avec une émotion qui me redonne confiance en l’espèce humaine, aux survivants qui se sont battus pour qu’Israël soit, et qui ont pu voir les accomplissements d’Israël.
Je comprends, au plus profond de mon être, tous ceux que les attitudes lâches, précautionneuses ou perfides de tant de dirigeants européens, ces dernières années, mettent mal à l’aise, et je partage leur malaise. Je comprends aussi tous ceux que la diffamation banale d’Israël, qui survient de manière récurrente dans divers media est indigne, et je partage leur indignation.
Je vois, enfin, dans l’incapacité de tant d’Européens à regarder en face et jusqu’au bout la monstruosité de la Shoah et l’absolue légitimité de l’existence de l’Etat d’Israël un signe sombre. Un signe montrant que les leçons ne sont jamais retenues, que le combat pour la dignité de l’être humain est à recommencer chaque jour, et qu’il reste, décidément, beaucoup de chemin à faire pour l’Europe si elle et ses habitants entendent être à la hauteur des valeurs qu’ils prétendent incarner.
| |
| | | jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: - Jeu 15 Mai - 17:55 | |
| Mais qui est ce Guy Millière ce grand donneur de leçon, pour savoir si bien ce qui se passait pendant la guerre ?
Ce sont des mecs comme lui qui hélas sans hésitation, voient les français collaborant tous avec Hitler, pour oublier les affres de l'exode, des bombardements Ah ce Guy Millière !quelle fut son enfance, sa jeunesse ? A-t-il été traumatisé par la peur des avions comme moi pour avoir échappée aux bombes de justesse ? Son père fut-il déporté lui même ou prisonnier de guerre comme le mien ?
Ce sont des comportements d'accusateur comme ce pauvre mec, qui peut provoquer l'antisémitisme, et c'est vraiment moche d'avoir un défenseur si véhément.
Soyez prudents avant de donner raison à ce genre de doléance accusatrice.
Je souhaite qu'Aviva lise cet article et sache que je me sens solidaire de la plus grande majorité des français pendant la guerre, qui ignoraient tout ce qui se passait vraiment. | |
| | | jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: le refus du travail de mémoire Jeu 15 Mai - 18:26 | |
| Je voudrais ajouter à l'adresse de ce monsieur pour expliquer l'indifférence actuelle de nos jeunes. Ils voient tant d'atrocités au journal télévisé, qu'ils n'arrivent même plus à les différencier de celles des films de fiction qu'ils peuvent regarder aisément ....
Aujourd'hui, l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin ne fait plus pleurer les gamins.
Les victimes de la Shoah ça ne peut qu'être abstrait dans des esprits perturbés par toute la violence des images qui les assaillent. | |
| | | aviva
Nombre de messages : 551 Age : 77 Localisation : balma Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: le refus du travail de mémoire Jeu 15 Mai - 19:00 | |
| Les suedois ont tous porté sur leur vetements une étoile jaune en signe de solidarité! c'est tout de même mieux que ceux qui dénonçaient les juifs pour s'approprier leurs biens! ils savaient ce qu'ils faisaient n'est ce pas! Alors il y a eu des justes,des resistants ceux qui fermaient les yeux pour ne pas voir! ( parce que quand les Allemands venaient arreter une famille juive dans un immeuble tout le monde le savait, on voyait aussi qu'ils ne revenaient pas! on supposait quoi? pour moi les Français ont une part de responsabilité dans la mort de tant de juifs! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le refus du travail de mémoire Jeu 15 Mai - 19:04 | |
| - Citation :
- Les suedois ont tous porté sur leur vetements
une étoile jaune en signe de solidarité! c'est tout de même mieux que ceux qui dénonçaient les juifs pour s'approprier leurs biens! Tu ne confonds pas avec les Danois? Même le roi du Dannemark l´aurait porté mais ce serait de la légende parait-il. La Suède était neutre et n´était pas envahie par les allemands. |
| | | aviva
Nombre de messages : 551 Age : 77 Localisation : balma Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: le refus du travail de mémoire Jeu 15 Mai - 19:06 | |
| je ne crois pas que les Français même sans invasion auraient porté l'étoile jaune | |
| | | clarahontas le retour
| Sujet: Re: le refus du travail de mémoire Jeu 15 Mai - 19:18 | |
| d'après ce que j'ai lu christian X a menacé les allemands de porter l'étoile jaune s'ils l'imposaient dans son pays. Ils ne l'ont jamais fait, par conséquent les danois et leur roi ne les ont pas porté. En revanche, les danois ont beaucoup aidé les juifs a fuir il me semble.
La scene d'exodus ou karen parle de cela a dov landau serait donc fausse. | |
| | | clarahontas le retour
| Sujet: Re: le refus du travail de mémoire Jeu 15 Mai - 19:23 | |
| - aviva a écrit:
- je ne crois pas que les Français
même sans invasion auraient porté l'étoile jaune j'avais écouté dans une émission de radio que contrairement a une idée répendue les français étaient choqués par les lois antijuive. Par exemple, Helie de saint marc, dont la famille était plutot action française, raconte que sont pere saluait dans la rue en enlevant son chapeau, les juifs porteurs de l'étoile jaune qu'il ne connaissait pas comme si c'était des amis. c'est déjà une façon de résister. | |
| | | bernadette
| Sujet: Re: le refus du travail de mémoire Jeu 15 Mai - 20:05 | |
| Les Saint Marc n'étaient pas sans honneur. Hélie de Saint Marc, lui, c'est beaucoup plus. Pour ceux qui ne l'ont pas lu : Les champs de braises Oui Janine, Guy Millière écrit souvent des textes remarquables. ... | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: le refus du travail de mémoire Jeu 15 Mai - 20:14 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- En revanche, les danois ont beaucoup aidé les juifs a fuir il me semble.
Oui, c'est vrai, mais ce n'est pas toute la verite. La verite c'est que le Danemark a ete paye pour le faire. Il y a eu des Francais qui ont arbore l'etoile jaune en solidarite. Certains ont meme ete arretes, et soit fusilles au Mont Valerien soit deportes. Des manifestations semblables ont eu lieu en Hollande. La bas aussi, la repression a ete immediate et feroce. | |
| | | bernadette
| Sujet: Re: le refus du travail de mémoire Jeu 15 Mai - 20:16 | |
| Je suis passée il y a peu devant le Mont Valérien, la nuit. C'est un lieu très impressionnant. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: le refus du travail de mémoire Jeu 15 Mai - 21:00 | |
| - bernadette a écrit:
- Je suis passée il y a peu devant le Mont Valérien, la nuit. C'est un lieu très impressionnant.
je ne connais pas, et pourtant je me suis promis d'aller me recueillir devant les noms de l'Affiche Rouge. Au prorata de la population française, le pourcentage de Juifs morts les armes à la main est beaucoup plus important que le pourcentage de français résistants. Il est vrai que les Juifs avaient moins le choix ; de toute manière ils étaient voués à la mort. De toute manière, certains savaient ce qui s'était passé en Pologne, en Allemagne, et savaient qu'ils ne pouvaient attendre aucune pitié. J'ai été très étonnée, et je fais presque mon mea-culpa pour les polonais ; 6.000 d'entre eux ont été fait Juste des Nations ; pourtant, cacher un Juif pouvait coûter la vie non seulement au chef de famille, mais à sa famille, et même au village dans sa totalité, c'était le libre choix de l'allemand ; la vie, la mort, était entre ses mains. La France n'en compte pas tant que ça, en fait, la France, elle ne pensait plus qu'à bouffer. Trop forts, les boches. Ils ont pris les français par ce qu'ils ont de plus important, l'estomac. Nous avons la culture de la bouffe, retirez nous la bouffe, c'est nous prendre notre raison de vivre. Les autres peuples mangent pour se nourrir, nous, nous mangeons par plaisir. Mais il faut se calmer, Jacqueline ; les prisonniers de guerre avaient faim, mais ils n'étaient pas gazés, ils n'étaient pas sélectionnés. Et moi aussi, j'étais petite - je n'ai pas eu faim, je n'avais jamais faim, de toute manière. Il fallait me pousser pour que je mange, mais mon frère, ma soeur, ma mère, mes grand-parents adoptifs? pas plus que tous ceux qui vivaient à la campagne. Même si nous avions des poules, nous ne pouvions manger que les oeufs - des lapins, ils ne se reproduisent pas si vite qu'on le prétend. Et si mes grand-parents adoptifs, bons français lorrain et ch'ti, avaient des tickets de rationnement, nous autres Juifs n'avions rien. Nous n'en sommes pas morts, crois moi. Je ne connais aucun français qui soit mort de faim, sauf dans un camp de concentration ; parce qu'en ville, un français non juif pouvait faire la queue à des horaires normaux, les horaires d'ouverture du magasin. Le Juif, lui, ne pouvait aller acheter la bouffe que lorsque les rayons étaient vides, les magasins fermés, parce qu'il passait obligatoirement après le français aryen - qui ne laissait sa place à personne, et je ne jette pas la pierre, que celui qui n'a jamais eu faim, etc...etc.... Mais si Pétain a pu avoir tant et tant de français pour l'applaudire quelques jours avant la libération, c'est que ça allait pas si mal que ça. Parce que tu nous connais? on prend la mouche très vite, nous, les Gaulois ; on est toujours en révolution. Sauf, bizarre, lors de ce conflit. Je ne suis pas psy, je ne cherche pas à comprendre, que d'autres le fassent à ma place. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le refus du travail de mémoire | |
| |
| | | | le refus du travail de mémoire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|