TEL-AVIV (AFP) - L'Israélien Uri Geller, qui prétend tordre des cuillères par la seule force de son esprit, est-il doté de pouvoirs surnaturels ? Ou n'est-ce qu'un charlatan avide de gloire? La question divise le monde de la magie en Israël.
La guerre fait rage depuis qu'il a lancé un nouveau programme télévisé -- "Uri Geller se cherche un successeur" -- qui a immédiatement battu des records d'audience.
Plus d'un million de personnes, ce qui représente 40% de parts de marché, regardent chaque semaine des apprentis-sorciers s'affronter dans des exercices de psychokinésie ou de télépathie. Par la seule force de leur pensée, ils doivent arrêter les aiguilles d'une montre, ou lire dans les esprits.
Uri Geller, 60 ans, soutient que leurs performances ne se basent sur aucun tour de passe-passe. Il prétend qu'ils sont, à son instar, dotés de pouvoirs surnaturels.
"Je ne suis pas un magicien et je ne l'ai jamais été", a-t-il insisté à l'occasion d'un entretien accordé à l'AFP dans un hôtel de Tel-Aviv.
Célèbre depuis les années 1970, l'animateur de télévision ne se contente pas de tordre les petites cuillères sans les toucher. Il prétend avoir bloqué les aiguilles de Big Ben à Londres et localisé des gisements d'or ou de pétrole.
Ses activités ont toujours suscité des polémiques et, en 1973, des tests médicaux ont même été menés sur lui, sans donner de résultats satisfaisants.
Cet homme richissime, qui vit aujourd'hui près de Londres, préfère garder "le mystère" sur ses "pouvoirs". "Quand j'étais jeune, je disais que j'avais des pouvoirs surnaturels, aujourd'hui je préfère laisser les gens se faire leur propre idée", dit-il.
Son programme "est divertissant, mais évidemment il ne s'agit que de tours et d'astuces", a pour sa part tranché Dandi Asraf, un vieux routier du monde de la magie en Israël.
"Je trouve triste qu'un tel homme ait pu duper tant de gens pendant tant d'années", lance plus amer un autre magicien, Eliron Toby, que la dernière émission d'Uri Geller inquiète. "Elle pourrait faire du mal aux gens qui veulent croire que Geller peut les aider ou les soigner", estime-t-il.
Face à ce risque, la Société israélienne des magiciens a décidé de se réunir la semaine prochaine pour décider des mesures à prendre.
En attendant, sa présidente, Dalia Peled, a été vivement prise à parti par James Randi, un Américain dont la spécialité est de débusquer les faux phénomènes surnaturels.
Si elle croit que Geller a des pouvoirs magiques, "elle devrait consulter des livres de magie pour enfants. Mais si elle comprend qu'il s'agit de tours, je trouve que son comportement n'est pas éthique et qu'il nuit à la profession", a-t-il écrit dans un courrier adressé à Mme Peled.
"La Société des magiciens croit et espère que le public a compris qu'il s'agissait d'un programme de divertissement et que les actions réalisées dans l'émission n'étaient pas le résultat de pouvoirs surnaturels", lui a-t-elle répondu.
Uri Geller estime lui aussi que "les gens veulent du divertissement et de l'espoir". Selon lui, les Israéliens ont bien besoin de se changer les idées après "la guerre au Liban de cet été et l'atmosphère de tensions qui règne dans le pays".
Quant à la controverse, elle aurait plutôt tendance à le satisfaire. "Dans ce monde, rien n'est pire qu'une mauvaise communication. Mais quelqu'un qui peut susciter la polémique est génial", juge-t-il.
"Les cyniques et les magiciens qui ont pris position contre moi ont fait un travail qui vaut des millions, poursuit-il. Uri Geller est encore plus mystérieux".