forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 France : Lutte contre les violences, les mariages forcés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

France : Lutte contre les violences, les mariages forcés Empty
MessageSujet: France : Lutte contre les violences, les mariages forcés   France : Lutte contre les violences, les mariages forcés Icon_minitimeVen 23 Mai - 12:16

Lutte contre les violences
Les mariages forcés


Données statistiques :

D'après le GAMS (Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles), on évalue à 70 000 le nombre d'adolescentes de 10 à 18 ans potentiellement menacées, toute communautés confondues, domiciliées en Ile-de-France et dans six départements à forte population immigrée (Nord, Oise, Seine-Maritime, Eure, Rhône, Bouches-du-Rhône).

Si le phénomène est difficile à recenser, car le sujet est tabou, toutes les associations constatent une hausse des mariages forcés dans toutes les communautés où ils sont pratiqués, qu'elles soient originaires de Turquie, du Maghreb, d'Afrique noire ou d'Asie. Pour le GAMS, cette augmentation s'explique d'abord pour des raisons démographiques mais aussi administratives : en effet, les jeunes filles nées de la politique de regroupement familial au début des années quatre-vingt arrivent aujourd'hui à l'âge du mariage. Pour les époux venus de l'étranger, c'est aussi une stratégie d'obtention des papiers.

D'après l'association ELELE, aujourd'hui 94% des garçons et 98% des filles d'origine turque ayant grandi en France sont victimes à l'âge de 18 ou 19 ans de mariages arrangés avec de jeunes Turcs. Il s'agit souvent d'unions avec le cousin germain ou la cousine germaine maternelle.
Selon la génération, l'intensité de la pratique religieuse* et la position sociale, selon le sexe de la personne, selon la région d'où ces populations ont émigré, selon le modèle d'éducation choisi, les relations matrimoniales différent, pouvant aller dans les situations extrêmes jusqu'à la séquestration ou le retour forcé au pays d'origine de la jeune fille.

L'immense majorité des filles acceptent le mariage parce qu'elles sont jeunes et redoutent la rupture avec la famille. Souvent quelques années après l'union, elles en ont assez et se rebellent, car les mariages forcés aboutissent souvent à des violences conjugales. Parfois, elles parviennent à divorcer et se réconcilient quelques années plus tard avec leurs parents. Mais certaines sombrent dans la dépression, multiplient les fugues ou les tentatives de suicide, voire finissent par se prostituer.

*la pratique religieuse : elle n'est pas nommée, mais il s'agit de l'islam


...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

France : Lutte contre les violences, les mariages forcés Empty
MessageSujet: Re: France : Lutte contre les violences, les mariages forcés   France : Lutte contre les violences, les mariages forcés Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:56

c'est un sujet difficile, les filles sont conditionnées pour accepter n'importe quoi ; "on" obéit aux frères, au père, on se soumet à la loi du clan.
Si la France ne fait pas des lieux de résidence pour recevoir les filles qui refuseront ces mariages, qui bien souvent ne servent qu'à donner des papiers à des membres du clan, rien ne changera jamais.
Comment une fille payée au smig par exemple, qui veut fuir le mariage imposé, peut se prendre un logement en région parisienne? les prix sont exorbitants.
Revenir en haut Aller en bas
 
France : Lutte contre les violences, les mariages forcés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser