En Afrique sub-saharienne et dans les régions pauvres de l'Asie et de l'Amérique latine, la diarrhée n'est pas seulement le motif d'une gêne bénigne et l'objet de plaisanteries pour potaches. Quant aux vitamines, ce ne sont pas seulement des suppléments pour gens bien nourris.
Dans ces régions, ce sont 4 milliards d'épisodes de diarrhée sévère par an que subissent les gens du fait des conditions sanitaires, de la contamination de l'eau et de la nourriture par des bactéries issues de matières fécales employées comme fertilisant. Et il en meurt plus de 2 millions par an. Dans ces régions, ce sont près de 140 millions d'enfants qui souffrent de déficience en vitamine A ; et pas moins de 500 000 en deviennent aveugles chaque année – tandis que 2 millions meurent d'infections et de maladies auxquelles ils survivraient probablement s'ils avaient été mieux nourris.
Aux Etats-Unis, la diarrhée aiguë concerne plus d'1,5 millions de consultations par an, 200 000 hospitalisations, et 300 morts par an parmi les enfants. Elle y impose une charge de plusieurs milliards de dollars au système de santé.
Cependant, la science médicale et agronomique moderne ont fait des miracles, qui offrent désormais un espoir.
Depuis des années, on emploie des solutés d'[électrolytes et de] glucose du genre Pedialyte [GES 45, Adiaryl] pour traiter la diarrhée. Ceux-ci ont sauvé des vies innombrables, en remplaçant les électrolytes, les sucres et les liquides perdus. Cependant, malgré l'amélioration du pronostic, ces solutions n'ont pas réduit l'incidence ni la sévérité de la diarrhée chez l'enfant.
Or, aujourd'hui, Ventria Bioscience a mis au point une solution de pointe qui représente un progrès par rapport aux formules habituelles de réhydratation, en y rajoutant des protéines humaines protectrices (la lactoferrine et le lysozyme) que l'on trouve dans la salive humaine et dans le lait maternel.
Une étude sanitaire récente sur des enfants montre que ces protéines raccourcissent de 30 % - soit un jour et demi - la durée moyenne des diarrhées et les patients avaient deux fois moins de chances de diarrhée au cours des douze mois suivants. Tout aussi important, Ventria produit ces protéines dans une variété spéciale de riz, ce qui rend sa solution de réhydratation accessible, même aux habitants des régions pauvres.
Quelques années plus tard, des chercheurs de l'Institut fédéral suisse de technologie ont mis au point le Riz Doré. C'est un riz qui est riche en bêta-carotène, que les humains peuvent transformer en vitamine A. N'en manger que quelques grammes tous les jours peut prévenir la cécité et sauver des vies.
la suite.....
http://www.resiliencetv.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=290