forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 mystere

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mystere Empty
MessageSujet: mystere   mystere Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:56

mon petit cousin va feter sa bar mitsva samedi prochain si D veut, il habite Clamart mais la bar mitsva est dans paris 15 eme!!!comment tout le monde pourra t il se rendre à la syna à moins de prendre sa voiture ou un taxi? on fait faire un péché de hilloul shabbat pour la mitsva de la bar mistva, ça me depasse, je ne pourrai pas y etre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:58

Mais liberez vous donc de contraintes inutiles. Le shabbat ets pour le bien de l´homme, pas pour l´esclavagiser.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:59

oublie moi! est ce que ça te parait logique que le petit et ses parents soient contraints de prendre des transports pour se rendre de clamart à Paris?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitimeVen 30 Mai - 17:05

Oui si c´est dans un but louable pour un jour de shabbat y compris de prendre un bus ou un métro pour aller á la synagogue.
On coupe bien un jour de shabbat pour circoncire si le 8ème jour tombe un shabbat. Or il est interdit de couper le jour de shabbat.

Saviez vous qu´il n´y avait pas de shabbat dans le temple autrefois? On y allumait la ménorah, on y entretenait et ranimait si nécéssaire le feu de l´autel, les animaux y étaient égorgés dépecés etc....

Quand vous accomplissez une activité religieuse c´est comme si vous étiez en esprit dans le temple, à la table même de l´Eternel. Il n´y pas de shabbat dans le temple.

Tout ce qui peut être fait avant ou après le shabbat ne doit pas être fait le shabbat. Tout ce qui ne peut pas être fait avant ou après le shabbat est permis le shabbat.


Dernière édition par COSMOS le Ven 30 Mai - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitimeVen 30 Mai - 17:07

il y a du vrai dans ce que tu dis pour le temple, en effet on y faisiat tout le shabbat!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitimeVen 30 Mai - 17:27

COSMOS a écrit:
Mais liberez vous donc de contraintes inutiles. Le shabbat ets pour le bien de l´homme, pas pour l´esclavagiser.

alors je suis mille fois d'accord avec toi ; le shabbat vu par les rabbins est une calamité. Ne pas aller à la syna c'est pire que tout.
Revenir en haut Aller en bas
palm beach




Nombre de messages : 1966
Date d'inscription : 27/04/2007

mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitimeLun 2 Juin - 12:03

Et non desolee tu ne pourras pas t'y rendre!
Ici aussi on voit de plus en plus de gens venir au beth aknesseth pour des bar mitsvoth en voiture avec portable et appareils photos.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitimeLun 2 Juin - 12:47

jeremy devait lire la parasha aaujourd'hui à la syna, évidemment les femmes etaient au premier étage de chasseloup laubat et elles ne voyaient rien et n'entendaient rien non plus vu que le gamin a un petit filet de voix, c'etait vachement frustrant d'apres ce que m'en dit la grand mere du gamin, ma tante, et samedi rebelotte, les femmes en f haut qui ne verront rien, ma cousine s'est crevée pour la bar mitsvah de son fils et elle n'a rien vu! heureusement qu'il reste la soirée si d veut
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitimeLun 2 Juin - 13:23

adm-janine a écrit:
jeremy devait lire la parasha aaujourd'hui à la syna, évidemment les femmes etaient au premier étage de chasseloup laubat et elles ne voyaient rien et n'entendaient rien non plus vu que le gamin a un petit filet de voix, c'etait vachement frustrant d'apres ce que m'en dit la grand mere du gamin, ma tante, et samedi rebelotte, les femmes en f haut qui ne verront rien, ma cousine s'est crevée pour la bar mitsvah de son fils et elle n'a rien vu! heureusement qu'il reste la soirée si d veut

j'en ai parlé à Aharon (Cosmos connait) il m'a dit d'aller à l'église si je voulais un micro.
Pour un Kippour au bout d'une heure j'ai demandé à une voisine quand était le kol nidré elle m'a dit "c'est passé" ; je n'avais rien entendu le rabbin avait lui aussi un filet de voix.
A une époque, avant que les orthodoxes genre Sitruck ne s'en mèle on avait un micro - et on entendait.

Pour ça, la place des Vosges est bien, c'est petit, le son est excellent. Et on a vu sur la place, c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitimeLun 2 Juin - 13:45

je viens de demander à un rabbin du consistoire si je ne pouvais pas prendre la voiture samedi pour assister à la bar mitsva: niet, no, lo...à mon avis le rabbin de la syna ne doiit pas savoir que mon petit cousin habite clamart! pour aller à chasseloup laubat à pied faudra qu'il se leve tot!!
n'empeche pour la brit mila de ce meme petit jeremy, qui tombait un jour de shavouot, le rabbin est venu à Paris à pied de sarcelles, vous avez bien lu, on a eu peur qu'il lui arrive quelque chose en cours de route, j'admire la foi jusqu 'à ce point de souffrance
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitimeLun 2 Juin - 16:55

J'avais des amis qui habitaient a Issy-les-Moulineaux. Pour se rendre aux activites du Betar dans le 10e arrondissement, ils n'hesitaient pas une seconde a faire le trajet a pied.

Janine, si tu veux assister a la Bar Mitsvah de ce gosse, tu dois ou bien te trouver un hotel a proximite de la syna ou bien y aller a pied.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitimeLun 2 Juin - 17:32

merci du conseil georges c'est ce qu'on m'a répondu au consistoire!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





mystere Empty
MessageSujet: Re: mystere   mystere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mystere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mystere
» Bussieres: mystere
» le mystere du serpent
» dsk le mystere nafissatou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser