forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 l'info vue par modia.org

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

l'info vue par modia.org Empty
MessageSujet: l'info vue par modia.org   l'info vue par modia.org Icon_minitimeLun 22 Jan - 8:03


3. Une étude, ici, qu'il faut absolument lire pour comprendre la géopolitique du Proche-Orient et du monde: Pourquoi la lire?
- l'Iran est en passe de devenu la seconde puissance mondiale, rivale des USA. Et derrière elle, la Russie avance dans son sillage et s'allie progressivement avec l'Iran pour reprendre une place majeure dans l'équilibre mondial comme auparavant face aux USA. Et derrière l'Iran, il y a toute la montée considérable du non-Occident, de l'Inde et de la Chine, plaçant l'Europe et les USA en position progressivement défensive.
- Dans ce contexte, le problème du conflit israélo-palestinien n'est qu'une clef pour déséquilibrer l'ensemble de l'édifice.

Cela bien posé comme cadre, voici ce que Sharon et Olmert ont gagné. Ce qu'ils ont gagné, c'est:
a) introduire à Gaza l'Iran derrière le Hamas-Hesbollah-Al Qaïda,
b) transformer aussi l'Egypte en passoire de Al-Qaïda vers Gaza et renforcer ainsi les circuits d'Al Qaïda à travers l'Egypte et en Somalie, ouvrant aussi les portes de l'Afrique.
c) installer, à travers le Hesbollah mené par l'Iran, complètement l'Iran au Liban et capable d'y détrôner la Syrie et le gouvernement légal libanais. Les manifestations d'étranglement du gouvernement libanais s'y poursuivent avec ce plan.
d) affaiblir la Syrie qui commence à tendre la main à Israël, et cela n'est pas un succès pour IsraEl car c'est simplement la preuve de la puissance considérable de l'Iran et des erreurs d'IsraEl.
Dans ce contexte, le gouvernement Olmert qui, de l'avis de tous (de la droite à la gauche) n'a aucune compétence de direction -comme la guerre au Liban l'a établi de façon prouvée-, se comporte en marionnette de Bush, lui-même menacé et en Irak et aux USA.
e) ne rien comprendre à la guerre régionale qui n'est pas une compétition entre des forces militaires classiques jouant sur la sophistication technique des armes de destruction massive (erreur des USA en Irak et d'IsraEl au Liban détruisant massivement ainsi les infrastructures civiles et populations puis fuyant avec des pertes considérables) mais une guerre féroce des identités, à la fois contre IsraEL dont l'existence est intolérable pour l'islamisme extrémiste qui s'est constitué en substitution théologique du judaïsme, après le christianisme, dans (serrez vos ceintures) le plan divin piloté par les politiciens. Mais cette guerre est encore plus féroce entre les différents courants islamistes entre eux, depuis des siècles. Et, davantage encore, c'est la lutte millénaire des grands empires du Proche Orient entre eux (Egypte, Syrie, Babylone-Irak, Arabie, Iran-Perse). Et un gouvernement juif comme celui d'Olmert qui ignore tout de l'anthropologie humaine et religieuse de la région (et de notre propre identité juive) est inapte à gérer sa propre place dans ces guerres régionales et mondiales d'identités.

Après avoir bien compris ce point de la situation que la guerre au Liban a dévoilé, vous pouvez et devez lire, ici, cet article du journal Le Monde qui transmet le très important rapport secret de l'Assemblée iranienne pour son gouvernement. Il décrit avec précision que l'Iran peut tenir un an par ses réserves monétaires et en fuel devant des boycotts mondiaux qui feraient peur aussi à l'Occident très faible dans sa résistance économique et surtout morale. Mais, au delà d'un an, le gouvernement iranien risque de ne pas pouvoir tenir de façon intérieure devant la montée des révoltes.
Nous sommes donc à la veille de grands bouleversements. Et il ne faut aucunement compter sur la capacité de résistance de l'Occident, surtout pas de l'Europe qui ne vise que ses contrats commerciaux à court terme et ne ne parvient même pas à gérer ni son identité propre face aux immigrants ni son identité propre dans l'Europe, et ne sait que faire devant la Turquie révélatrice de ses peurs identitaires et de son incapacité.
Et, pendant ce temps, l'Inde et la Chine, sans conflits, montent inéluctablement vers des dominations économiques.

Le problème d'Israël n'est donc aucunement la nomination d'un Chef d'Etat major X ou Y qui viendrait ou de l'aviation ou des forces terrestres ou maritimes, contrairement à l'analyse actuelle en IsraEl.

"Le" problème est d'avoir en IsraEl un Chef de l'Etat comprenant un minimum dans l'anthropologie de la région, de l'Islam en toutes ses luttes, et des autres cultures. Et surtout de sa culture propre et de son héritage propre qui est un pôle de référence pour toute cette région, dans les dynamiques de base ou de substitution. Mais, IsraEl n'est pas capable encore de cela car elle ne parvient pas à dominer ses propres refus de l'identité de l'autre (achkénazes/sépharades, israéliens face aux nouveaux immigrants, et spécialement face aux différents (Juifs éthiopiens et autres). J'ai encore été stupéfait de ces comportement intérieurs racistes de la part de Juifs israéliens ou de la diaspora cette semaine. Cela n'est pas un scandale incompréhensible: le judaïsme a pour fonction de régler les haines de base comme celle de Caïn et Abel et il est normal que nous vivions entre nous ces défis. Ils ne sont pas encore aussi intenses que lors de la destruction du Temple due à nos haines fraternelles mais nous sommes l'image en microcosme des haines existantes dans le monde. MAIS, il y a un MAIS: nous, nous n'avons aucun rôle de conquête mais seulement d'être un laboratoire exemplaire de l'amélioration et nous avons reçu la Torah pour cela. Hélas, nos gouvernants actuels en IsraEL refuse d'assumer ce rôle et d'éduquer en conséquence ou même d'investir dans l'éducation. Uniquement dans la technique visant l'argent..
En tous cas, la corruption sans fard de la classe politique dirigeante actuellement en IsraEl est le pire des arguments pour sa défense et pour l'existence des Juifs dans la région.

Maintenant, vous comprenez pourquoi le Hamas propose des accords temporaires à Israël pour 10 ans sans aucunement reconnaître IsraEl et vous comprenez comment (tout en s'entretuant) le Hamas et le Fatah de Abbou Mazen se répartissent les rôles pour la destabilisation d'Israël à court , moyen et long terme.

Retournons donc à l'étude et l'application de la Torah.





Nouvelles. Le 19 janvier 2007.
Péretz détourne l'attention de son incompétence comme ministre de la Défense en nommant un ministre arabe pour la première fois en Israël. Et il déclanche une révolte des Druzes dans son parti contre cette décision. Le parti vote pour cela "à l'unanimité déclare le Président de séance. Et pourtant il y a eu peu de présents et les cris des Druzes étaient nettement entendus sur les ondes pour s'y opposer et leur leader tenta deux fois de monter sur la tribune pour se faire entendre mais on ne lui a pas permis. On est au Proche-Orient. Pour tenter de camoufler la défaite, Péretz fait un discours enflammé parlant de la paix avec le monde arabe. Surréaliste.
Puis Olmert refuse cette nomination d'un ministre par un parti car c'est lui le Premier ministre et ne mettra même pas ce sujet au Conseil des ministres de dimanche, et Péretz traite ce refus de racisme.
Les parents des soldats tués dans la guerre menée stupidement au Liban, écrivent aux trois généraux candidats à la succession du Chef d'Etat major démissionnaire et leur disent: "Vous êtes à même (réouyim) de tenir cette fonction mais ceux qui vous nommeraient ne sont pas pas dignes de le faire après ce qu'ils ont fait avec nos enfants tués, et donc refusez qu'ils vous nomment". On le voit, le peuple commence à reprendre parole car la pourriture morale qui descend vers lui a été trop violente et trop insolente.
Simultanément, un magnifique concert de Yehoram Gaone à Tel Aviv sur des chansons de dignité reprises en coeur par tout le public, même sur des thèmes portant la tradition juive. Aucune raison de déception envers le peuple. Moment de grande émotion. Et tout le monde chante: "Je t'assure, ma petite fille, que c'est la dernière guerre" et sur la scène les paroles sont chantées simultanément en hébreu et en arabe. Qui ne vit pas en Israël, ou celui qui n'y vient que pour quelques jours de vacances ne peut pas du tout imaginer ce qu'est l'intensité du vécu, et la dimension de peuple et de collectivité qui s'y exprime.
Et sur les ondes, l'un des succès est le chant de la prière Ana bé koa'h, dans un rythme magnifique. Et aussi un rythme endiablé de jazz avec les paroles: "ba guilgoul ha zé, ché yiyé lékha tov, ché taskim lé éhov" ( dans ce gilgul de vie, que ce soit bien pour toi, et que tu sois d'accord pour aimer"). Impressionnant. La puissance du peuple, son idéal et sa fraternité sont intacts et se chantent.


Au Liban, grand feu d'artifice à Beyrouth pour fêter la victoire double contre Israël et la démission du Chef d'Etat major israélien, vue comme une victoire du Hesbollah. Lien ici. De coup, le Hamas augmente le prix à payer pour libérer le soldat israélien prisonnier.
Le Conseiller juridique du gouvernement envisage de limiter les pouvoirs gouvernementaux d'Olmert en fonction de son inculpation dans des enquêtes officielles de corruption.
Après des mois où nous vous avons discrètement mais clairement informé sur la dégringolade progressive, les lecteurs de Modia peuvent, une fois de plus constater la justesse des analyses présentées sur le site, sans qu'il y ait eu actuellement aucune erreur. Grâce au Ciel et à notre rigueur dans l'analyse, la prudence et uniquement la présentation de l'essentiel et uniquement en fonction de la réflexion sérieuse à mener par chacun sans aucun engagement politiaque dans aucun camp.
-1.
25 Tévéte
Naissance et hiloula de Chimeône, fils de Yaâqov avinou.


26 Tévéte (16 janvier)
Hiloula de Ribbi Mordékhaï Bengio, de Tanger. Hiloula de Rabbi Pin'has Hirschprung, de Montréal.

28 Tévéte (18 janvier)
Jour de la victoire des Pharisiens sur les Sadducéens au Sanhédrine (Méguila Taânite 342-3).

29 Tévéte
Veille de Roche 'Hodéche Chévate

2.18h30. Voici comment titre la presse israélienne:
Maariv: Le Hesbollah déclare à la TV que la déminission du Chef d'Etat major de l'armée israélienne est la preuve que le Hesbollah a gagné. (lien).
Haaretz: "Slow torture. Every job Olmert has had in the last few years carries its own scandal, its own investigation" (lien).
Yediyote A'haronote: "Sources close to defense minister concerned army chief's resignation may prompt snowball effect, enhance calls for Peretz's resignation" (lien).
Jérusalem Post: 'Now Peretz and Olmert must go' (lien).


En Irak, en 2006, il y a eu une moyenne de 94 victimes par jour.

Avant d'entrer dans ce qui est choquant mais inévitable, allez regarder le ciel de Jérusalem, ici.
Minuit, une minute, alors que les journaux vont déjà être imprimés:
3. A l'instant, le drame pour l'Etat:
l'info vue par modia.org Haloutsdan
le Chef d'Etat-major de l'armee d'Israel, Dan Haloutz, démissionne.
Cela annonce le debut d'une suite de demissions importantes comme lorsqu'on enlève une carte à la base d'un chateau de cartes.
Rappelons les motifs:
- il a été accusé d'avoir vendu son portefeuille d'actions trois heures après l'enlèvement des deux soldats à la frontière du Liban et juste avant le déclenchement de l'offensive qui allait provoquer une chute des cours.

- En cela, de plus, il n'avait pas accordé tout le soin nécessaire à l'offensive.
- Et il n'avait pas préparé l'armée à sa tâche, et le processus de décision fut lamentable pendant la guerre aux différents échelons jusqu'aux armements et la nourriture. Sa lettre de démission est une lettre d'auto-louange dythirambique! Un extrait: "je ressens de l'orgueil sur tout ce que j'ai fait et l'armée est forte, ce furent des succès dans la guerre du Liban" incroyable!...
- Le stratagème immoral d'Olmert de nommer lui-même les membres d'une commission (donc fictive) d'enquête sur lui-même et son équipe n'aura donc pas réussi; ce système pourri n'a pas résisté et on peut d'attendre à d'autres démissions dramatiques aux hauts échelons. Ils espèreront peut-être ainsi échapper aux sanctions d'enquêteurs effectifs.
- Olmert a tenté sans succès de refuser la démission. Halouts l'a maintenue. Donc, à suivre...
- Les premiers commentateurs parlent de la démission probable et morale des 3 qui portent la responsabilité (sinon la culpabilité): Péretz le ministre de la Défense, et Olmert, le Premier ministre.


4. Olmert, le Premier ministre d'Israël, tombe sous enquête judiciaire.
Olmert est face à 3-4-5 dossiers de prétendue corruption aux yeux de la police. Mais ce qui vient d'éclater, c'est que le Conseiller juridique du gouvernement, devant les faits qui lui ont été établi dans le dossier, a... autorisé officiellement l'ouverture de l'enquête de police pour le fait suivant. Lors de la vente d'une partie de la Banque Léoumi, 2 milliardaires américains ont demandé par billet passé de modifier la formule des appels d'offres pour les favoriser lors d'un voyage d'Olmert aux USA et, malgré les conseils, il aurait accédé à leur demande.
Il est également face au dossier de corruption pour l'achat de sa maison rue Crémieux à Jérusalem à un prix dérisoire facilitant la relation avec le vendeur désireux d'obtenir des avantages du gouvernement, et pour un autre dossier de nominations hors normes légales de proches, etc. Cela occupe évidemment les médias, et dans son parti on songe à le remplacer éventuellement mais... surtout pas aller vers des élections car son parti Qadima est déjà en position catastrophique dans les sondages. Mais le gouvernement Olmert est composé d'autres partis (Travailliste Avodah, Parti des retraités, etc) qui ont tout à redouter eux aussi des élections. Seul le Likoud invoque ces scandales pour appeler aux élections car sa côte est au plus haut dans l'opinion en raison de tout cela et du ras-le-bol public face aux échecs et concessions face aux Palestiniens.


Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

l'info vue par modia.org Empty
MessageSujet: Re: l'info vue par modia.org   l'info vue par modia.org Icon_minitimeLun 22 Jan - 8:04

suite de l'article:::


http://www.modia.org/infos/israel/bulletin1.07.html#nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
l'info vue par modia.org
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour B modia
» pour B (modia)
» les infos de modia.org
» infos de modia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser