05/06/2008
La pétition de la honte, par Luc Rosenzweig
Titre percutant dans son laconisme. Il s'agit, bien sûr, de l'appel à signatures en faveur de Charles Enderlin, publié hier dans "Le Nouvel Observateur" [*]. Luc Rosenzweig est une plume. Cela, on le savait déjà, et ce n’est pas pour rien qu’il fut, en son temps, Rédacteur en chef au "Monde". Avec cette nouvelle philippique, on découvre un combattant de la vérité, qui ne craint pas de proclamer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et il le fait avec tellement de talent, qu’il convient de diffuser ce texte le plus largement possible. Je m’y emploie, de mon côté, chacun/chacune, fera de même, pour sa part, j’en suis sûr, pour que vienne enfin au grand jour la vérité des faits. (Menahem Macina).
05/06/2008
Acharnement contre Charles Enderlin, Dominique Vidal
Dans l’avalanche d’articles, majoritairement américains qui a suivi l’arrêt de la Cour d’appel de Paris, cette prise de position, typique et typée, ne surprendra que celles et ceux qui ignorent l’opposition systématique de cet idéologue populiste – et hélas, populaire, dans maints milieux. Rappelons que dans son ouvrage, consacré à l’idéologie hypercritique des "nouveaux historiens" [*], il ne cache pas ses sympathies pour les chefs de file de ce mouvement - Simha Flapan, Tom Segev, Avi Schlaïm, Ilan Pappe et Benny Morris – qui se targuent de mettre à nu ce qu’ils appellent le « péché originel d'Israël ». A tort ou à raison, je pense que cet article, paru dans Le Monde Diplomatique, dont l’influence, surtout en matière de critique d’Israël, n’a certainement pas été pour rien dans la constitution de la ligue d’intellectuels et de personnalités qui ont signé le manifeste en faveur d’Enderlin, que nous avons mis en ligne hier, sur notre site [**]. J’ai mis en rouge les mots et expressions sur lesquelles je reviendrai dans une prochaine analyse de l’appel à signatures publié par le "Nouvel Observateur". (Menahem Macina).
05/06/2008
Les réactions à la pétition en faveur d’Enderlin (Nouvel-Obs) sont éloquentes : unanimement contre
Pierre Yitzhaq Lurçat (Israël) me fait suivre le lien à la page Web du "Nouvel Observateur" [*], où figurent les réactions des internautes - unanimement contre pour l'instant - à la pétition en faveur d’Enderlin. Il faut les lire : ça n’est pas triste! Pierre y voit une indication selon laquelle "Jamais le fossé n'a été aussi grand entre le peuple de France et les "journalistes' qui l'abreuvent de mensonges". (Menahem Macina).