Liban: Nicolas Sarkozy annule sa visite auprès des casques bleus français
Le président Nicolas Sarkozy ne rendra pas visite, comme annoncé, au contingent français de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) au sud du Liban à l'occasion de son séjour samedi dans ce pays, vient d'annoncer l'Elysée. Les troupes françaises de la Finul ont été prévenues dans le journée de jeudi.
Le chef de l'Etat, qui doit rencontrer demain le nouveau président libanais Michel Sleimane, a voulu que sa visite garde "un caractère exclusivement politique", explique la présidence. C'est le ministre de la Défense Hervé Morin qui se rendra auprès des troupes françaises.
En prévision du déplacement du président de la République dans le sud du pays, l'Elysée a fait mettre en place cette semaine un Puma français, alors que l'Onu proposait de mettre à la disposition de la France aurant d'helicopteres que necessaires, a-t-on appris de bonne source. [Finalement, l'hélicoptère n'est pas parti de France, vient-on d'apprendre]
Le contingent français de la Finul est de 1200 militaires. Les soldats français sont présents au Sud-Liban depuis trente ans.
libé.fr