forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

 

 obama et mac cain sur israel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

obama et mac  cain sur israel Empty
MessageSujet: obama et mac cain sur israel   obama et mac  cain sur israel Icon_minitimeMar 10 Juin - 6:43

Obama et McCain sur le Moyen-Orient

par Daniel Pipes
Jerusalem Post
5 juin 2008
http://fr.danielpipes.org/article/5583

Version originale anglaise: Obama vs. McCain on the Middle East
Adaptation française: Alain Jean-Mairet

Maintenant que les primaires démocrates sont achevées, les électeurs américains peuvent se concentrer sur des questions politiques substantielles. Par exemple: Quelles sont les approches respectives des deux principaux candidats à la présidence des États-Unis en ce qui concerne Israël et les thèmes apparentés? On trouve des éléments de réponse importants dans deux interviews parallèles du journaliste Jeffrey Goldberg, de The Atlantic, qui a rencontré le démocrate Barack Obama au début mai et le républicain John McCain à la fin mai.

John McCain et Barack Obama, en tête-à-tête.
Confrontés à deux séries de questions à peu près identiques, ils ont choisi des directions opposées. Obama s'est servi de l'interview pour convaincre les lecteurs du sérieux de son engagement pro-Israël et pro-juif. Ainsi, il a affirmé à trois reprises son soutien pour Israël: «La conception d'un État juif en sécurité est une idée fondamentalement juste et nécessaire»; «le besoin de préserver un État juif sûr est (…) une idée juste et qui doit être soutenue ici, aux États-Unis, et dans le monde entier»; et «pendant ma présidence, vous n'assisterez à aucun relâchement de l'engagement pour la sécurité d'Israël».

Ensuite, Obama a détaillé son soutien dans quatre contextes spécifiquement juifs.

* Développement personnel. «Quand je réfléchis à la notion de sionisme, je repense à la manière avec laquelle mes sentiments envers Israël se sont forgés dans ma jeunesse — dans mon enfance, en fait. En sixième année, j'avais eu un animateur de camps de vacances juif américain, mais qui avait passé du temps en Israël.»
* Carrière politique. «Quand j'ai commencé mon travail d'organisateur, mes deux collègues de Chicago était juifs et j'ai été attaqué par association avec eux. De sorte que je me suis retrouvé dans la tranchée avec mes amis juifs.»
* Idées. «Je dis toujours par plaisanterie que ma formation intellectuelle est fondée sur des érudits et des auteurs juifs, bien que je ne le savais pas à l'époque. Qu'il s'agisse de théologiens ou de Philip Roth, qui m'ont aidé à façonner ma sensibilité, ou d'écrivains parmi les plus populaires, comme Leon Uris.»
* Philosophie. «Mon équipe critique parfois ma tendance à me préoccuper trop profondément de questions morales. Je pense tenir cela en partie de la pensée juive, qui rappelle que nos actes ont des conséquences, que cela est important et que nous avons certaines obligations morales.»

En revanche, McCain n'a pas ressenti la nécessité d'afficher son sionisme ou ses références pro-juives. Il a les a considérés comme des faits acquis et a utilisé l'interview pour soulever des questions politiques concrètes, notamment la menace iranienne. Par exemple, interrogé sur la légitimité du sionisme, il a répondu: «Il est remarquable de voir comment le sionisme a pu traverser tant de guerres et d'épreuves et rester tout de même attaché aux idéaux de démocratie, de justice sociale et de droits humains.» Et de poursuivre: «Je pense que l'État d'Israël reste soumis à une grave menace, de la part d'organisations terroristes et en raison des incitations constantes des Iraniens à supprimer Israël de la carte.» Toujours en parlant de l'Iran, McCain s'est engagé à «ne jamais permettre une autre Shoah». Il a déclaré discerner dans la menace de destruction d'Israël «de profondes conséquences pour la sécurité nationale» des États-Unis et a insisté sur le fait que Téhéran parraine des organisations terroristes visant «la destruction des États-Unis d'Amérique».

L'importance du conflit israélo-arabe constitue une deuxième divergence. Obama en parle comme d'une «blessure béante» et d'une «plaie ouverte» qui infecte «toute notre politique étrangère». Il précise notamment que l'absence de solution «fournit un prétexte aux djihadistes militants anti-américains pour commettre des actes impardonnables». Interrogé sur la déclaration d'Obama, McCain rejette l'idée selon laquelle l'Islam radical résulterait de la confrontation israélo-arabe: «Je ne pense pas que le conflit soit une plaie. Je pense que c'est un défi à relever pour la sécurité nationale.» Il continue en indiquant que si le conflit israélo-palestinien était résolu demain, «nous resterions confrontés à l'énorme menace de l'extrémisme islamique».

Enfin, les deux hommes sont en désaccord sur l'importance du fait que des Israéliens vivent toujours en Cisjordanie. Obama insiste beaucoup sur ce point et affirme que si leur présence continue de s'accroître, «nous allons nous retrouver coincés dans le même statu quo où nous restons bloqués depuis des décennies». McCain a reconnu qu'il s'agissait d'une question majeure, mais a rapidement changé de sujet pour évoquer la campagne de bombardement de Sdérot, la ville israélienne assiégée qu'il a personnellement visitée en mars et dont il compare expressément la situation difficile au territoire continental des États-Unis qui serait attaqué depuis l'une de ses frontières.

Les interviews jumelles de Goldberg mettent deux faits en lumière. Premièrement, les candidats des grands partis à la présidence américaine doivent toujours rendre hommage aux bonnes relations américaines avec Israël, même si, comme dans le cas d'Obama, cela contredit radicalement des opinions précédentes. Et deuxièmement, alors que McCain est à l'aise sur ce thème, Obama se soucie d'attirer les votes pro-Israël.
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

obama et mac  cain sur israel Empty
MessageSujet: Re: obama et mac cain sur israel   obama et mac  cain sur israel Icon_minitimeMar 10 Juin - 9:22

Soros pour Obama, Larouche pour Clinton, vraiment le choix du roi.
Mais Soros c'est un type qui m'inquiète ; juif, mais il ne fait rien pour les juifs, sa fortune il s'en sert pour les slaves.

http://www.solidariteetprogres.org/article4173.html
D'après cet article, Clinton aurait pu gagner devant Mc Cain, mais Obama, non.
Citation :
Dès Avril 2005, Soros avait créé Democracy Alliance avec l’intention de
consolider son contrôle sur le parti démocrate par une mainmise sur son
financement. Il a donc constitué un pool de 70 multimillionnaires et
milliardaires dont l’argent est essentiel pour la survie de toute une
série d’organisations du parti et de think tanks dans son orbite. Notez
que parmi les millionnaires membres du club de Soros, on trouve
également Fred Baron, un avocat richissime texan qui fut le trésorier
de la campagne de John Edwards en 2004…"

un parti "de gauche" financé par des milliardaires texans, ça fait rêver, non?
Revenir en haut Aller en bas
Cormoran

Cormoran


Nombre de messages : 4017
Age : 88
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 27/11/2007

obama et mac  cain sur israel Empty
MessageSujet: Re: obama et mac cain sur israel   obama et mac  cain sur israel Icon_minitimeMar 10 Juin - 11:40

Une partie de l'électorat de Clinton va se reporter sur Mc Cain. Hillary n'est pas propriétaire de ses voix. Elle s'est faite huer, à son propre congrés, quand elle a appelé à rejoindre Obama.

Mc Cain va gagner dans un fauteuil.


Heureusement. Une victoire d'Obama provoquerait une flambée de joie et d'allégresse dans tous les pays arabes. Significatif, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obama et mac  cain sur israel Empty
MessageSujet: Re: obama et mac cain sur israel   obama et mac  cain sur israel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
obama et mac cain sur israel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser