Gaza: Israël décide de donner une dernière chance à la trêve
Politique
"Le cabinet de sécurité a décidé ce matin de soutenir les efforts égyptiens d'établir le calme dans le sud et de faire cesser les tirs contre les civils israéliens par les terroristes de Gaza", a déclaré Mark Regev, le porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert.
Le cabinet avait entamé ses discussions vers 08h30 ce matin "pour envisager une éventuelle trêve de la violence dans la bande de Gaza", avait indiqué le porte-parole.
"Parallèlement, le cabinet de sécurité a demandé à l'armée de continuer à se préparer dans l'éventualité malencontreuse d'un échec des efforts égyptiens", a-t-il ajouté.
Les ministres qui ont participé à la réunion n'ont fait aucun commentaire. Pourtant, la plupart des membres du cabinet à qui on a sollicité l'opinion avec la réunion d'aujourd'hui, ont confié être en faveur d'une opération militaire. Le ministre de la Défense Ehoud Barak a cependant déclaré que ''la responsabilité du cabinet était de prendre en considération ce que le chef de l'Etat Major avait a dire en ce qui concerne ce qui pouvait être réalisé ou pas lors d'une action militaire à Gaza".
Selon les sources palestiniennes, malgré l'augmentation de tirs de roquettes sur Néguev, un cessez-le-feu était imminent.
Lors de la réunion du Cabinet, de nombreux Israéliens vivant en bordure de Gaza sont venus protester à Jérusalem, demandant au gouvernement de décider d'une réponse aux tirs de roquettes et d'obus de mortier qui tombent sur leur région.
De son côté, le Hamas a lui annoncé plus tôt dans la journée que si Israël décidait d'envahir Gaza, l'enclave deviendrait un "cimetière pour soldats israéliens". 11/06/08