Le président israélien Moshe Katsav va être inculpé de viol
23 janvier 15:21 - par Jeffrey Heller
JERUSALEM (Reuters) - Cas inédit pour un chef de l'Etat israélien, le président Moshe Katsav va être inculpé de viol et d'autres formes d'agression sexuelle à l'encontre de plusieurs collaboratrices, a annoncé mardi le ministère de la Justice.
Les prérogatives présidentielles sont essentiellement honorifiques en Israël, ce qui devrait limiter les conséquences de cette affaire sur la vie politique israélienne, notamment sur le Premier ministre Ehud Olmert, lui-même politiquement fragilisé par plusieurs enquêtes sur des cas présumés de corruption, qu'il dément.
"Le conseiller juridique du gouvernement, avec l'accord du parquet, est parvenu à la conclusion qu'il disposait de preuves suffisantes pour inculper le président", a déclaré le ministère de la Justice dans un communiqué.
Katsav, dont le mandat de sept ans prend fin en juillet, dément les accusations portées à son encontre.
Le scandale a éclaté en 2006 à la suite de plaintes déposées par plusieurs anciennes collaboratrices du président israélien, l'accusant d'agressions sexuelles. La police israélienne a ensuite affirmé en octobre qu'elle disposait de preuves sur le viol et l'agression présumés de plusieurs femmes ayant travaillé pour Katsav.
DESTITUTION NÉCESSAIRE AVANT UN ÉVENTUEL PROCÈS
http://actualite.aol.fr/monde/le-president-israelien-moshe-katsav-va-etre-inculpe-de-viol/159651/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html;jsessionid=54C14A3257557A6BEAADF3427EE32C70.LR05