Super héros : vous êtes Juif ?
par Raphael Aouate
lundi 16 juin 2008 - 15:12
Plus grand
Moins grand
Imprimer
Envoyer
Recherche
"Je ne savais pas que Superman, Spider Man ou Captain America avaient été créés par des Juifs", a déclaré le directeur du Musée pour enfants de Plantation en Floride.
De quoi s’agit-il donc ? Qu’est-ce donc que cette "Zap ! Pow ! Bam !" au titre étrange ?
Tout simplement d’une exposition se tenant actuellement au Musée pour enfants de Plantation en Floride. Son sous-titre, plus explicite encore, indique : "Le super héros : L’age d’or des Comic Books, 1938 – 1950".
Cette exposition est consacrée à la gloire nostalgique des bandes dessinées américaines les plus importantes, celles présentant les intraitables Superman, Batman ou Spider Man. Elle rappelle que plusieurs de ses créateurs, notamment les deux "pères" du célèbre homme araignée, Jerry Siegel et Joe Shuster, étaient Juifs. Mais sortis de la toile tissée par Shuster et Siegel, d’autres aventures palpitantes furent imaginées par des Juifs, notamment Bob Kane et Bill Finger, à l’origine du personnage de Batman, l’inoubliable homme chauve souris (sans jeu de mots). Tout se passe comme si la mythologie américaine moderne avait, pour une grande partie de ses œuvres, été fortement marquée par la culture juive. Ainsi en est-il également de Captain America, symbole de la puissance et du courage de l’Oncle Sam, imaginé par deux autres artistes juifs, Jack Kirby et Joe Simon.
La directrice du Musée, Debbie Hochman, a déclaré voir dans cette exposition une chance offerte aux enfants d’apprendre bien plus que ce qui est déjà connu au sujet des super héros. Il s’agit également d’en savoir davantage à propos des créateurs de ces personnages eux-mêmes : "Ils sont eux-mêmes des héros", ajoute t-elle.
Présentée à l’origine au sein du Musée de l’héritage juif William Breman d’Atlanta, et itinérante aux Etats-Unis, l’exposition avait été rendue possible grâce à diverses donations privées ou de collections privées.
"Quand je l’ai vue, j’en suis tombée amoureuse. Je ne savais pas que tant de personnages avaient été créés par des Juifs", s’exclame t-elle. "La plupart furent créés pendant une période économique et sociale difficile, dans les années trente et quarante. Pour les Juifs, c’était une manière de défier Hitler, qui devint l’archétype du mal pour bien des super héros. Alors que la Seconde guerre mondiale et la Shoah faisaient rage. Il y avait beaucoup d’artistes juifs à cette époque, spécialisés dans le graphisme. Ces créations leur permettaient d’exprimer cette frustration, très marquée à l’époque. Il est à noter que cette profession, peu distinguée à ce moment là, était ainsi ouverte aux Juifs".
"Les enfants sont surpris de découvrir des Nazis dans ces aventures. Ils étaient les méchants de l’époque".
a7