je lis un gros pavé, "mustapha Kemal ou la mort d'un empire", de Benoist-Mechin.
Mustapha Kemal a lu les écrivains des Lumières, il buvait de l'alcool, n'avait pas bon caractère, était un excellent patriote, un grand militaire.
Je suis arrivée à 1918, la Turquie a perdu une partie de son empire, parce qu'elle a fait alliance avec l'allemagne, afin de couper la Russie de ses alliés d'après ce que j'ai compris.
Je suis très surprise, 1918, on ne parle pas du génocide arménien.
Au moins 2 lignes, je ne suis pas difficile, mais ce massacre de plus d'un million de personnes est complètement passé à l'as.
Même si Mustapha Kemal n'est pas responsable de ce massacre (je viens de lire qu'à la fin du bouquin il y a un appendice concernant la prise de Smyrne) http://denisdonikian.blog.lemonde.fr/category/4-la-periode-kemaliste/faits-et-evenements/
ce silence...de la part d'un grand historien français, c'est étonnant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Benoist-M%C3%A9chin
Alors j'ai vérifié, je savais que Benoist-Mechin avait collaboré, était vichyste, spécialiste du monde arabe, je lis sur le lien qu'il a fait de la prison, cela n'a pas empêché les différents gouvernements de la République français de l'utiliser.
- Citation :
- De Gaulle aurait « pardonné » à Benoist-Méchin son erreur, mise au compte d'un aveuglement typique d'une époque troublée.[réf. nécessaire] Il semble[réf. nécessaire] que de Gaulle, pourtant très rétif vis-à-vis de personnes ayant joué la carte allemande, ait utilisé Benoist-Méchin pour certaines activités de diplomatie parallèle pour sa politique arabe et en raisons des sympathies qu'il avait gardées dans plusieurs pays de la région.
Les représentants de la République aiment bien coller leurs deux pieds leurs deux mains dans la m....!
Vraiment dégueulasse.