forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les citrons a 22 shekels le kg!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ariella




Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 21/11/2006

Les citrons a 22 shekels le kg! Empty
MessageSujet: Les citrons a 22 shekels le kg!   Les citrons a 22 shekels le kg! Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:30

Qui aurait pu imaginer que dans notre pays, qui fut un temps grand exportateur d'agrumes le prix des citrons sont 9 fois plus eleves que celui des tomates,2 fois plus eleve que celui des raisins et le meme prix qu'un kilo de cerises,qui est pour certains un luxe.

J'ai vu a la tele des paysans de Galilee qui disait que cette annee l'hiver a ete tres froid et les citrons ont gele. Je suppose aussi que ce prix vient du fait que beaucoup de pardessim d'oranges et citrons ont ete remplaces,comme dans le Sharon, soit par des constructions, soit par d'autres cultures car ces agrumes n'etaient plus rentables a l'exportation vu la concurence.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Les citrons a 22 shekels le kg! Empty
MessageSujet: Re: Les citrons a 22 shekels le kg!   Les citrons a 22 shekels le kg! Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:51

Tout le monde profite de l'année de la shmita et fait valser les prix, j'en ai le vertige à force.

Il n'y a pas une semaine ou les variations ne vont pas du simple au triple.

Exemple les tomates de 2 Nis le kilo a 10 Nis

Les raisins de 40 Nis à 12 Nis

Pour les citrons il y a comme un pépin non ? Mais comme on n'est pas pressé on va faire un zest, on attend que ça baisse, on ne compte pas pour des prunes, il y a de quoi tomber dans les pommes !! Very Happy

Allez bon Shabbat a tous...
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Les citrons a 22 shekels le kg! Empty
MessageSujet: Re: Les citrons a 22 shekels le kg!   Les citrons a 22 shekels le kg! Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:51

Pardessim : orangeraies ? vergers d'agrumes ?
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Les citrons a 22 shekels le kg! Empty
MessageSujet: Re: Les citrons a 22 shekels le kg!   Les citrons a 22 shekels le kg! Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:55

Tomber dans les pommes ou être pris pour des poires : en France c'est comme ça. Quand on regarde les prix des fruits ! Quel triste choix ! Tu imagines, on n'a pas la pêche.

...
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Les citrons a 22 shekels le kg! Empty
MessageSujet: Re: Les citrons a 22 shekels le kg!   Les citrons a 22 shekels le kg! Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:08

Le pire au shouk c'est pour se garer, sans tomber sur une aubergine qui te colle une amande, et par les temps qui courent se prendre un pruneau...surtout quand tu es à jeun, et c'est la cerise sur le gateau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Les citrons a 22 shekels le kg! Empty
MessageSujet: Re: Les citrons a 22 shekels le kg!   Les citrons a 22 shekels le kg! Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:21

morte de rire! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
ariella




Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 21/11/2006

Les citrons a 22 shekels le kg! Empty
MessageSujet: Re: Les citrons a 22 shekels le kg!   Les citrons a 22 shekels le kg! Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:35

bernadette a écrit:
Pardessim
: orangeraies ? vergers d'agrumes ?



Verger d'agrumes. Je m'excuse d'avoir mis le mot en hebreu mais je ne me rappelais plus la traduction en francais.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Les citrons a 22 shekels le kg! Empty
MessageSujet: Re: Les citrons a 22 shekels le kg!   Les citrons a 22 shekels le kg! Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:44

Non, ne t'excuse pas, au contraire ! Je suis ravie de connaître le mot.
C'est Janine qui exagère ! Rire avec un sujet pareil ? Alors que même côté légumes c'est la fin des haricots. Tu peux vérifier en lisant n'importe quelle feuille de chou. S'il te reste un radis pour l'acheter !
Vraiment, ramener sa fraise pour s'esclaffer quand on cause agapes, c'est une idée à la noix !

...
Revenir en haut Aller en bas
palm beach




Nombre de messages : 1966
Date d'inscription : 27/04/2007

Les citrons a 22 shekels le kg! Empty
MessageSujet: Re: Les citrons a 22 shekels le kg!   Les citrons a 22 shekels le kg! Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:47

Moi ca fait un moment que je n'achete plus de citron, j'achete du jus. Ca n'a pas le meme gout, mais des citrons a 20 shekels le kilo me reste au travers de la gorge.
C'est vrai que les prix changent toujours, vous vous rappellez des courgettes a 20 shekels cet hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les citrons a 22 shekels le kg! Empty
MessageSujet: Re: Les citrons a 22 shekels le kg!   Les citrons a 22 shekels le kg! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les citrons a 22 shekels le kg!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demain, nouveau billet de 20 shekels
» 72 millions de shekels pour gaza
» 750 000 shekels pour avoir abattu un palest qui urinait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser