je viens de terminer mon bouquin sur Mustapha Kemal, il a imposé la laicité en pendant ses opposants haut et court - il a massacré ; il n'était pas laique, ça c'était en plus, il était athée à fond la caisse.
Je me suis demandé "mais comment le peuple a-t-il accepté la mise à l'écart des religieux"?
en fait le peuple obéit, mais les religieux eux n'ont pas baissé les armes, nous en avons la preuve chaque jour pas seulement en Turquie. En France aussi nous avons défoncé les portes des églises, et personne n'a moufté parce que le peuple était avec les laïques. A mon avis ce n'est pas le cas de la Turquie, 50 ans n'ont pas suffit pour que les imams aillent se faire pêndre ; ils ont toujours l'amour du peuple, et le peuple vote pour eux.
Le peuple n'est pas laïc, l'armée est läïque, une certaine bourgeoisie aussi certainement, mais la paysannerie, non, comme chez nous en France, Monsieur le Curé a souvent autant de pouvoir que Monsieur le Maire.
Ces religions sont mâtinées de superstitions, les autorités écclésisatiques tiennent leurs ouailles par la trouille, pas par l'amour de dieu.