forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

pour JO, valse avec les souvenirs

3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

pour  JO, valse avec les souvenirs Empty
MessageSujet: pour JO, valse avec les souvenirs   pour  JO, valse avec les souvenirs Icon_minitimeDim 13 Juil - 8:03

http://www.causeur.fr/valse-avec-les-souvenirs,566
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette

MessageSujet: Re: pour JO, valse avec les souvenirs   pour  JO, valse avec les souvenirs Icon_minitimeDim 13 Juil - 9:33

adm-janine a écrit:
http://www.causeur.fr/valse-avec-les-souvenirs,566

merci Jeanine je transmets je rappelle ceci

Pourtant, dans le grand et permanent débat sur la guerre d’Algérie, on ne les écoute jamais. Leur souffrance ? Elle n’a droit qu’au silence. Les Algériens entretiennent très bien la mémoire de leurs victimes – c’est-à-dire des victimes acceptables pour le régime (et non celles du FLN parmi la population arabe). Nos victimes à nous, ce furent les Harkis, les Français d’Algérie déracinés, expulsés, massacrés, et les rapatriés, dont il est un peu, trop peu, question. Mais ce furent aussi tous ces gosses de métropole qui durent, un matin, quitter leurs études, leur famille et leurs amis pour aller faire la guerre. Leurs souffrances d’hier, leurs cauchemars toujours présents ne semblent intéresser personne. C’est ainsi que nous vivons, aveugles à cette blessure et sourds à ce qu’elle pourrait nous apprendre de nous-mêmes et de notre histoire. Mais les blessures parlent, qu’on les écoute ou pas ; elles minent, elles sapent, elles travaillent de l’intérieur les consciences et les esprits.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: pour JO, valse avec les souvenirs   pour  JO, valse avec les souvenirs Icon_minitimeDim 13 Juil - 10:41

tu sais, jojo, les occidentaux n'étalent pas de manière complaisante leur souffrance ; regarde les Juifs rescapés de la Shoa, il nous a fallu 50 ans pour en parler vraiment.
Les hurlements au cimetière, s'arracher les joues, ce n'est pas nous, ce n'est pas dans nos habitudes. Nous avons l'habitude de la dignité ce qui n'empêche pas les sentiments.
josette

josette

MessageSujet: Re: pour JO, valse avec les souvenirs   pour  JO, valse avec les souvenirs Icon_minitimeDim 13 Juil - 11:12

guitl a écrit:
tu sais, jojo, les occidentaux n'étalent pas de manière complaisante leur souffrance ; regarde les Juifs rescapés de la Shoa, il nous a fallu 50 ans pour en parler vraiment.
Les hurlements au cimetière, s'arracher les joues, ce n'est pas nous, ce n'est pas dans nos habitudes. Nous avons l'habitude de la dignité ce qui n'empêche pas les sentiments.

c'est vrai Guitl je me souviens de ma mémé qui se griffaient les joues et qui disait "bou bou ala sarde (phonétique) je ne sais pas ce que ça veut dire peut être du judéo arabe, de l'arabe, ce n'est pas qu'on n'est pas digne mais je crois qu'on a besoin d'extérioriser notre douleur,

quand ma cousine est morte en couche mon oncle se tapait la tête contre les murs pour que la douleur soit plus forte et il hurlait qu'on lui rende sa fille connaissez vous cette coutume ou c'est que chez nous

c'est incroyable comment étant Juifs on peut avoir des différences suivant qu'on est aschkénazes ou séfarades
josette

josette

MessageSujet: Re: pour JO, valse avec les souvenirs   pour  JO, valse avec les souvenirs Icon_minitimeDim 13 Juil - 11:20

j'ai fais une petite recherche voici ce que je lis sur le forum darna, ceci se justifierait car d'après ce que je sais ma mémé viendrait d'une tribu berbère marocaine judaisée qui sont tous en Israel maintenant

http://www.darnna.com/phorum/read.php?13,29652,60153
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour JO, valse avec les souvenirs   pour  JO, valse avec les souvenirs Icon_minitime

pour JO, valse avec les souvenirs
Page 1 sur 1