| qui c'est qui va jeûner dimanche prochain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Dim 13 Juil - 18:49 | |
| | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Dim 13 Juil - 20:57 | |
| - adm-janine a écrit:
- 17 tamouz ?
tu nous inventes des jeûnes? | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Lun 14 Juil - 7:29 | |
| non je t'assure beaucoup jeunent le 17 tamouz, moi j'ai pas l'habitude , dans ma famille on ne jeunait pas | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Lun 14 Juil - 8:03 | |
| - adm-janine a écrit:
- non je t'assure beaucoup jeunent le 17 tamouz, moi j'ai pas l'habitude , dans ma famille on ne jeunait pas
ni mon père ni ma mère ne jeûnait. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Lun 14 Juil - 8:04 | |
| - adm-janine a écrit:
- non je t'assure beaucoup jeunent le 17 tamouz, moi j'ai pas l'habitude , dans ma famille on ne jeunait pas
mon père avait assez jeûné à Auschwitz - disait-il. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Lun 14 Juil - 10:26 | |
| pour certains le jeune du 17 tamouz serait meme plus important que celui du 9 av | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Lun 14 Juil - 10:27 | |
| <p> Aspect historique <p> 5 évènements touchèrent Israël à cette date :<p> Les tables de l'Alliance <p> Les 10 commandements furent brisées par Moïse suite à la faute du veau d'or <p> Le sacrifice quotidien fut interrompu à l'époque du second Temple<p> La première brèche dans le mur extérieure de la ville de Jérusalem fut réalisée par les troupes de Titus <p> Le général des légions romaines Apotroupous brûla un rouleau de Torah, et fit entrer une idole dans l'enceinte du Temple. <p> Sens général <p>
Le jeûne du 17 Tamouz est lié au traumatisme de la destruction (hourban) des deux Temples et de Jérusalem. Le choc fut terrible, non seulement à cause des nombreuses victimes (Flavius Joseph évalue à près d'un million, le nombre de Judéens massacrés par les légions de Titus), mais parce que cette catastrophe, et l'exil qui en découla, sapèrent toute la vision du messianisme biblique que l'on avait reçue depuis Abraham. En effet, le message spirituel d'Israël devait obligatoirement émaner du peuple ayant reçu la Torah à partir de la terre des promesses. L'exil de 70 obligea le judaïsme à se reconstituer en une foi ardente sans terre. La conquête du Livre remplaça la conquête de l'espace, et le juif devenait « Bâtisseur du temps. » Cependant, en orientant ses synagogues vers son pays ancestral, en jeûnant le 3 tichri, le 10 téveth, le 17 tamouz et le 9 av et aux trois autres dates, Israël affirmait dans le drame de sa diaspora, son unité religieuse et nationale. L'on peut comprendre pourquoi paradoxalement le 9 av est appelé moed, jour de fête, « rendez-vous »… avec sa propre identité. <p>
Dinim - Lois pratiques <p>
1 - Chaque membre majeur de la communauté devra jeûner le 3 tichri, le 10 tévet, le 17 tamouz et le 9 av et il est interdit de briser la barrière de la Tradition. (Maran 650, 1)<p> 2 - Le jeûne commence au lever du jour jusqu'à l'apparition des étoiles. Durant ce jeûne, il est permis de se laver, de se parfumer, de porter des choisir de cuir et de pratiquer l'intimité conjugale. (Maran ibid. 2)<p> 3 - Une femme enceinte ou qui allaite est dispensée de ce jeûne, elle mangera cependant pour sa santé et celle de l'enfant et non par plaisir (elle ne consommera pas des mets d'agrément comme des glaces, des gâteaux, etc.). De même, une femme dans les 30 jours qui suivent la naissance de son enfant est dispensée du jeûne. (Maran 654, 5 et 6)<p> 4 - Un malade est dispensé du jeûne, même si sa vie n'est pas en danger. Il mangera cependant avec discrétion, et uniquement ce qui est nécessaire pour sa santé et pas de mets d'agrément. (Maran ibid. Michna béroura 11, Kaf hahaïm 33)<p>
5 - Des jeunes mariés dans la semaine de leur mariage doivent jeûner, ainsi que le père le jour de la circoncision de son fils, le mohel et le porteur du bébé (sandak), le kiddouch sera alors bu par un enfant mineur. <p> (Resp. Yabia omer V, 40)<p> 6 - A priori, on ne se lavera pas la bouche et on ne se brossera pas les dents, sauf si l'on ne supporte pas cette situation, auquel cas on fera attention de ne pas avaler d'eau. <p> (Michna béroura 11, Kaf hahaïm 14, Kol Sinaï 9. Resp. Minhat Yitsak V,109).<p> 7 - Il est licite de fumer, si on ne peut se passer de la cigarette, mais interdit de mâcher un chewing-gum (Kol Sinaï 12, Resp Yaskil avdi VIII, 20. Resp. Yéhavé daat V,39).<p> 8 - Afin de pouvoir manger au petit matin, il est souhaitable d'en poser expressément la condition avant de dormir : « Si je me lève avant le lever du soleil, je mangerai », car sinon le sommeil est considéré comme début du jeûne. (Maran 664, 1 et Rama)<p> www.consistoire.org | |
|
| |
palm beach
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Lun 14 Juil - 11:22 | |
| Le jeune du 17 tamouz n'est pas un jeune invente, et ce n'est pas une question d'habitude. Il faut le faire. | |
|
| |
palm beach
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Lun 14 Juil - 11:23 | |
| Je veux dire pour les gens qui veulent pratiquer. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Lun 14 Juil - 11:56 | |
| - palm beach a écrit:
- Je veux dire pour les gens qui veulent pratiquer.
on le commence la veille, ou le matin? j'avoue que historiquement, c'est une journée pendant laquelle j'ai envie d'enterrer ma tête dans du sable, au sens propre. L'idée de Jérusalem envahie m'est insupportable, cette haine entre nous qui a conduit le peuple juif à sa perte, c'est l'horreur. Et j'ai l'impression d'une continuité dans la haine quand je lis certains articles : "olmerde", par exemple. Ou fustiger les israéliens parce qu'ils ne résisteraient pas assez. Ce sont des lâches. Et quoi encore? les insultes pleuvent, de la part d'individus qui n'ont jamais prouvé, par leurs actes, leur courage physique. Qui écrivent, de France, des articles insultants envers les israéliens, qui, ne serait-ce qu'en partageant le quotidien des arabes, risquent leur vie. Quand on sait que derrière chaque citoyen arabe-israélien peut se cacher un terroriste...ça fait peur. Mais ça ne fait pas peur à nos héros dont la seule arme est une plume acérée. | |
|
| |
manou
Nombre de messages : 5129 Age : 63 Localisation : cavaillon Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Lun 14 Juil - 15:04 | |
| Cinq grandes catastrophes se sont produites ce jour là dans l’histoire juive: Moïse brise les Tables de la loi en descendant du Mont Sinaï suite à la faute du veau d’or. On arrête d’offrir les sacrifices quotidiens dans le premier Temple durant le siège de Jérusalem, les Cohanim (prêtres) ne pouvant plus se procurer d’animaux. Une brèche est faite dans la muraille de Jérusalem avant la destruction du Temple en l’an 70 de l’ère vulgaire. Avant la grande révolte, le général romain Apostamos brûle un rouleau de la Torah établissant ainsi un précédent pour les horribles autodafés de livres juifs à travers les siècles. Une statue est introduite dans le sanctuaire, acte blasphématoire et de désacralisation par excellence | |
|
| |
palm beach
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Lun 14 Juil - 15:08 | |
| C'est un jeune qui commence le matin. Il n'y a que deux jeunes qui sont de 25 heures: Yom Kippour et le 9 av. | |
|
| |
Cormoran
Nombre de messages : 4017 Age : 88 Localisation : cote d'azur Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain Lun 14 Juil - 15:18 | |
| Guitl: Qui écrivent, de France, des articles insultants envers les israéliens, qui, ne serait-ce qu'en partageant le quotidien des arabes, risquent leur vie. Quand on sait que derrière chaque citoyen arabe-israélien peut se cacher un terroriste...ça fait peur.
Tandis qu'en France, on ne partage le quotidien que de Gaulois aux yeux bleus, pas vrai? Va dire ça à Rudy Hadad. Le dernier en date à avoir joui de notre paix sociale. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui c'est qui va jeûner dimanche prochain | |
| |
|
| |
| qui c'est qui va jeûner dimanche prochain | |
|