PARIS - La cote de popularité de Nicolas Sarkozy a légèrement baissé en juillet, avec 57% de mauvaises opinions contre 43% de bonnes, selon le baromètre mensuel IFOP publié par "Paris-Match" en kiosque jeudi. Bertrand Delanoë, Bernard Kouchner et Dominique Strauss-Kahn conservent la tête du classement mensuel des personnalités préférées des Français.
Le maire socialiste de Paris recueille 75% de bonnes opinions (contre 21% de mauvaises), le ministre des Affaires étrangères issu du PS 74% (contre 25%), et le président socialiste du Fonds monétaire international (FMI) 72% (contre 25%), à égalité avec l'ancien président de droite Jacques Chirac (contre 28%).
Le président Sarkozy a pour sa part reculé de la 31e à la 35e place, derrière plusieurs de ses ministres, dont le chef du gouvernement François Fillon, qui gagne une place pour prendre la 11e, avec 61% d'opinions positives (contre 60% en juin). Lorsque l'on demande leur préférence aux Français entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, le résultat est serré: la candidate socialiste à la présidence en mai dernier l'emporte avec 48% des suffrages contre 46% au chef de l'Etat.
Les Le Pen père et fille, Jean-Marie et Marine, ferment le classement, respectivement 50e et 49e du classement avec 20 et 24% d'opinions favorables.
- Sondage réalisé par téléphone et à domicile les 10 et 11 juillet auprès d'un échantillon de 960 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et sélectionné selon la méthode des quotas. AP