un chiffre en net recul par rapport à 2007
PARIS (AFP) - L'UMP a annoncé mardi avoir 200.000 adhérents à jour de cotisations à la date du 11 juillet, un chiffre que le parti juge toujours positif même s'il traduit un net recul par rapport à la même époque de l'année dernière (260.000 adhérents).
"Le nombre d'adhérents à jour de cotisation est relativement important pour une année quelque peu neutre du point de vue électoral, ce qui prouve que l'UMP continue à attirer beaucoup de personnes", a déclaré Chantal Brunel, l'une des trois porte-parole du parti, lors du point presse hebdomadaire du parti.
Selon Dominique Paillé, autre porte-parole de l'UMP, les effectifs à la même époque de l'année dernière de l'UMP était de 260.000 adhérents à jour, alors que le parti sortait de la période des élections législatives.
"Nous sommes sur une bonne tendance" en 2008 et "nous avons bon espoir de terminer très haut" l'année, grâce notamment au "coup de booster" des élections internes qui auront lieu en novembre, a-t-il dit.
L'UMP permet en effet à ses adhérents non à jour de cotisation de régulariser leur situation jusqu'au dernier jour pour participer au scrutin interne, qui a pour but d'élire notamment les présidents de fédérations départementales.
"On est en tout cas de très loin le premier parti de France en termes d'adhérents", s'est félicitée Mme Brunel.
Le pic des adhésions pour l'UMP a été atteint avec 370.000 adhérents à jour, fin décembre 2007.