PARIS - Les députés et sénateurs socialistes voteront contre la réforme des institutions au congrès de Versailles quelles que soient les concessions de dernière minute faites par Nicolas Sarkozy, a prévenu mardi Jean-Marc Ayrault.
"Il y a une position du groupe des députés et sénateurs socialistes, qui sera la position de voter contre", a dit le chef de file des députés socialistes lors d'un point presse.
Alors que Nicolas Sarkozy s'apprête à faire des ouvertures sur la comptabilisation du temps de parole du chef de l'Etat dans les médias, M. Ayrault a jugé que "c'est trop tard et trop peu". "S'il y avait une volonté de saisir la main que nous avions tendue, il fallait le faire plus tôt", a-t-il lâché. "Nous n'avons obtenu de garantie sur rien, par exemple sur les modes de scrutin. Il n'y a pas de quoi se précipiter pour rendre service au gouvernement et à M. Sarkozy".
M. Ayrault a assuré que la consigne de vote serait suivie par les socialistes, y compris par les 17 députés qui s'étaient dits prêts à voter la réforme lors du débat en première lecture.
Interrogé sur le cas de Jack Lang, qui salue les "avancées" de la réforme dans une tribune publiée mardi par "Le Monde", le président du groupe a dit "ne pas douter" du vote du député du Pas-de-Calais. Sa présence mardi dernier à l'élection du président du groupe PS "a montré l'intérêt qu'il portait au respect de nos règles collectives", a glissé M. Ayrault. AP