Une cellule d'Al-Qaïda à Jérusalem !
par Yael Ancri
vendredi 18 juillet 2008 - 14:28
Plus grand
Moins grand
Imprimer Envoyer
Recherche
La censure militaire a autorisé de révéler vendredi, que le Tribunal de District de Jérusalem a été saisi d'un dossier "explosif" : le Shabak a réussi il y a quelques semaines à démanteler une première cellule d'Al-Qaïda en Israël, créée par six Arabes israéliens de Jérusalem, Nazareth et Taïbeh.
Plusieurs d'entre eux étaient des étudiants à l'Université Hébraïque de Jérusalem, et ont avoué "faire partie d'une cellule islamique secrète". Parmi leurs intentions (déjouées): abattre l'hélicoptère transportant le président américain George Bush lors de sa visite en Israël.
Les six suspects ont été identifiés, il s'agit d'Ibrahim Nashef, 22 ans de Taïbeh, un étudiant en physique et informatique à l'Université hébraïque ; Mohammed Najem, 24 ans de Nazareth, un étudiant en chimie à l'Université hébraïque ; Youssef Soumarin, 21 ans du quartier Beit Hanina de Jérusalem ; Anas Shawiki, 21 ans de la ville arabe de Jabel Moukaber ; Kamal Abou Kwaider, 22 ans de la Vieille Ville de Jérusalem et Ahmed Shawiki, 21 ans du quartier Shouafat de Jérusalem.
L'acte d'accusation évoque les crimes suivants : adhésion à une organisation terroriste, volonté de collaborer avec l'ennemi en temps de guerre, détention de tracts de propagande pour une organisation terroriste, recrutement de membres supplémentaires, etc.
D'après les documents présentés au tribunal, les six Arabes se rencontraient régulièrement à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Ils étaient influencés par la propagande islamiste extrémiste et surfaient sur des sites Internet d'Al-Qaïda, où ils trouvaient des instructions pour fabriquer des charges explosives.
L'un des suspects, Mohammed Najem, résidait à l'internat de l'université hébraïque et de son appartement, il pouvait observer le terrain de sport de l'établissement. D'après l'acte d'accusation déposé contre lui, en janvier 2008 lorsque Bush est arrivé en Israël, Najem a observé le terrain où atterrissent des hélicoptères. Parallèlement, il a vérifié sur Internet comment abattre un hélicoptère en cours d'atterrissage. Le terroriste a également pris des photographies des hélicoptères atterrissant sur les lieux avec son téléphone cellulaire G3.
Les six terroristes ont été appréhendés par le Shabak qui a opéré en coopération avec la police de la région centre, le département chargé des minorités de la police de Jérusalem et l'unité des "crimes informatiques" de la région nord. Ils ont été arrêtés en juin et juillet.
Il y a deux semaines
deux résidents bédouins du village de Raat, affiliés au mouvement islamique, ont été accusés de collaborer avec le Djihad islamique mondial et l'organisation terroriste d'Al-Qaïda, également en utilisant Internet. a7