forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 un accord tres inquietant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

un accord tres inquietant Empty
MessageSujet: un accord tres inquietant   un accord tres inquietant Icon_minitimeDim 20 Juil - 11:02

Un accord très inquiétant
par Shraga Blum
vendredi 18 juillet 2008 - 11:01


un accord tres inquietant Ico-txt-plus Plus grand
un accord tres inquietant Ico-txt-moins Moins grand
un accord tres inquietant Print Imprimer
un accord tres inquietant Ico-send Envoyer
un accord tres inquietant Ico-txt-recherche Recherche
un accord tres inquietant 300barakspeech_thumb
Un épisode de la vie politique qui s'est passé cette semaine, a remis en mémoire un accord secret qui avait été conclu entre le candidat Ehoud Barak aux élections de 1999 et des représentants des partis arabes à la Knesset.
Rappelons les faits: afin d'éviter la chute du gouvernement au début de cette semaine, suite au vote du Parti travailliste en faveur d'une motion de censure, des représentants du Premier ministre ont accédé à la demande des partis arabes: le gouvernement renonce au projet de fusion des municipalités arabes, et en contrepartie les députés soutiendrait le gouvernement. Grâce à cette pirouette, le gouvernement avait une fois de plus "sauvé sa peau".
L'accession si facile aux demandes du secteur arabe israélien, la nomination de Rhelab Majadlah comme ministre au gouvernement, l'indulgence manifeste face aux excès verbaux des députés arabes israéliens, l'absence de réaction lorsqu'ils trangressent la loi, sont autant de signes qui ramènent à un accord de type "post-sioniste"qui avait été conclu en 1999 par Ehoud Barak avec les Partis arabes, dans le but de prendre le pouvoir tenu alors par Binyamin Netanyahou, considéré comme le "Premier ministre des Juifs". Ces accords sont encore plus importants que la "Déclaration des Intellectuels Arabes" de cette année, qui avait même réussi à ébranler la gauche sioniste israélienne. Leur teneur a été publiée dans un excellent livre du Professeur Raphi Israeli, concernant les Arabes Israéliens, et ils se "résument" aux principes suivants:
- Prévoir dans la future constitution d'Israël la reconnaissance des Arabes israéliens comme minorité nationale. (autrement dit de transformer Israël de facto en Etat bi-national.)
- Droit accordé aux Arabes israéliens d'avoir un réseau éducatif entièrement indépendant, basé sur la transmission de leur identité palestinienne (avec tout ce que cela implique). Mais ce réseau serait tout de même financé par tous les contribuables israéliens!
- Représentation paritaire entre Juifs et Arabes dans toutes les commissions de Planification Régionale, ce qui implique un droit absolu au niveau de la construction dans les localités arabes et de leur extension.
- Représentation paritaire dans les entreprises nationales: Office de Radio et Télédiffusion, Bezek, Compagnie d'Electricité, Compagnie des Eaux etc...
- Création d'un système judiciaire parallèle complet conforme aux lois de l'Islam.
- Création d'un "District de Nazareth", jouissant d'une autonomie totale, préfigurant une future autonomie exigée par tous les Arabes de Galilée, et ensuite la revendication de détachement progressif de cette région de l'Etat d'Israël.
Dans la réalité, tous ces points n'ont pas été mis en oeuvre, surtout à cause de l'implication des Arabes israéliens dans la deuxième Intifada qui a éclaté en l'an 2000. Mais quiconque observe les développements des relations entre les derniers gouvernements et la population Arabe israélienne depuis une dizaine d'années, n'a pu que remarquer que l'Etat se montre de plus en plus faible pour imposer la loi dans le secteur arabe. Les diverses décisions prises par la Cour Suprême sous la présidence du Prof. Aharon Barak semblaient également suivre l'agenda fixé par cet accord de 1999 entre Travaillistes et Arabes israéliens.
Le Parti travailliste, à cet égard, est devenu très dépendant de ce secteur, du fait de l'appartenance de nombreux Arabes Israéliens au Parti, pour des raisons bien plus tactiques qu'idéologiques. Cette stratégie leur a d'ailleurs réussi puisqu'Amir Peretz a du se résigner à nommer pour la première fois dans l'histoire du pays, un ministre arabe, qui ne manque aucune occasion de déclarer "qu'il est en faveur d'un Etat de tous ses citoyens" par opposition à un Etat juif. Et contrairement aux membres des Partis arabes à la Knesset, qui ne cachent pas leur hostilité au sionisme, les Arabes membres du Parti travailliste affichent une apparente neutralité face au mouvement national juif, mais tentent d'utiliser ce Parti au passé sioniste flamboyant pour arriver au même résultat. a7
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

un accord tres inquietant Empty
MessageSujet: Re: un accord tres inquietant   un accord tres inquietant Icon_minitimeDim 20 Juil - 11:15

Eh bien, moi ce qui m'inquiete le plus, c'est cette tendance assez recente de l'extreme-droite israelienne de considerer 20% de la population de l'Etat d'Israel comme non-Israelien, parce qu'Arabe!

Je ne vois pas pourquoi l'accord de Barak de 1999 etait plus taref que les nombreux accords qui ont ete signes avec les partis religieux orthodoxes, non moins antisionistes que les partis arabes.

En 1948, au moment ou les combats faisaient rage entre Juifs et Arabes, la Direction de l'Agoudat Israel, interdisa aux etuidants des yechivot de porter les armes et de rejoindre les combattants juifs!!! Dans certains endroits, cette decision eut des consequences dramatiques, comme par exemple dans le siege du Quartier Juif de la Vieille Ville de Jerusalem qui tomba le 14 mai 1948 faute de suffisamment de combattants.

A Safed, apres la liberation de la ville, le grand-rabbin de ville, a l'epoque, declara que cette victoire fut due a deux facteurs:
1 - La realite du moment: les etudiants talmudiques ayant prie avec ferveur
2 - Un miracle: les detachements armes du Palmakh sont arrives a temps.

C'est dire que l'indignation de Shraga Blum est sujette a caution et n'a d'autre but que de remettre en question, encore et toujours, la legitimite du gouvernement en place, particulierement lorsque celui-ci ne fait pas la politique preconisee par l'extreme-droite.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

un accord tres inquietant Empty
MessageSujet: Re: un accord tres inquietant   un accord tres inquietant Icon_minitimeDim 20 Juil - 12:57

j'ai eu la réaction de Georges, sitôt lues les 5 premières lignes de l'article. S'ils ne sont pas israéliens, considérons les comme dhimmis, dans le fond, pourquoi pas? mais s'ils sont israéliens, ont fait des accords avec eux, à condition que la sécurité d'Israel et son caractère juif n'en souffre pas.
Ce n'est même plus du racisme larvée, c'est du racisme tout court ; mais dans le fond, nous nous avons aussi nos racistes en France, pourquoi pas en Israël? je leur donne la permission de s'exprimer, ils ont ma bénédiction, à condition de ne pas dépasser les bornes. C'est bon pour la santé mentale d'un état que les citoyens ne soient pas tous du même avis, et je crois que c'est le cas de l'état d'Israel.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

un accord tres inquietant Empty
MessageSujet: Re: un accord tres inquietant   un accord tres inquietant Icon_minitimeDim 20 Juil - 16:31

Guitl, tout a fait.

Je pense que les Arabes israeliens doivent recevoir tous les droits que les autres Israeliens recoivent, meme si ils ne procedent pas a leurs devoirs. Apres tout, de larges pans de la societe israelienne non-arabe se sont eux aussi soustraits a ces memes devoirs.

Naturellement, si il y a une menace contre la securite d'Israel, les personnes en cause devront etre mis a l'ecart, mais seulement eux, sans generalisation abusive.

Recemment, il y a eu une distirbution de bourses a des etudiants. Des etudiants arabes avaient postule pour en recevoir aussi. Il leur fut repondu que les donateurs juifs de Diaspora avaient expressement precise que les etudiants non-juifs ne pourraient en beneficier.
J'ai trouve cette attitude scandaleuse, pas celle des donateurs, mais celle des receveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un accord tres inquietant Empty
MessageSujet: Re: un accord tres inquietant   un accord tres inquietant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un accord tres inquietant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRES INQUIETANT
» tres inquietant, le chef d'etat major se fait voler
» bibi abbas enfin d'accord pour un accord?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser