Lador: décision proche concernant Olmert
par Shraga Blum
mardi 22 juillet 2008 - 10:31
Plus grand
Moins grand
Imprimer
Envoyer
Recherche
Deux éléments d'importance ont poussé le Parquet a annoncer hier lundi "une décision prochaine concernant le sort du Premier ministre": d'une part le contre-interrogatoire de Morris Talansky, qui a donné lieu à des interprétations diamétralement opposées suivant le "camp" dans le quel on se trouve, et d'autre part la divulgation problématique dans la presse de longs extraits d'interrogatoires du Premier ministre. Il est incontestable maintenant que les Affaires qui touchent à Ehoud Olmert ont définitivement débordé du champ judiciaire pour investir le champ politico-médiatique. Après les simples supputations sont venues les "fuites" éparses, puis sont arrivés les scripts intégraux d'interrogatoires, et il n'est pas exclu que des séquences filmées des interrogatoires soient bientôt disponibles sur le net! Avec les avantages comme les inconvénients d'un tel déballage.
C'est ans doute pour contenir quelque peu l'impatience de la population et l'exaspération légitimes des parties prenantes que Moshé Lador, Procureur de l'Etat, a déclaré de manière très claire ce lundi: "La décision d'inculper ou non le Premier ministre dans l'Affaire des enveloppes en espèces, est proche, très proche". Parallèlement, la demande des avocats d'Olmert de repousser de quelques mois un nouveau contre-interrogatoire de Talansky a été refusée part le Parquet. Après la séance d0aujourd'hui, c'est le 1er septembre que le milliardaire américain sera à nouveau sous le feu des questions d'Elie Zohar et Navot Tel Tsour.
Il est indéniable que la guerre des communiqués entre l'entourage judiciaire du Premier ministre d'un côté, et les services de Police et du Parquet de l'autre, ont monté d'un cran depuis quelques jours. Les premiers mettant en avant les "incohérences et oublis de Talansky" dans son témoignage, les deuxièmes insistant sur le fait que "le dossier est assez épais par ailleurs pour supporter quelques inexactitudes de dates ou de chiffres"
Mais les avocats du Premier ministre ont du soucis à se faire, et ceci pour deux raisons au moins. La première est directement liée à Morris Talansky et à l'Affaire des enveloppes en espèces: l'équipe des spécialistes du ministère de la Justice rappelle aujourd'hui que "si un acte d'accusation était pris à l'encontre d'Ehoud Olmert dans ce dossier, il pourrait tout de même se baser sur le témoignage de Talansky car ce ne sont pas des petites différences de dates ou de montants qui font la différence". La deuxième raison est l'avancée de l'enquête sur l'Affaire "RishonTours" et les doubles factures présentées par Olmert pour des voyages à l'étranger. Selon des personnes directement impliquées dans cette enquête, "le dossier RishonTours est solide et argument, de telle sorte qu'il amènera probablement à une mise ne examen du Premier ministre". Les éléments recueillis notamment aux Etats-Unis par les enquêteurs semblent avoir conforté les convictions du Parquet: des membres de la famille Olmert ont bénéficié pendant des années de voyages financés par la "caisse noire" que l'agence "RishonTours" gérait au nom d'Ehoud Olmert lors de ces différentes fonctions électives.
Dans ce lamentable spectacle, la seule question qui se pose maintenant est de savoir quel sera le premier acte officiel d'accusation prononcé à l'encontre du Premier ministre, dans les cinq ou six affaires qui l'accablent et perturbent toute la vie publique depuis de longs mois.
a7