Tirer les leçons de cette attaque"par Claire Dana Picard
mardi 22 juillet 2008 - 18:52
Plus grand
Moins grand
Imprimer Envoyer
Recherche
C'est le troisième attentat perpétré à Jérusalem en un mois. C'est ce qu'a rappelé le commandant en chef de la police, Doudy Cohen, lorsqu'il s'est rendu mardi après-midi sur les lieux de l'attaque au bulldozer qui a fait 24 blessés, dont un grièvement atteint.
Il a estimé que la présence de forces de sécurité dans la capitale, non loin du lieu de l'attentat, avait permis d'éviter une attaque plus grave avec davantage de victimes. "Une équipe de gardes-frontières ne se trouvait pas très loin. Des officiers sont immédiatement intervenus et ont ouvert le feu sur le bulldozer".
Saluant ensuite les réflexes des deux hommes qui ont finalement abattu le terroriste, il a déclaré : "C'est exactement ce qu'on doit attendre d'un officier et d'un civil portant une arme". Il a en outre promis de tirer les leçons de ce nouvel attentat. Le commandant de la police a affirmé qu'il s'agissait d'un acte isolé.
Le maire de Jérusalem Ouri Lopoliansky, qui s'est rendu dans l'après-midi sur les lieux de l'attentat, a évoqué notamment le problème de l'entrée des terroristes à Jérusalem. Il a déclaré: "On les renvoie par la porte et ils reviennent par la fenêtre. Tous les outils de travail leur servent aujourd'hui d'armes". Il a ajouté qu'il attendait une décision claire et sans équivoque du gouvernement israélien qui devait selon lui détruire la maison d'où est sorti le terroriste.
Quelques heures plus tard, le ministre de la Sécurité intérieure est arrivé à son tour dans le centre ville, accompagné de journalistes. Il a déclaré : "C'est malheureusement la troisième fois, cette année, qu'un terroriste vient seul commettre un attentat contre des Israéliens pour la simple raison qu'ils sont juifs".
Tenant à ménager la population arabe de la capitale, Dichter a ajouté : "Je suis convaincu que ni ce terroriste ni les précédents ne sont représentatifs des résidents arabes des quartiers est de Jérusalem dont la plupart sont des gens tout à fait normaux qui travaillent dans différents endroits de la ville. Malheureusement, une petite minorité prend part à des attentats terroristes".
Dichter a lui aussi félicité les deux hommes qui ont neutralisé le terroriste. Il a ensuite rappelé qu'il fallait être vigilant face à cette nouvelle forme d'attentats. Il a conclu en indiquant qu'il s'était entretenu avec le commandant en chef de la police pour lui demander de tirer les leçons de cette attaque et de tenter de trouver les moyens d'éviter qu'un tel attentat ne se reproduise à l'avenir.
Le civil qui a ouvert le feu sur le terroriste est Yaakov Assael, 53 ans, commandant d'une unité pendant ses périodes de réserve. Il habite dans la localité de Soussia, dans le sud du Har Hébron, a neuf enfants et six petits-enfants. Il est enseignant et cultivateur et a été le maître du jeune soldat qui a éliminé le terroriste de l'attentat précédent, dans le centre ville.a7