forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

 

 je souscris à 100%

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
abl




Nombre de messages : 87
Localisation : Isére
Date d'inscription : 28/11/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 13:26

chalom a tous

je suis tout à fait d'accord. à 100%





Israël parle arabe

Le metteur en scène et dramaturge Yossi Alfi, 63 ans, né à Bassorah en Irak, estime dans les pages du quotidien Yediot Aharonot que la société israélienne a compromis son avenir en se coupant de ses langues maternelles en général et de la langue arabe en particulier.



Dans une école israélienne, Brechya
AFP


Quand nous étions enfants à Petah-Tikva ["Ouverture vers l'espoir", la plus vieille localité juive d'Israël, au nord-est de Tel-Aviv], mon ami Sholem et moi-même partagions une sorte de haine envers nos mères. Ce n'est pas elles que nous haïssions, mais plutôt leurs manières "non israéliennes" et le fait qu'elles continuaient de parler dans leur langue.

La maman de Sholem lui avait parlé en yiddish jusqu'à l'âge de six ans. Ma mère s'était adressée à moi en arabe irakien jusqu'au même âge, jusqu'à ce que j'aille à l'école. Tous deux nous détestions ces langues "étrangères" et nous voyions dans l'"étrangeté" de nos mères une menace sur notre israélianité tellement désirée. A la question récurrente "Vous êtes sabras [Juifs nés en Israël] ?" nous répondions à la vitesse de la lumière et de façon si israélienne : "Oui ! Oui ! Nous sommes sabras". Se faire passer pour des natifs était à l'époque perçu comme le sésame vers le développement et le "Juif nouveau". Nous voulions être des sabras, des Israéliens, pas des petits Juifs de la diaspora, de l'"exil".

A cette époque, l'apprentissage de l'arabe était obligatoire dans les programmes scolaires. Ce qui n'était déjà plus le cas du yiddish, qui était en train de tomber dans l'oubli, comme s'il n'avait jamais existé. Mais la vie est parfois bizarre, et le yiddish, cette langue que mon ami d'enfance Sholem ne voulait pas connaître, je me suis mis à l'apprendre, pour comprendre les paroles d'Un violon sur le toit [célèbre comédie musicale créée à Broadway en 1964]. C'est lorsque je me suis mis à parler comme un Galicien [de Galicie] que j'ai enfin atteint l'âme juive de l'"exil" et que j'ai compris quels lambeaux de culture nous avions laissés derrière nous.

Sholem, lui, a fini l'école sans rien connaître du yiddish. Quant à moi, j'ai terminé l'école en choisissant d'oublier l'arabe, tout occupé que j'étais à devenir "israélien". Ce n'est que beaucoup plus tard, quand j'ai su que le Moyen-Orient était un endroit d'où je ne partirais jamais, que j'ai compris que la langue arabe était d'une importance essentielle, en particulier pour nous, Israéliens. Car, quand la paix nous a ouvert les frontières, je me suis retrouvé à voyager en Egypte, en Jordanie, en Tunisie et au Maroc, sans parler un mot d'arabe. A l'autre bout du monde, des enfants américains apprennent l'espagnol parce que c'est la langue de leurs voisins du sud, ce qui rend d'autant plus absurde le fait que les Israéliens ne veulent pas connaître la langue de la région dans laquelle ils vivent.

Certains de nos ancêtres ont produit des classiques de la poésie et de la littérature arabes. De grands penseurs du judaïsme comme [les philosophes andalous] Salomon ibn Gabirol [1020-1058] et Maïmonide [1135-1204] ont écrit la plupart de leurs textes et de leurs poèmes en arabe. D'autres de nos ancêtres ont vécu parmi les Arabes, ici, en Palestine. Et il arrive encore que les plus vieux d'entre nous regardent un film égyptien les soirs de shabbat. Mais que nous réserve l'avenir ? Durant leur jeunesse, nos enfants n'ont connu les Arabes que comme maçons, ouvriers ou domestiques. Pourquoi se seraient-ils donné la peine d'apprendre l'arabe ? Quant à nos petits-enfants, ils ne voient plus d'Arabes, ne parlent plus avec des Arabes et n'ont tout simplement plus l'occasion d'en croiser et d'apprendre leur langue. Le mur qui nous sert de frontière est si épais et si haut qu'il n'y a plus qu'à regarder vers l'ouest.

Lorsque notre ministre de l'Education nationale [la députée travailliste Yuli Tamir] est entrée en fonctions, j'ai cru que cette intellectuelle issue de la gauche éclairée allait réintroduire l'apprentissage de la langue arabe dans les programmes scolaires israéliens. Pour moi, une telle décision aurait été un message de paix à l'adresse du monde entier, ainsi qu'à l'adresse des citoyens arabes de l'Etat d'Israël et de leurs intellectuels. Hélas, l'apprentissage de la langue arabe vient d'être définitivement rayé de nos programmes scolaires. Ce faisant, nous nous sommes définitivement exclus du Moyen-Orient.

Comment pouvons-nous imaginer un instant faire la paix avec nos voisins sans daigner connaître leur langue ? Comment pouvons-nous imaginer faire la paix avec nous-mêmes sans daigner comprendre la langue de nos parents ? Comment pouvons-nous imaginer vivre en paix avec notre environnement si nous ne manifestons que du mépris envers sa langue ? A moins que, comme l'indiquent ces files d'Israéliens qui se forment chaque matin devant les consulats étrangers pour obtenir un passeport italien, roumain, polonais ou allemand, c'est-à-dire un passeport aussi étranger que l'étaient nos mères incomprises, nous n'ayons tout simplement pas foi en l'avenir et en la paix.

Yossi Alfi
Yediot Aharonot



imprimer

envoyer par email

réagir à l'article

recommander cet article


sur le même sujet




PALESTINE • Je ne me sens pas israélien

Etre arabe et écrire en hébreu

A nos ancêtres, les Arabes


sur le web




Yediot Aharonot
L'article original
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 13:32

moi aussi, il serait plus malin de parler arabe que russe. Mais la langue russe est une des plus belles du monde.
Et les arabes ne savent même pas ce qu'est le saumon fumé et le caviar.
Et qu'est-ce qui empêche les arabes d'apprendre le russe? j'en connais qui l'ont fait lorsque l'amitié entre les peuples de l'union soviétique et de l'Algérie était au plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 13:42

on peut savourer du caviar et du saumon fumé tout en parlant tune !
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 14:28

Abi,

J'ai beaucoup aimé ce témoignage et je te remercie de l'avoir mis sur le forum.
C'est trop facile de vouloir " noyer le poisson " avec l'apprentissage du Russe.
Abi, quant à moi je t'approuve car je sais combien tu souhaites que les deux langues puissent trouver leur place côte à côte dans cette volonté de Paix.

Je me souviens d'André Chouraqui qui se disait autant Juif qu'Arabe.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 14:48

adm-janine a écrit:
on peut savourer du caviar et du saumon fumé tout en parlant tune !

tout à fait d'accord ; et on fumera le narguilé en parlant le russe. Vive l'amitié entre les peuples!!
Tu parles, avec Soljenitsine prix nobel de la paix qui voulait faire crever tous les tchètchènes, et Arafat idem Nobel qui voulait éradiquer les Juifs... mais le rêve est permis, il est même conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 14:59

jacqueline a écrit:
Abi,

J'ai beaucoup aimé ce témoignage et je te remercie de l'avoir mis sur le forum.
C'est trop facile de vouloir " noyer le poisson " avec l'apprentissage du Russe.
Abi, quant à moi je t'approuve car je sais combien tu souhaites que les deux langues puissent trouver leur place côte à côte dans cette volonté de Paix.

Je me souviens d'André Chouraqui qui se disait autant Juif qu'Arabe.

tu ne peux pas noyer un poisson, essaie donc. Et en Israël, la seconde langue est le russe, ils envahissent tout. Quand à Chouraqui, s'il était un intelligent (je me pose des questions si vraiment il a dit ça, et je te crois) il saurait qu'à la limite, les juifs d'afrique du nord étaient des berbères, ou des descendants d'espagnols. Des descendants d'arabes, certainement pas.
Les arabes c'est Ismael (Ishmael) et les Juifs c'est Isaac. C'est aussi simple que cela.
Tu te souviens, c'est dans l'ancien testament.
Et si tous les berbères parlent arabes, ils ne sont pas des arabes.
C'est une manie chez certains, de vouloir arabiser tous ceux qui parlent arabe. Mais c'est comme si tu disais à un belge, un suisse, un québécois, qu'ils sont français. Ils sont seulement francophones, de la même manière, existent des arabophones.
Je pense que Chouraqui voulait vendre plus de livres, alors dire des âneries ça rapporte.
Je ne sais pas pourquoi je te dis ça, tu le sais aussi bien que moi. Il ne faut pas marcher dans leur système "nous sommes tous frères", c'est faux ; ils sont frères entre intellectuels. Un intellectuel arabe et un intellectuel israélien, et encore : l'arabe bien souvent refusera de discuter avec l'israélien, le contraire est rare.
Et si l'arabe refuse de discuter avec l'israélien, c'est bien souvent par trouille.
Revenir en haut Aller en bas
abl




Nombre de messages : 87
Localisation : Isére
Date d'inscription : 28/11/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 15:28

chalom atous


je suis d'accor avec jaqueline.

les Russ ne resteron pas longtem en Israël. le capitalism Russ sera au beau fixe dan les années à venir

ce qui fait qu'il restera que des Arabes et des Juifs

Arabe de tous bord Sérarad Assha berbère d'Algérie du Maroc de Tunisie

d'iran liban syrie jordanie et j'en pass....

et de m^me pour les Juifs de tous culture Orientale

oui pour le raprochement des deux peuples OUI pour la PAIX







jacqueline a écrit:
Abi,

J'ai beaucoup aimé ce témoignage et je te remercie de l'avoir mis sur le forum.
C'est trop facile de vouloir " noyer le poisson " avec l'apprentissage du Russe.
Abi, quant à moi je t'approuve car je sais combien tu souhaites que les deux langues puissent trouver leur place côte à côte dans cette volonté de Paix.

Je me souviens d'André Chouraqui qui se disait autant Juif qu'Arabe.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 16:25

tout le monde il est beau tout le monde il est gentil! j'en crois rien
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 16:48

Que font alors ceux qui sont à l'intérieur d'eux dans ce désir de rapprochement parce qu'ils appartiennent aux deux cultures ?

Tu as raison Guitl, je dois dire des sottises par méconnaissance. Et peut-être même que je me trompe à propos des termes utilisés par Chouraqui.
Surtout que de plus en plus, je me mélange les pinceaux.

Il est vrai que je voulais appuyer Abi et son désir de bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 17:01

jacqueline a écrit:
Que font alors ceux qui sont à l'intérieur d'eux dans ce désir de rapprochement parce qu'ils appartiennent aux deux cultures ?

Tu as raison Guitl, je dois dire des sottises par méconnaissance. Et peut-être même que je me trompe à propos des termes utilisés par Chouraqui.
Surtout que de plus en plus, je me mélange les pinceaux.

Il est vrai que je voulais appuyer Abi et son désir de bien faire.

il n'a même pas le désir de bien faire, déjà il vire les russes ; alors que j'en connais qui parle parfaitement et lisent et écrivent l'arabe - mais dis lui oui, il est content.
Et si on doit prendre la culture arabe, on commence par quoi? par voiler nos femmes? tu parles d'une culture! je préfère la culture gauloise il n'y a rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
abl




Nombre de messages : 87
Localisation : Isére
Date d'inscription : 28/11/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 17:14

chalom

tu dis n'inporte quoi .. ne dis pas ce que je n'ais pas dis

je suis pour la PAIX pas pour la guerre mon père a fait deux guerre une contre les allmand qui l'a bien traumatisé... l'autre encore moins
il nous parlait de ce qu'il se passait

marre de ces guerres

dans ce cas pourquoi pas mettre une bombe Atomique sur toute les territoires.. de palestine et d'autre

l'affaire sera réglé comme ça notre peuple Juif sera entre eux en sécurité en paix

et tous le monde sera content..

et bien moi je dis NON

nous devons vivre ensemble et travailler ensemble

avec des haut et des bas comme dan un couple marié
trop facile de parler de cette façon

aucune objectivité de votre part












guitl a écrit:
jacqueline a écrit:
Que font alors ceux qui sont à l'intérieur d'eux dans ce désir de rapprochement parce qu'ils appartiennent aux deux cultures ?

Tu as raison Guitl, je dois dire des sottises par méconnaissance. Et peut-être même que je me trompe à propos des termes utilisés par Chouraqui.
Surtout que de plus en plus, je me mélange les pinceaux.

Il est vrai que je voulais appuyer Abi et son désir de bien faire.

il n'a même pas le désir de bien faire, déjà il vire les russes ; alors que j'en connais qui parle parfaitement et lisent et écrivent l'arabe - mais dis lui oui, il est content.
Et si on doit prendre la culture arabe, on commence par quoi? par voiler nos femmes? tu parles d'une culture! je préfère la culture gauloise il n'y a rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
abl




Nombre de messages : 87
Localisation : Isére
Date d'inscription : 28/11/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 17:17

chalom

je n'ais jamais dis que je virai les Russ

j'ai dis que les Russ partiron un jour car leur pays sera de mieu en mieu

tu a des Russ qui sont antisémite et sème le désordre en Israël tu crois que cela est bien ...

le plupart des Russ ne sont pas Juif de naissance

alor que me racompte tu là tu a perdu la t^te





guitl a écrit:
jacqueline a écrit:
Que font alors ceux qui sont à l'intérieur d'eux dans ce désir de rapprochement parce qu'ils appartiennent aux deux cultures ?

Tu as raison Guitl, je dois dire des sottises par méconnaissance. Et peut-être même que je me trompe à propos des termes utilisés par Chouraqui.
Surtout que de plus en plus, je me mélange les pinceaux.

Il est vrai que je voulais appuyer Abi et son désir de bien faire.

il n'a même pas le désir de bien faire, déjà il vire les russes ; alors que j'en connais qui parle parfaitement et lisent et écrivent l'arabe - mais dis lui oui, il est content.
Et si on doit prendre la culture arabe, on commence par quoi? par voiler nos femmes? tu parles d'une culture! je préfère la culture gauloise il n'y a rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 17:25

Janine,

Je préfère ABI qui ne se nourrit pas de haine, et s'il peut être dans cette disposition de PAIX à l'intérieur de lui-même, cela vaut bien toutes vos prières et vos Jeunes... et votre attente en vain du Messie !

Relis ESAIE pour voir justement ce qu'il en dit !

Vois-tu Janine, c'est dans les souvenirs que vous restez sans penser que c'est le présent qui construit forcément l'avenir de votre peuple. Et que pour ça vous ne devez pas vous moquer des êtres de bonne volonté comme Abi.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 17:33

Guitl,

La culture gauloise n'a rien à voir avec le Moyen Orient à ma connaissance.

Les Israéliens ne sont pas non plus entourés de Scandinaves.

Maintenant, je le redis, je ne suis pas habilitée à donner mon avis sur la tournure des événements. Car je sais à quel point l'écheveau est emmelé.

Mais sitôt que je vois des exemples encourageants, je dois dire que je m'en réjouis, quand l'inverse me rend triste.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 18:24

jacqueline a écrit:
Janine,

Je préfère ABI qui ne se nourrit pas de haine, et s'il peut être dans cette disposition de PAIX à l'intérieur de lui-même, cela vaut bien toutes vos prières et vos Jeunes... et votre attente en vain du Messie !

Relis ESAIE pour voir justement ce qu'il en dit !

Vois-tu Janine, c'est dans les souvenirs que vous restez sans penser que c'est le présent qui construit forcément l'avenir de votre peuple. Et que pour ça vous ne devez pas vous moquer des êtres de bonne volonté comme Abi.

tu sais, pour me faire jeûner, tu peux te lever de bonne heure.
Et tu as raison, laisse rentrer n'importe qui chez toi, tous les intolérants, un jour tu ne reconnaitras pas ton pays.

ABL, la Russie est déjà pas mal. Ils peuvent repartir, mais n'ont peut être pas envie de fréquenter des antisémites.
Et qu'on aille en pays arabes ou en Russie, et même en France, vous êtes tous tellement antisémites, qu'il ne faut pas vous pousser beaucoup pour que ça sorte.

C'est fou, mais à défaut de nous faire chrétiens ou musulmans, vous essayez de nous rendre athées. Vous voulez que nous abandonnions notre culture, alors que vous n'abandonnez toujours pas la votre. Nous, nous pouvons vivre dans un pays qui fête Noel, la Toussaint, la fête de la Vierge, ça ne nous dérange pas et c'est normal ; vous avez tellement de mal à nous supporter avec nos 3 ou 4 jeûnes?
à part que pas bouffer ça met de mauvaise humeur? mais quelle économie! et quel désastre sur la ligne, en définitive!

En plus, le bon dieu, il n'aime pas tellement ; Il nous envoie promener, avec nos jeûnes, nos sacrifices, etc....etc....mais bon ; si les gens veulent jeûner, grand bien leur fasse. Ce qui leur fait du bien ne me fait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 19:14

Il est vrai que si l'enseignement de l'arabe avait ete rendu obligatoire dans les ecoles israeliennes, comme l'hebreu l'est dans les ecoles arabes, si des programmes plus precis sur l'Islam, l'histoire et la civilisation des Peuples qui nous entourent avaient ete inclus dans les programmes scolaires, nous comprendrions mieux notre environnement et nous serions mieux a meme d'eviter de faire des fautes graves qui nous alienent encore plus ces gens la.

Mais de la, a douter de la judeite des nouveaux immigrants russes, ou bien de predire qu'ils ne resteront pas longtemps ici, et toutes sortes d'autres fantasmagories que j'ai pu lire sur ce fil, il y a encore pas mal de chemin a faire.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 19:16

georges972 a écrit:
Il est vrai que si l'enseignement de l'arabe avait ete rendu obligatoire dans les ecoles israeliennes, comme l'hebreu l'est dans les ecoles arabes, si des programmes plus precis sur l'Islam, l'histoire et la civilisation des Peuples qui nous entourent avaient ete inclus dans les programmes scolaires, nous comprendrions mieux notre environnement et nous serions mieux a meme d'eviter de faire des fautes graves qui nous alienent encore plus ces gens la.

Mais de la, a douter de la judeite des nouveaux immigrants russes, ou bien de predire qu'ils ne resteront pas longtemps ici, et toutes sortes d'autres fantasmagories que j'ai pu lire sur ce fil, il y a encore pas mal de chemin a faire.

il ne répète que ce qu'il lit par ailleurs.

Jacqueline, moi je te donne la permission de te méler de tout ; et même de te tromper. C'est quoi ces histoires? n'auraient droit à la parole que ceux qui ont passé un examen d'aptitude à dire des âneries?
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 21:41

Guitl,

Je suis déjà " marginalisée " avec mes croyances en dehors des sentiers battus, je ne veux pas en ajouter en me trompant lourdement.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeLun 4 Aoû - 21:45

jacqueline a écrit:
Guitl,

Je suis déjà " marginalisée " avec mes croyances en dehors des sentiers battus, je ne veux pas en ajouter en me trompant lourdement.

avoir un avis différent, ce n'est pas se tromper. Et quand bien même? d'abord tu n'es pas la seule non juive sur ce forum, dieu merci.
Revenir en haut Aller en bas
abl




Nombre de messages : 87
Localisation : Isére
Date d'inscription : 28/11/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: ?   je souscris à 100% Icon_minitimeMar 5 Aoû - 11:13

chalom

vs savez tous et toutes

moi je suis pour vivre en Paix avec mon prochain

vs accés le point sur le faite qu'il y a des brebis égaré dan les pays Arabe qui séme le désordre entre être humain qui veu vivre en bonn intélligence

avec ces voisin de toute sorte

parler donc de toutes ces association Juifs Arabes chrétiens qui se battent matin et soir pour enfin vivre ...

mon père est Juif d'origine ma mère Berbère il sont vécu 50 ans ensemble
pourquoi les deux peuple ne pourra pas le faire ...
Revenir en haut Aller en bas
abl




Nombre de messages : 87
Localisation : Isére
Date d'inscription : 28/11/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeMar 5 Aoû - 11:19

guitl a écrit:
jacqueline a écrit:
Janine,

Je préfère ABI qui ne se nourrit pas de haine, et s'il peut être dans cette disposition de PAIX à l'intérieur de lui-même, cela vaut bien toutes vos prières et vos Jeunes... et votre attente en vain du Messie !

Relis ESAIE pour voir justement ce qu'il en dit !

Vois-tu Janine, c'est dans les souvenirs que vous restez sans penser que c'est le présent qui construit forcément l'avenir de votre peuple. Et que pour ça vous ne devez pas vous moquer des êtres de bonne volonté comme Abi.

tu sais, pour me faire jeûner, tu peux te lever de bonne heure.
Et tu as raison, laisse rentrer n'importe qui chez toi, tous les intolérants, un jour tu ne reconnaitras pas ton pays.

ABL, la Russie est déjà pas mal. Ils peuvent repartir, mais n'ont peut être pas envie de fréquenter des antisémites.
Et qu'on aille en pays arabes ou en Russie, et même en France, vous êtes tous tellement antisémites, qu'il ne faut pas vous pousser beaucoup pour que ça sorte.

C'est fou, mais à défaut de nous faire chrétiens ou musulmans, vous essayez de nous rendre athées. Vous voulez que nous abandonnions notre culture, alors que vous n'abandonnez toujours pas la votre. Nous, nous pouvons vivre dans un pays qui fête Noel, la Toussaint, la fête de la Vierge, ça ne nous dérange pas et c'est normal ; vous avez tellement de mal à nous supporter avec nos 3 ou 4 jeûnes?
à part que pas bouffer ça met de mauvaise humeur? mais quelle économie! et quel désastre sur la ligne, en définitive!

En plus, le bon dieu, il n'aime pas tellement ; Il nous envoie promener, avec nos jeûnes, nos sacrifices, etc....etc....mais bon ; si les gens veulent jeûner, grand bien leur fasse. Ce qui leur fait du bien ne me fait pas de mal.




ABL, la Russie est déjà pas mal. Ils peuvent repartir, mais n'ont peut être pas envie de fréquenter des antisémites.
Et qu'on aille en pays arabes ou en Russie, et même en France, vous êtes tous tellement antisémites, qu'il ne faut pas vous pousser beaucoup pour que ça sorte.


j'espère que cela ne me conserne pas et que sa ne me vise pas à moi directement

je commence à t'apprécier, et à esséyer de te comprendre ...

alor fait de m^me pour moi
Revenir en haut Aller en bas
abl




Nombre de messages : 87
Localisation : Isére
Date d'inscription : 28/11/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeMar 5 Aoû - 11:25

georges972 a écrit:
Il est vrai que si l'enseignement de l'arabe avait ete rendu obligatoire dans les ecoles israeliennes, comme l'hebreu l'est dans les ecoles arabes, si des programmes plus precis sur l'Islam, l'histoire et la civilisation des Peuples qui nous entourent avaient ete inclus dans les programmes scolaires, nous comprendrions mieux notre environnement et nous serions mieux a meme d'eviter de faire des fautes graves qui nous alienent encore plus ces gens la.

Mais de la, a douter de la judeite des nouveaux immigrants russes, ou bien de predire qu'ils ne resteront pas longtemps ici, et toutes sortes d'autres fantasmagories que j'ai pu lire sur ce fil, il y a encore pas mal de chemin a faire.



chalom

voilà plus d'objectivité permet de se comprendre et de comprendre les autres

les pays angloxason le fon bien dan les école

d'autre pays le font aussi

à nous de faire de m^me
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeMar 5 Aoû - 11:30

[quote="abl"][quote="guitl"]
jacqueline a écrit:


je commence à t'apprécier, et à esséyer de te comprendre ...

alor fait de m^me pour moi

moi aussi, j'ai essayé, sur un autre forum, avec un marocain, que j'ai toujours défendu ; mal m'en a pris. Je pensais qu'il voulait la paix, en fait un bel hypocrite. Un jour, c'est sorti, il n'a pu s'en empêcher. Alors vos discours...pourtant on m'avait prévenue.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeMar 5 Aoû - 12:53

On me fait dire ce que je n'ai jamais dit... ( Jacqueline a écrit )

Guitl,

Vu mon âge, mon attachement à Israël pour des tas de raisons qui me viennent de mon passé... de mes amitiés juives, cela m'étonnerait que l'on puisse me reprocher de vouloir nuire à quiconque en souhaitant la PAIX.

Comme tu le dis si bien, notre âme a son libre arbitre...
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitimeMar 5 Aoû - 13:03

Guitl,

Au regard de ma croyance en la réincarnation... je ne peux qu'ignorer les torts que j'ai pu commettre. J'ai peut-être, qui sait, participé à l'inquisition, à moins que j'en fus la victime.

C'est le présent qui m'importe et le pourquoi, ma route en 1957 m'a fait croiser le Judaïsme en me faisant telle que je suis devenue, sans avoir besoin de renier pour antant mon côté libertaire et anti clérical.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je souscris à 100% Empty
MessageSujet: Re: je souscris à 100%   je souscris à 100% Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je souscris à 100%
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser