Discrimination pro-musulmane sur un campus australien Par Hélène Keller-Lind le 29/01/2007 (268 lectures) - Articles du même auteur
Est-il acceptable qu'un traitement de faveur soit accordé à certains étudiants, au nom de leur religion ? Ou comment l'Australie est dans le même bateau. L'Université australienne de La Trobe a accordé des toilettes séparées à ses étudiants musulmans. Toilettes doubles, de fait, les unes pour les femmes, les autres pour les hommes. Pour y entrer il faut disposer d'un code qui est fourni à la demande par un service qui leur est réservé et leur fournit aussi des listes de produits halal, etc.
En effet, La Trobe accueille des étudiants musulmans venus de partout et souhaite ainsi les aider à leur arrivée :
http://www.latrobe.edu.au/international/predeparture/muslim_students.html
Cette discrimination pro-musulmane fait des remous localement, notamment dans la presse :
http://www.news.com.au/heraldsun/story/0,,21129518-2862,00.html
Réponse de l'Université : il y avait eu des plaintes lorsque les étudiants musulmans s'étaient lavé les pieds, comme l'exigent leurs pratiques religieuses, dans les toilettes communes, des toilettes séparées leur ont donc été réservées.
Des salles de prières spécifiques leur sont attribuées également. Ce à quoi l'Université répond qu'il existe aussi une chapelle pour les Chrétiens.
Quid des Juifs, donc ? Rien de spécial n'est prévu pour eux, mais sans doute l'Université ne cherche-t-elle pas spécialement à recruter des étudiants juifs qui ne seraient pas australiens.
D'ailleurs, des manifestations soi-disant pro-palestiniennes, organisées sur ce campus, ont très vite tourné à la manifestation violemment antisémite....
Il faut dire que nombre d'universitaires australiens, à l'instar de ce qui se passe en Europe, ont tendance à pencher pour les thèses antisionistes...
Par ailleurs, des mouvements musulmans, à l'instar du groupe de référence de la communauté musulmane auprès du Premier ministre australien, ne se prive pas d'inciter à la haine d'Israël et le Mouvement des Jeunes Musulmans d'Asie a clairement menacé de perpétrer des attentats suicide contre des intérêts juifs – antisionisme, antisémitisme même combat, on le voit - dans les pays qui soutiennent Israël.
Ce qui est le cas de l'Australie, pays qui a aussi ses problèmes d'intégration d'une partie militante de la communauté musulmane. Qui n'accepte pas les valeurs au coeur du régime en vigueur en Australie, à savoir démocratie, respect de la loi, respect et tolérance mutuels, utilisation de l'anglais lors d'interventions officielles... Gageons que là aussi il y a un Islam des caves, assorti de prêches violemment anti-occidentaux.
www.resiliencetv.fr