Le roi David nourrissait le vif désir de construire une maison pour l´Eternel afin d´y mettre l´arche de l´alliance qui ’habitait au milieu de toiles de tente’. La proposition de David plut à l´Eternel, mais comme ce roi avait versé beaucoup de sang à la guerre, il lui dit que cette tâche reviendrait à son fils Salomon. Cela ne veut nullement dire que l´Eternel n´approuvait pas les guerres que David avait menées pour défendre Son nom et Son peuple. Toutefois, le temple devait être bâti dans la paix, par un homme de paix. (voir II Samuel 7:1-16; I Rois 5:3-5; 8:17; I Chroniques 17:1-14; 22:6-10.)
Le roi Salomon entreprit la construction du temple dans la 4ème année de son règne, le 2ème mois (Iyar: Avril-Mai, appelé Ziv en ce temps là), sur le mont Moriah au nord de la cité de David à Jérusalem, d´après le plan architectural dessiné par David. (I Rois 6:1; I Chroniques 28:11-19). En échange de blé, d´orge, d´huile et de vin, Hiram roi de Tyr, fournit le bois de cèdre du Liban et envoya des ouvriers habiles dans le travail du bois et de la pierre. Il envoya aussi un expert également nommé Hiram, dont le père était Tyrien et la mère Israélite de la tribu de Nephtali. Cet homme excellait dans le travail de l´or, de l´argent, du cuivre, du fer, du bois, de la pierre et des étoffes. (I Rois 5:8-11, 18; 7:13, 14, 40, 45; II Chroniques 2:13-16.)
Afin d´organiser le travail, Salomon recruta 30 000 hommes d´Israël. Il les envoyait à tour de rôle au Liban par équipe de 10 000, pour une période d´un mois, après quoi il restait chez eux pendant deux mois (I Rois 5:13, 14). Il recruta aussi parmi les étrangers dans le pays 70 000 porteurs de fardeaux et 80 000 tailleurs de pierre
(I Rois 5:1; 9:20, 21; II Chroniques 2:2). Salomon désigna également 550 contremaîtres et leur donna apparemment 3 300 adjoints (I Rois 5:16; 9:22-23). Il semble que 550 d´entre eux étaient Israélites et 3600 étrangers en Israël.
(II Chroniques 2:17-18 ).
Le temple, somptueux édifice, fut construit dans ses grandes lignes d´après le plan du tabernacle du désert (Mischkan). Le Saint et le Très Saint avaient les mêmes proportions mais leurs dimensions étaient doubles. Le Saint mesurait 40 coudées (env.18m) de longueur et 20 coudées (env. 9m) de largeur et de hauteur.
Le Très Saint était un cube de 20 coudée de coté. (I Rois 6:20; II Chroniques 3:8 ). De plus il y avait les chambres du toit qui avaient une hauteur de 10 coudées (env.45m) puisque le bâtiment atteignait une hauteur de 30 coudées (environ 13m)
(I Rois 6:2; I Chroniques 28:11). D´autres bâtiment autour du temple comprenaient des chambres latérales (peut-être des magasins ou des salles à manger).
(I Rois 6:4-6, 10).
Les matériaux de base étaient la pierre et le bois. Le sol de ces salles étaient recouvert en bois de genévrier, l´intérieur des murs était lambrissé de bois de cèdre dans lequel étaient sculptés des kérouvîm, des palmiers et de fleurs; Les murs et le plafond étaient entièrement recouverts d´or (I Rois 6:15, 18, 21, 22, 29). Les portes du lieu saint (à l´entrée du temple) en genévrier étaient sculptées et recouvertes de feuilles d´or. (I Rois 6:34, 35). De même, les portes qui séparaient le Saint du
Très Saint étaient en bois d´arbre à huile et recouvertes d´or. Quelque fût la position de ces portes, elles ne remplaçaient pas tout à fait la tenture rideau qui existait déjà dans le Mischkan (II Chroniques 3:14). Deux immenses kérouvîm en bois d´arbre à huile, recouverts d´or, se trouvaient dans le Très Saint, au dessus de l´arche de l´alliance. (I Rois 6:23-28, 31-33; 8:6).
Tous les ustensiles du lieu saint étaient en or: l´autel des parfums, la table des pains de proposition, les dix chandeliers et leurs accessoires. A l´entrée du lieu saint (1ère partie du sanctuaire) se trouvaient deux colonnes de cuivre appelées “Jakin“ et “Boaz“. (I Rois 7:15-22, 48-50).
La cour était en pierre de taille et en bois de cèdre (I Rois 6:36). Dans celle-ci, l´autel pour les sacrifices, la grande mer de métal fondu, les dix chariots servant á porter les bassins d´eau et d´autres ustensiles étaient en cuivre. (I Rois 7:23-47)
La construction du temple offre une caractéristique remarquable en ce que toutes les pierres ont été taillées dans la carrière même, de manière à ce qu´elles puissent être parfaitement assemblées sur le site de la construction. Pour ce qui est des marteaux, des haches et des outils en fer quels qu´ils soient, on ne les entendit pas dans le temple pendant sa construction qui dura 7 ans et demi. (I Rois 6:1, 7, 38.)
C´est au 7ème mois (Tischri) vraisemblablement dans la douzième année de son règne, que Salomon réunit tout Israël à Jérusalem pour l´inauguration du temple et pour la fête de Soukkot. On apporta tout le mobilier sacré et l´arche de l´alliance fut placée dans le Très Saint. A ce moment là une nuée remplit le temple. Salomon bénit alors l´Eternel et tout Israel et se tenant debout sur une estrade devant l´autel des sacrifices, il présenta à l´Eternel une longue prière de louanges, lui demandant bonté de coeur et miséricorde sur ceux qui se tourneraient vers lui pour le craindre et le servir qu´il soit d´Israël ou étranger. 22 000 taureaux et 120 000 moutons furent offerts en sacrifice. L´inauguration dura 7 jours et la fête de Soukkot 7 autres jours.
(I Rois chap. 8; II Chroniques 5:1-7:10).
Ce temple subsista jusqu´au mois d´Av de l´en 586 avt. N. E. ou il fût détruit par le roi Babylonien Nabuchodonosor à la tête de ses armées. (II Rois 25:9; II Chronique 36:19; Jérémie 52:13).