Hormis une question très grave, rien de nouveau sur les différents plans d'une actualité toujours animée. Cette question est la décision épouvantable de l'Agence Juive de rappeler d'Ethiopie son représentant qui facilite le transfert des Juifs éthiopiens vers Israël dans le cadre du rassemblement des familles et ainsi le refus d'en intégrer davantage.
La presse a donné très peu d'audience à cette nouvelle: significatif et très triste. Yediyote A'haronote a diffusé effectivement le 5 août: "MK Eitan: First government to prevent Jews from making aliyah. MK Michael Eitan (Likud) said Tuesday that the current government is the first since the British Mandate rule to prevent Jews from immigrating to Israel, adding that the decison to halt the aliyah of Falashmura Jews was “an embarrassing stain with racist roots.”
8000 Juifs éthiopiens sont ainsi rejetés, abandonnés de manière cruelle, et les associations des Juifs originaires d'Ethiopie en Israël accusent clairement de "racisme explicite". Et on ne voit aucune autre explication: en effet, aussi bien l'Agence juive ne ferme pas l'immigration depuis aucun pays de couleur blanche et a apportée, plus encore, plusieurs centaines de milliers de non Juifs de Russie en Israël simplement pour déséquilibrer la proportion des Juifs d'origine orientale qui ont des positions politiques non de gauche et non de transfert de la terre d'Israël aux ennemis. Il est exact, les recherches l'ont mis à jour, qu'il y a une discrimination des quartiers riches achkénazes envers eux, aussi bien que des écoles 'haridiotes achkénaziotes ou de certains mouvements 'hassidiques qui, par ailleurs, font un bien extraordinaire à toutes les autres communautés, et du gouvernement dans les aides scolaires et sociales.
En ces jours qui précèdent le 9 Av, il faut un "sacré" culot pour agir de cette manière, mais on n'est plus étonné après le pogromme de Gouch Katif où la majorité des familles est encore sans travail ni habitat normal après qu'on leur ait tout détruit avec police et armée chargée normalement d'agir contre les ennemis uniquement, et cette situation actuelle malgré toutes les promesses verbales et éhontement jamais accomplies. Et pendant ce temps-là, les militants de Chalom Akhchav, avec les anarchistes et les Palestiniens sont mobilisés sans cesse sur le terrain contre les Juifs qui continuent la construction sur la terre historique d'Israël en Judée Samarie...
La Torah et les prophètes nous ont appris à tous qu'il ne faut pas cacher les horreurs qui se réalisent dans notre peuple, et que le Ciel ne l'acceptera nullement, et c'en est une de plus après la cruauté sanguinaire envers les survivants de la Choa, les plus démunis de tous les Juifs et ceux qui ont le plus souffert; et cela dans le bien-être satisfait général qui ne se soulève pas devant de telles horreurs.
Il est important de préciser que les services sociaux se dépensent avec dévouement auprès d'eux et de nombreux particuliers. Egalement que l'ancien Grand Rabbin sépharade d'Israël, le Rav Ovadia Yossef aussi bien que le Grand Rabbin sépharade actuel d'Israël, le Rav Chlome Moché Âmar, jouent depuis des années de tout leur pouvoir pour leur reconnaissance à égalité avec tous les autres Juifs, et pour l'aide à leur apporter également du point de vue halakhique quand ils ont été victimes de l'oppression des missionnaires chrétiens et ont demandé à Israël de les en délivrer, ce qui est réalisé pour tous ceux qui sont originaires des autres communautés occidentales sans jamais aucun problème. Bien entendu, comme depuis des années, quelques voix disent que tout se passera bien, mais ce ne fut pas le cas et il n'y a aucune raison de croire en ces mots, on connait le cynisme des politiciens actuels.
Prions pour qu'il y ait une véritable prise de conscience et repentir total sur cette persécution atroce qui se prolonge.
Lisez d'abord pour vous sur Modia les pages qui leur sont fraternellement consacrées, ici d'abord une documentation abondante. Et ici en hébreu. Et sur Google, et sur Google en hébreu.Et ici un espoir d'évolution en milieu 'haridi.