| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| tajine de boulettes de sardines à la tomate pour ticha beav | |
| | Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: tajine de boulettes de sardines à la tomate pour ticha beav Ven 8 Aoû - 18:45 | |
| j'ai rencontré, en tout bien tout honneur, sur le marché aujourd'hui, un monsieur marocain qui achetait une tonne de sardines. Alors je lui ai demandé pourquoi faire ? il m'a donné la recette, sauf qu'il m'a précisé de ne pas utiliser de mixer, mais un appareil à écraser les légumes (un moulin légumes) parce que la chair est moins écrabouillé.
- 1 kg de sardines - 4 tomates - 2 gousses d'ail - 1 citron - 1 botte de persil hachée - 1 botte de coriandre hachée - 1 CC de sel, 1 CC de poivre, 1 CC de poivre rouge, 1 CC de cumin en grain, c'est meilleur - 1 petit verre d'huile d'olive ou 4 cuillères à soupe.
nettoyer les sardines : on enleve les écailles, on les vide avant de couper la tête, les nageoires, la queue. On les ouvre pour enlever l'arête centrale. On les nettoie à grande eau et on les egoutte, on peut essuyer. Une fois les sardines bien sèches, on les passe au moulin à légume, gros trous je présume? je ne sais pas. On mélange la chair hachée avec les épices, les herbes, le jus du citron et on laisse reposer 1/4 d'heure avant de former des petites boulettes. On prépare une sauce tomate, (éplucher les tomates auparavant) avec des épices à la marocaine, on la fait cuire une petite demie-heure (je pense que ça suffit) avant d'y déposer les boulettes de sardine. On fait cuire ensuite une demie-heure, on peut servir avec du riz.
En fait, ça ressemble comme composition aux boulettes de viande à la sauce tomate- sauf que c'est du poisson. La sardine n'est pas chère, et c'est un plat que l'on peut préparer d'avance lorsqu'on a des invités. Je n'ai pas essayé la recette, mais je suis certaine que c'est bon. | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: tajine de boulettes de sardines à la tomate pour ticha beav Ven 8 Aoû - 19:08 | |
| Ma femme fait cela avec de la viande hachee. Le poisson, elle le fait cuire en sauce relevee, ou on le met au four avec un peu d'huile d'olive et beaucoup d'ail. Chez nous, on ne mange pas le gefilte fish, car je n'aime pas cela. Par contre, j'ai un beau-frere tout ce qu'il y a de plus marocain qui adore cela. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: tajine de boulettes de sardines à la tomate pour ticha beav Ven 8 Aoû - 20:56 | |
| - georges972 a écrit:
- Ma femme fait cela avec de la viande hachee.
Le poisson, elle le fait cuire en sauce relevee, ou on le met au four avec un peu d'huile d'olive et beaucoup d'ail. Chez nous, on ne mange pas le gefilte fish, car je n'aime pas cela. Par contre, j'ai un beau-frere tout ce qu'il y a de plus marocain qui adore cela. le guefilte-fish, je déteste. Les boulettes de viande hachée dans la sauce tomate, j'ai mangé dans ma famille (un rajouté de Tunisie ) c'est délicieux. Tu demandes la recette à ta femme? j'aime beaucoup les épices que mettent les marocains. Et c'est un plat facile à congeler, que l'on peut réchauffer facilement. | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: tajine de boulettes de sardines à la tomate pour ticha beav Sam 9 Aoû - 15:01 | |
| Ma femme ne fait pas une cuisine specifiquement marocaine. Elle prepare aussi des plats irakiens, tunisiens, ou "israeliens", voire meme "ashkenazes" comme la salade d'oeufs, la salade de foies de poulet, le tcholent. La semaine derriere, elle a prepare le "tbid" qui est la version irakienne du tcholent. Elle en a envoye a son beau-frere d'origine irakienne qui lui a telephone en retour pour la feliciter. Et ce n'etait pas par politesse, car des fois elle le rate et il ne se gene pas pour lui dire | |
| | | guitl
| Sujet: Re: tajine de boulettes de sardines à la tomate pour ticha beav Sam 9 Aoû - 15:12 | |
| - georges972 a écrit:
- Ma femme ne fait pas une cuisine specifiquement marocaine. Elle prepare aussi des plats irakiens, tunisiens, ou "israeliens", voire meme "ashkenazes" comme la salade d'oeufs, la salade de foies de poulet, le tcholent.
La semaine derriere, elle a prepare le "tbid" qui est la version irakienne du tcholent. Elle en a envoye a son beau-frere d'origine irakienne qui lui a telephone en retour pour la feliciter. Et ce n'etait pas par politesse, car des fois elle le rate et il ne se gene pas pour lui dire oui tu m'as envoyé la recette du Tbid, ce que c'est compliqué!! elle est bien patiente, ton épouse. | |
| | | palm beach
| Sujet: Re: tajine de boulettes de sardines à la tomate pour ticha beav Lun 11 Aoû - 18:55 | |
| Mais une salade de sardines avant un jeun, ce n'est pas trop salee? Ca doit donner soif? | |
| | | georges972
| Sujet: Re: tajine de boulettes de sardines à la tomate pour ticha beav Lun 11 Aoû - 19:03 | |
| Des sardines? Salees? Pourquoi? Il s'agit de sardines fraiches que tu peux (peut-etre) acheter chez ton poissonnier. A Modi'in, cela doit etre difficile a trouver, mais a Ashdod, Yafo, Haifa ou Akko, pas de problemes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tajine de boulettes de sardines à la tomate pour ticha beav | |
| |
| | | | tajine de boulettes de sardines à la tomate pour ticha beav | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|