forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'

+2
guitl
bernadette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bernadette

Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Empty
MessageSujet: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 13:52

Un ''voyou'' nommé Barenboïm

Par Schlomoh Brodowicz pour Guysen Israël News

Mardi 6 septembre 2005

« Il faut assurément de tout pour faire un peuple. Les Juifs sont à bien des égard, payés pour le savoir. Reste que si la diversité d’origines, de rites, de parcours et de cultures constitua de tous temps une richesse pour notre peuple. Certains comportements outranciers et provocateurs sont la peste noire de notre identité.

Il y a des Juifs religieux – avec le large spectre de nuances que le terme évoque. Il y a des Juifs qui ne le sont pas mais qui possèdent une conscience appuyée de leur identité, le plus souvent marquée par un attachement indéfectible à Israël. Il y en a qui sans franchement s’identifier à la cause d’Israël ne renient pas une identité juive à laquelle ils savent devoir quelque chose et ne pas pouvoir échapper. Il y en a qui se cherchent. Il y en a qui s’en fichent. Et il y a ceux qui – eu égard à des causes qui feraient peut-être les joies de la psychanalyse – ont de sérieux comptes à régler avec leur peuple et avec son histoire.

Daniel Barenboïm est de ceux-là.

Une précision : l’auteur de ces lignes est mélomane depuis l’âge de 10 ans. Ayant écumé les salles concert durant sa jeunesse et plutôt mordu de piano, il n’a rien contre la musique. Tant s’en faut. Il pense cependant que l’art, même à son sommet, ne permet pas de piétiner le sang, la sueur et les larmes, surtout quand on n’a jamais sué qu’au clavier et au pupitre.

Alors, que Daniel Barenboïm se croie investi d’un destin rédempteur et pastoral en dirigeant un orchestre israélo-palestinien dans une ville qui à elle seule est emblématique de la fureur assassine de ceux qui veulent éradiquer l’Israël, constitue déjà une pantalonnade dramatiquement provocatrice. Mais si c’était le pire…

Ce grand paladin de la paix n’en est pas à sa première.
Vous vous rappelez probablement qu’en 2001, lors de sa tournée en Israël avec un orchestre allemand dont il était le chef attitré, il avait provoqué le scandale en jouant Wagner à la fin d’un concert, alors que les autorités israéliennes lui avait très officiellement signifié que la chose était hors de question. »
(...)

Suite sur Guysen.com

...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 14:16

j'en viens à regretter l'argent investit dans les abonnements à l'orchestre de Paris, dont il était le chef. Il était aussi un merveilleux pianiste.
Pour moi, il est mort.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 14:28

Merci Bernadette de nous avoir fait connaître cet article. Je ne savais pas notre chef d'orchestre aussi impopulaire....
bernadette

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 14:43

Vous voulez dire que vous ne connaissiez pas si bien ce musicien je suppose.
Oui, cet article explique très bien.
ariella

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 15:00

bernadette a écrit:

On en avait parle il y a qques mois.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 15:01

ariella a écrit:
bernadette a écrit:

On en avait parle il y a qques mois.

n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 15:25

Bernadette,

Oui, je connais et aime ce pianiste et Chef d'Orchestre quoi qu'il en soit dit sur cet article. Cet article donne son point de vue. Mais à l'époque j'avais enregistré Barenboïn lorsqu'il avait joué Wagner en Israël.

De toute façon il faut bien qu'il soit suivi dans ses intentions par des Israéliens qui ne laissent pas les pouvoirs politiques et religieux décider pour eux des sentiments qu'ils doivent avoir.

Je vous ai déjà dit que pour moi, seule l'âme des gens compte au travers de ce qu'ils croient bon ou non de faire. Et que c'est par les actes qu'ils sèment pour l'avenir qui pour moi seuls comptent.

Je vais devoir me renseigner un peu plus avant sur le " West Estaern Divan Orchesta " que je vais regarder ce soir sur ARTE.
bernadette

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 15:33

Il a des positions politiques et c'est de cela qu'il est question. D'ailleurs c'est très simple, quel que soit son talent, si un artiste israélien est encensé en Occident, c'est qu'il est anti-israélien. Presque toujours.
L'art n'est pas neutre.
L'article décrit un certain nombre de comportement qui permettent de se faire une opinion.
L'angélisme, qui se voudrait nier les réalités, ne fait illusion à personne.

...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:35

bernadette a écrit:
Il a des positions politiques et c'est de cela qu'il est question. D'ailleurs c'est très simple, quel que soit son talent, si un artiste israélien est encensé en Occident, c'est qu'il est anti-israélien. Presque toujours.
L'art n'est pas neutre.
L'article décrit un certain nombre de comportement qui permettent de se faire une opinion.
L'angélisme, qui se voudrait nier les réalités, ne fait illusion à personne.

...

merci de nous comprendre, Bernadette.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:41

jacqueline, tu aurais dû etre une sainte
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:52

Tu veux dire comme cette Blandine qui rendait les lions anorexiques dans les arènes de Rome ? Pauvres bêtes, les temps étaient cruels.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:05

oh ça me rappelle mon premier livre d'histoire, il y avait un dessin de Blandine , sur les premiers chretiens qui souffraient devant les lions et les romains qui regardaient
bernadette

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:07

Mais c'est ma référence. On nous racontait cette histoire.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:11

tu vois moi à Tunis et toi ici on avait les memes livres d'histoire
bernadette

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:17

J'en avais retrouvé un exemplaire.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:22

Janine.

Que tu me railles m'est égal, tant que je pense que nous ne sommes pas nous mêmes capables de reconnaitre le bon graie de l'ivraie pour nous permettre d'arracher cette dernière sans risquer de nous tromper.

Bernadette,

Votre avis, je le respecte sans pour autant m'y associer sans connaître davantage les intentions de Barenboïm.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:29

jacqueline a écrit:
Janine.

Que tu me railles m'est égal, tant que je pense que nous ne sommes pas nous mêmes capables de reconnaitre le bon graie de l'ivraie pour nous permettre d'arracher cette dernière sans risquer de nous tromper.

Bernadette,

Votre avis, je le respecte sans pour autant m'y associer sans connaître davantage les intentions de Barenboïm.

parce que tu as la prétention de connaître un jour ses intentions? mon dieu...parce que tu t'imagines que ce genre d'individus à des intentions? celui de nous cracher dessus parce qu'il est copain avec un arabe, et flatté qu'un arabe l'accepte comme copain.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:34

mais jacqueline je ne ta raille pas, je pense que tu es la meilleure de nous tous sur ce forum, tu n'es que bonté et nous vengeance, mais on est juifs tu comprends alors c'est congénital
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:41

adm-janine a écrit:
mais jacqueline je ne ta raille pas, je pense que tu es la meilleure de nous tous sur ce forum, tu n'es que bonté et nous vengeance, mais on est juifs tu comprends alors c'est congénital

d'ailleurs je suis née avec un couteau entre les dents, et c'est avec qu'on coupe le cordon ombilical, chez les juifs - après, le cordon, on le met dans la vodka, on la boit pour le mariage.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:42

Guitl,

Tu sembles oublier que des êtres peuvent se trouver des affinités sans prétendre appartenir à la même religion, au même pays. Je préfère respecter l'amitié et mépriser la haine. C'est plus fort que moi vois-tu.

Pourquoi faudrait-il que des amis se considèrent comme ennemis parce que
la politique du pays en a décidé ainsi ?

Même s'ils sont peu nombreux, j'ai vu des exemples qui me poussent au plus grand respect.

Maintenant dire que les Occidentaux sont anti israéliens parce qu'ils aiment les concerts de Barenboïm me semble vraiment exagéré.

Je trouve que l'on condamne bien vite les gens !
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:48

jacqueline a écrit:
Guitl,

Tu sembles oublier que des êtres peuvent se trouver des affinités sans prétendre appartenir à la même religion, au même pays. Je préfère respecter l'amitié et mépriser la haine. C'est plus fort que moi vois-tu.

Pourquoi faudrait-il que des amis se considèrent comme ennemis parce que
la politique du pays en a décidé ainsi ?

Même s'ils sont peu nombreux, j'ai vu des exemples qui me poussent au plus grand respect.

Maintenant dire que les Occidentaux sont anti israéliens parce qu'ils aiment les concerts de Barenboïm me semble vraiment exagéré.

Je trouve que l'on condamne bien vite les gens !

bon écoute, ça te plait, tant mieux, sinon tant pis.
C'est un sale con, les israéliens ne l'aiment pas, les juifs non plus. tu l'aimes? regarde l'émission et fais pas chier.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:55

Janine,

Si tu m'avais vue plus jeune comme je prenais la défense des enfants dans les conseils de classe. Je souffrais de voir les petits 6 ème porter des sacs plus lourds qu'eux, alors qu'ils ne trimballaient que des 0 en maths pour se sentir complètement largués...

Pour moi, c'était l'enseignant qui ne savait pas faire passer le message. Par contre, avec mes gros sabots, c'est moi qui ne savait pas non plus le faire passer. Au lieu d'en vouloir au prof, j'aurais mieux fait d'en vouloir au programme trop difficile à suivre pour l'ensemble de la classe.

Plus tard, en fréquentant davantage les enseignants, je finis par me rendre compte de leurs difficultés en revoyant moi-même ma copie.

Dernière édition par jacqueline le Lun 11 Aoû - 18:01, édité 1 fois
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:58

Guitl,

Tu te trompes, les dragées Fuca c'est pas moi. Du reste Coluche te le dira !
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 18:18

Tiens, Blandine, un souvenir perdu retrouve grace a Bernadette. Merci! Laughing

Daniel Barenboim etait un pianiste merveilleux. C'est aussi un tres grand chef d'orchestre, et meme si il a envier de se convertir a l'Islam, cela n'enlevera rien a son genie.

C'est vrai qu'actuellement, pour etre rentable, il faut etre anti-israelien. Un peu comme en 1936 ou 1938, cela etait vrai pour les antisemites de l'epoque, avec toutefois une difference de taille, les Juifs en etaient ecartes. Qu'a cela ne tienne, les Juifs se convertissaient en masse.

En Hongrie seulement, il y avait en 1944, parmi les 800.000 Juifs qui allaient etre persecutes et massacres pour la plupart, 100.000 convertis!!! Ils y passerent comme les autres!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitimeLun 11 Aoû - 18:26

georges972 a écrit:

En Hongrie seulement, il y avait en 1944, parmi les 800.000 Juifs qui allaient etre persecutes et massacres pour la plupart, 100.000 convertis!!! Ils y passerent comme les autres!

blandine ça va lui rester, c'est tout à fait ça.

je suis contente qu'ils y soient passés. Au moins, les nôtres, les pas convertis, sont morts pour le Kidouch Hachem. Eux, comme des rénégats.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'   Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim' Icon_minitime

Contrepoint : ' Un "voyou" nommé Barenboim'
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant