La Libye est un danger public, une honte antidémocratique, la preuve :
«Nous allons organiser une marche pour encourager la Suisse à rester ferme face à la Libye et pour exiger la libération immédiate et sans condition des otages retenus sur le territoire libyen.» Un appel lancé par l'Association suisse des musulmans pour la laïcité et l'Union des Maghrébins de Suisse à travers la voix de leur président Ali Benouari, ainsi que par l'Association des Suisses contre les intégrismes, présidée par Salika Wenger, députée genevoise. La manifestation se déroulera en septembre à Genève. Car c'est ici que tout a commencé. Hannibal Kadhafi et sa femme ont été arrêtés et inculpés le 15 juillet. Depuis cette date, deux Suisses ont été emprisonnés en Libye. Libérés, ils ne peuvent pourtant pas quitter le pays. Quant à la mère et au frère du domestique marocain, qui a porté plainte contre le fils du colonel Kadhafi, ils y seraient emprisonnés. Les méthodes d'une «dictature d'un autre âge», selon Ali Benouari. Pour ce Suisse d'origine algérienne, pas de doute: «Le soutien de la société civile ne peut pas nuire aux négociations en cours.»
D'autres personnalités, comme l'anthropologue des religions, Ahmed Benani, d'origine marocaine et athée, s'associent à la démarche. «Je dénonce la prise d'otages - un acte de terrorisme de Kadhafi - et je m'inquiète de voir la Suisse, état de droit, se coucher face aux exigences d'un tel psychopathe à la tête d'un Etat voyou.»
Hafid Ouardiri, directeur de la fondation de l'Entre-connaissance, à Genève, se montre plus tempéré: «La situation est délicate et il faut avancer avec beaucoup de sagesse.» Il préférerait une manifestation organisée par une association «sans connotation communautaire» afin de réunir le plus grand nombre de citoyens. Un avis partagé par Nadia Karmous. La présidente de l'Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse envisage de son côté d'adresser un courrier aux organisations libyennes en Suisse.
la suite
http://www.cicad.ch/index.php?id=1878&tx_ttnews[tt_news]=4199&tx_ttnews[backPid]=1877&cHash=090e4ebc2d