Mustashriq,
Ce que tu dis n'est pas entierement vrai. Il y a naturellement un imperialisme de l'anglais, et tout le monde, doit y passer, meme les Francais si ils veulent se faire connaitre. Mais les travaux mathematiques de France ne sont egales que par les Russes, et les Americains trainent tres loin derriere.
De toute facon, je me rappelle, quand j'etudiais a la Sorbonne, il y a une quarantaine d'annees de cela, j'avais la chance de maitriser l'anglais et je pouvais ainsi consulter les dernieres publications dans cette langue,avant meme mes enseignants, qui, eux, attendaient patiemment qu'on leur presente un resume en francais! Le CNRS a meme voulu que je vienne traduire ces articles, mais la paye proposee etait tellement ridicule que je les ai envoye sur les roses.
Les universites israeliennes sont pauvres, c'est vrai, les cerveaux partent c'est vrai et faux. Il y a environ 1/4 de doctorants qui ont une place assuree dans la recherche scientifique et dans l'enseignement superieur en Israel, les autres sont obliges de s'exiler si ils veulent continuer dans leurs voies. Si ils veulent passer dans l'industrie, ils peuvent rester en Israel, dans la plupart des domaines. En informatique, electro-optique et aeronautique, les salaires sont satisfaisants.
Des cerveaux israeliens sont toujours partis aux USA et ailleurs, mais des cerveaux russes, americains ou francais arrivent ici egalement. Cela permet a la recherche et a l'eseignement superieur en Israel de maintenir son niveau.