forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Pour notre ego surdimensionné

3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

Pour notre ego surdimensionné Empty
MessageSujet: Pour notre ego surdimensionné   Pour notre ego surdimensionné Icon_minitimeDim 17 Aoû - 12:47

l'imprimerie - a été inventée par Gutenberg, tout le monde sait ça.
Citation :
L'impression de livres hébreux commença sans doute à Rome vers 1470 et se répandit avant 1500 dans toute l'Italie, la péninsule ibérique, et jusqu'à Constantinople.

Maïmonide fut l'un des premiers auteurs à être imprimé, et le livre commençait par une bénédiction :
Béni soit le Dieu miséricordieux qui nous a aidés depuis le début ... Qu'Il nous accorde le privilège de commencer et de terminer dans la paix la deuxième partie de ce livre et les ouvrages qui suivront".
Les séfarades de France, d'Espagne, d'Italie, très en avance, ont immédiatement compris l'intérêt de cette invention.

Les musulmans, eux, imprimèrent leurs premiers manuscrits que vers 1727, ce qui est dommage ; n'ont-ils pas compris l'intérêt de cette invention, ou ne voulaient-ils pas que le plus grand nombre puissent être éduqué?
Pourtant, les turques étaient intéressés par les inventions européennes, mais seulement ce qui concernait l'armement.

très beau site, je vous en conseille la lecture

http://www.collectionscanada.gc.ca/incunab/s6-202-f.html
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Pour notre ego surdimensionné   Pour notre ego surdimensionné Icon_minitimeDim 17 Aoû - 14:49

dans le livre que je lisais hier, il insistait sur la difference qu'il y avait entre judaisme sefarade et ashkenaze; les juifs sefardes etudiaient tout en plus de la torah, algebre, geometrie, astrologie, philosophie par contre les ashk emmurés entre eux se desinteressaient totalement de tout ce qui n'etait pas culture juive, ce qui explique pourquoi les souverains catholiques et musulmans aimaient avoir des juifs sef à leur cour car ils leurs etaient tres utiles pour le commerce et les relations internationales vu qu'ils parlaient hebreu, arab, espagnol
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Pour notre ego surdimensionné   Pour notre ego surdimensionné Icon_minitimeDim 17 Aoû - 20:36

adm-janine a écrit:
dans le livre que je lisais hier, il insistait sur la difference qu'il y avait entre judaisme sefarade et ashkenaze; les juifs sefardes etudiaient tout en plus de la torah, algebre, geometrie, astrologie, philosophie par contre les ashk emmurés entre eux se desinteressaient totalement de tout ce qui n'etait pas culture juive, ce qui explique pourquoi les souverains catholiques et musulmans aimaient avoir des juifs sef à leur cour car ils leurs etaient tres utiles pour le commerce et les relations internationales vu qu'ils parlaient hebreu, arab, espagnol

les souverains musulmans, la raison pour laquelle ils aimaient avoir des Juifs est assez atroce ;
d'abord, un Juif ne pouvait prendre sa place, le renverser, devenir souverain à sa place. Un Juif, jamais. Un musulman à sa place oui, regarde Oufkir accusé de complot.
Ensuite, et c'est le mieux de l'histoire, si le peuple trouvait les impôts trop lourds, le souverain trop cruel, il suffisait de donner à la plèbe le Juif, et si ce n'était pas assez, la population juive qui allait avec ; ça calmait. Un petit pogrom des familles, le vieux truc contre les Juifs.
Histoire garantie, apprise lors de conférences à la Sorbonne.

Concernant les sciences non religieuses, les juifs ashkénazes avaient, je pense, peur de s'en approcher. Le risque de conversion. Et puis quel intérêt la philosophie chrétienne? Tout ce qui n'était pas juif était rejeté.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Pour notre ego surdimensionné   Pour notre ego surdimensionné Icon_minitimeLun 18 Aoû - 10:01

Janine,

C'est vrai ce que tu écris, car j'ai vu une série d'émissions sur ce qui se passait en Andalousie avant que les Catholiques veulent s'emparer des savoirs pour se les approprier, tout en condamnant les Juifs à se convertir ou sinon à mourir pour refuser leur baptème.

Dans les études que tu cites, il y a bien la philosophie, l'Astrologie avec les mathématiques.

Aussi, vouloir prétendre que l'Astrologie est interdite par la Thora alors que la Kabbale au contraire en fait un objet de spiritualité pour s'intéresser à l'évolution de l'âme par un travail quotitien sur les comportements...

Voilà au moins une " ouverture d'esprit " qui touche à " l'universel."
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Pour notre ego surdimensionné   Pour notre ego surdimensionné Icon_minitimeLun 18 Aoû - 10:18

jacqueline a écrit:
Janine,

C'est vrai ce que tu écris, car j'ai vu une série d'émissions sur ce qui se passait en Andalousie avant que les Catholiques veulent s'emparer des savoirs pour se les approprier, tout en condamnant les Juifs à se convertir ou sinon à mourir pour refuser leur baptème.

Dans les études que tu cites, il y a bien la philosophie, l'Astrologie avec les mathématiques.

Aussi, vouloir prétendre que l'Astrologie est interdite par la Thora alors que la Kabbale au contraire en fait un objet de spiritualité pour s'intéresser à l'évolution de l'âme par un travail quotitien sur les comportements...

Voilà au moins une " ouverture d'esprit " qui touche à " l'universel."

.. Il ne se trouvera au milieu de toi... ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel» (Deutéronome 18 v.10-12).
Pour exprimer la pleine responsabilité de ceux qui pratiquaient de telles choses, la loi de Moïse disait: «Si un homme ou une femme sont évocateurs d’esprits, ou diseurs de bonne aventure, ils seront certainement mis à mort ... leur sang sera sur eux» (Lévitique 20 v.27).

ce n'est quand même pas la téloche qui va nous indiquer ce qui est permis ou autorisé.
Le roi Saül a, je crois, payé très cher d'avoir été visiter une sorcière.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Pour notre ego surdimensionné   Pour notre ego surdimensionné Icon_minitimeLun 18 Aoû - 10:24

«Le roi Saul mourut dans son péché qu’il avait commis contre l’Éternel, à propos de la parole de l’Éternel, qu’il n’avait pas gardée, et aussi pour avoir interrogé une femme qui évoquait les esprits pour les consulter» (1 Chroniques 10 v.13). Citons encore ce verset de Lévitique 20 v.6: «Et l’âme qui se tournera vers ceux qui évoquent les esprits, et vers les diseurs de bonne aventure,.. . je mettrai ma face contre cette âme-là, et je la retrancherai du milieu de son peuple».

la bible du rabbinat ne l'écrit pas comme ça, mais l'esprit est le même.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: Pour notre ego surdimensionné   Pour notre ego surdimensionné Icon_minitimeLun 18 Aoû - 10:41

Guitl,

Je suis entièrement d'accord, nous n'avons pas le droit de faire des pronostics, autrement dit, de dire l'avenir.
C'est là raison pour laquelle je n'ai pas pu répondre favorablement à Cormoran, qui me demandait ce que je ne puis m'autoriser. Si j'étais rentrée dans ce créneau, j'aurais pratiqué l'ASTROLOGIE EVÉNEMENTIELLE et non pas l'ASTROLOGIE SPIRITUALISTE en m'attachant plus à l'évolution de l'âme de la personne, plutôt qu'à son petit confort personnel, dans la gloire, l'orgueil, le pouvoir, l'argent, la luxure et l'égoïsme à fond la caisse.
En Astrologie Spiritualiste, une épreuve à surmonter, peut faire " avancer les choses " alors que lorsque tout va bien, on n'a pas à se poser de question....
Maintenant, cette " pratique " doit se mériter en étant très pure d'intention,
c'est un peu comme ce que l'on appelle communément " la voyance "
et ce qu'on appelle " la clairvoyance " qui n'appartient pas aux médiums, mais aux " PROPHÈTES ".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour notre ego surdimensionné   Pour notre ego surdimensionné Icon_minitime

Pour notre ego surdimensionné
Page 1 sur 1