- guitl a écrit:
- et les sépharades en rachetaient beaucoup, certainement, la rapine et le piratage étant à l'honneur sur la Mediterranée.
tu as raison Guitl et à Alger il y avait les frères Barberousse
Ce sont deux pirates Turcs, les frères BARBEROUSSE, qui après avoir fait d'ALGER leur repaire, soumirent la ville aux OTTOMANS.
Charles QUINT tenta vainement de s'emparer d'ALGER en 1518. Sa flotte fût détruite par une tempête mais il s'empara de TUNIS en 1541 et délivra 25.000 esclaves de toutes origines.
Il arriva qu'en une seule expédition 4.000 Chrétiens soient "razziés" sur les côtes d'Europe puis vendus à CONSTANTINOPLE par les pirates d'ALGER.
A la fin du XVI ème siècle, on dénombrait 30.000 esclaves Chrétiens en Afrique du Nord. ALGER comptait 6 bagnes officiels où étaient entassés 4.000 Chrétiens, tandis que des milliers d'autres étaient exploités par des particuliers. Le célèbre écrivain CERVANTES resta enfermé 5 ans avant que sa mère et sa soeur ne se ruinent pour le racheter 1.000 ducats.
Des religieux, Les Frères de la Merci, faisaient la quête dans toute la Chrétienté pour racheter les esclaves Européens.
De 1628 à 1634 (6 ans), 80 navires furent pris à la France et 3.000 matelots réduits en esclavage.
En 1650, le Consul d'ANGLETERRE lui-même, travaillait attaché à une charrue en attendant d'être racheté.
http://encyclopedie-afn.org/index.php/AFN_Esclavage
il me semble même qu'Angélique la marquise des anges elle est vendue sur un marché d'esclaves à Alger