| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» | |
| | Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Lun 18 Aoû - 16:51 | |
| Combien de Justes non honorés reste-t-il en France ? Des centaines de milliers et même «des millions» si l'on compte «la résistance passive» assurent des Juifs qui ont survécu grâce à ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui leur ont tendu la main pendant l'occupation. Odile Perella-Dubergey, une Néracaise de 84 ans, sort de l'oubli. Son dossier - le n° 17862 - pour l'obtention de la médaille des Justes parmi les nations est en bonne voie. Elle sera nommée Juste à la fin de l'année à Paris. Gilbert Tordjman, président de la communauté juive du Lot-et-Garonne et ministre du culte, lui en fait la promesse ce mardi, lors d'une cérémonie où elle s'est vue remettre son diplôme d'inscription au consistoire central de France.
«C'est un prélude à la médaille des Justes attribuée par l'institut Yad Vashem de Jérusalem» a précisé Gilbert Tordjman à celle qui fut une jeune héroïne de 16 ans. Au mépris de sa propre vie elle a, pendant la guerre sauvé des Juifs réfugiés à Nérac. L'un d'eux s'appelait Leid Polnareff. Il était le père d'un bébé prénommé Michel, né dans la cité chère à Henri IV. Odile, employée à la mairie de Nérac, n'avait que 16 ans. Pour la famille Polnareff et 15 autres familles israélites, la jeune fille fabriqua de sa propre initiative des faux papiers.
la suite http://www.cicad.ch/index.php?id=1890&tx_ttnews[tt_news]=4257&tx_ttnews[backPid]=1889&cHash=6a0f5d509c | |
| | | bargale
Nombre de messages : 1434 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Lun 18 Aoû - 17:00 | |
| Je savais pas qu'il était juif.... cette femme à en tout cas eu beaucoup de courage et de mérite. Que D,la bénisse pour cet actes formidable | |
| | | jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Lun 18 Aoû - 17:16 | |
| Cela fait quelque temps déjà que l'on en a parlé. C'est vrai qu'il faut bien des décennies avant de se décider. Oui, en 70 ans cette femme aurait pu quiter ce monde sans avoir reçu sa médaille. On aurait pu lui répondre par une autre plaisanterie : que le transport de sa médaille fut confiée à un gastéropode.
C'est fou comme le gouvernement français n'a aucune notion du temps qui passe pour les choses importantes... Voyez le procès d'un Papon qu'il avait pourtant sous la main ! | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Lun 18 Aoû - 18:03 | |
| - jacqueline a écrit:
- Cela fait quelque temps déjà que l'on en a parlé. C'est vrai qu'il faut bien des décennies avant de se décider. Oui, en 70 ans cette femme aurait pu quiter ce monde sans avoir reçu sa médaille. On aurait pu lui répondre par une autre plaisanterie : que le transport de sa médaille fut confiée à un gastéropode.
C'est fou comme le gouvernement français n'a aucune notion du temps qui passe pour les choses importantes... Voyez le procès d'un Papon qu'il avait pourtant sous la main ! l'humain est très oublieux du bien qui lui a été fait - et puis coller quelqu'un parmi les Justes c'est un chemin long et difficile pour celui qui fait les démarches. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Lun 18 Aoû - 18:21 | |
| je savais qu'il etait juif mais je ne connaissais pas cette histoire émouvante | |
| | | Mustashriq
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Lun 18 Aoû - 19:18 | |
| c'est Polnareff le chanteur?
encore une juste.
Elle etait en effet une sainte
http://www.pagesorthodoxes.net/saints/mere-marie/mmarie-intro.htm | |
| | | guitl
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Lun 18 Aoû - 21:35 | |
| - Mustashriq a écrit:
- c'est Polnareff le chanteur?
encore une juste.
Elle etait en effet une sainte
http://www.pagesorthodoxes.net/saints/mere-marie/mmarie-intro.htm C'est très étonnant pour une chrétienne orthodoxe ; ils sont tellement antisémites!! je précise que pour être Juste, il ne faut pas avoir reçu d'argent, il ne faut pas avoir tenté de convertir. Il faut être un saint ou une sainte, précisément. C'était tellement dangereux, en France. | |
| | | Mustashriq
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 4:37 | |
| Ca depend, Guitl.
Les orthodoxes serbes, bulgares et grecques n'etaient pas antisemites.
c'est etonnant qu'en Grece qui est un pays tres antisemite, on ne collaborait pas bcp.
Il y avait bcp de cas ou le pretre villageois a declare aux paysants que
si qqn irait denoncer des Juifs aux bosches, les partisans le tueraient et bruleraient sa maison. | |
| | | jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 7:36 | |
| Guitl,
Le monopole du coeur n'est pas Juif Et je trouve honteux de mettre en doute la générosité d'une personne parce qu'elle est Catholique.
Décidément Guitl, on a l'impression que tu veux absolument démolir tout ce qui peut être beau autour de toi.
Hier soir je me suis régalée en revoyant " le vieil et l'enfant " sur ARTE film, qui faisait la démonstration de l'absurdité de l'antisémitisme ordinaire fait uniquement des préjugés que l'on trouve identiques sur ce forum pour mettre tout le monde à la même sauce de l'intolérance. | |
| | | jacqueline
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 8:17 | |
| Les Catholiques pour la plupart sont dans cette religion dès leur naissance par habitudes familiales sans plus et je ne pense pas qu'aujourd'hui les croyances puissent être les mêmes.
Comment expliquer la faillite du catholicisme ?
Pourquoi sa morale et la menace de ses châtiments ne retiennent plus aucun coupable ?
Pourquoi les églises sont-elles abandonnée alors que les prêtres nous disent : " hoirs de l'Eglise point de salut " ?
Alors que Iéshoua avait dit : " De quelque façon, les hommes approchent de moi, je les accueillerai, car quelque soit le sentier qu'ils prennent, c'est toujours le mien. "
" Plusieurs me diront " Seigneur ! n'avons-nous pas prophétisé en ton nom ? N'avons-nous pas chassé les démons en ton nom ? N'avons-nous pas fait plusieurs miracles en ton nom ? " Et alors, je leur dirai hautement :
" Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui faites des oeuvres d'iniquité ! "
| |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 8:21 | |
| - Mustashriq a écrit:
- c'est etonnant qu'en Grece qui est un pays tres antisemite, on ne collaborait pas bcp.
C'est malheureusement faux. Les Juifs de Salonique n'auraient jamais pu etre deportes en si grand nombre sans l'aide effective et efficace de leurs voisins grecs orthodoxes qui n'avaient qu'une seule chose en tete, parfaire l'hellenisation de cette ville qui auparavant, n'avait jamais ete grecque. C'est alle tellement loin que le grand cimetiere juif de Salonique a ete rase, que l'Universite actuelle de Salonique y est installee, ainsi que la plupart des quartiers chics de la ville. En fait, ce sont dans les petites villes de province et a Athenes que les Grecs ont ete corrects, mais il faut dire que les populations juives etaient tres peu nombreuses et que jusqu'en 1943, ce furent les autorites italiennes qui etaient en charge, et les Italiens refusent de collaborer avec les Allemands pour la solution du peuple juif. Aujourd'hui, a part les Arabes, ce sont les Grecs, qui en Mediterranee orientale, sont les gens les plus antisemites du coin. Je crois que meme les Egyptiens sont plus moderes qu'eux. Et pourtant, il ne reste plus en Grece qu'environ 6.000 Juifs. | |
| | | Mustashriq
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 8:47 | |
| Je ne le savais pas. Mais tant que je sache, a Saloniki, les Juifs etaient la majorite.
et oui, aujourd'hui les Crecs sont un des peuples les plus antisemites.
Mais ca ne nous interesse pas parce que meme au sein de l'UE, ce n'est pas vraiment un peuple europeen, c'est un pays primitif technologiquement et scientifiquement. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 9:27 | |
| Je suis allée à Athènes en vacances, avec mon mari, j'ai rencontré un juif grec, tellement heureux de voir des Juifs. L'antisémitisme des grecs n'est plus à prouvé. L'antisémitisme des orthodoxes non plus, d'ailleurs, ainsi que celui des chrétiens de l'est de l'Europe. 6 millions de Juifs sont morts, je le rappelle à Jacqueline - et ce n'est pas la peine de nous faire du cinéma, VOUS NOUS AVEZ REGARDE MOURIR. Si tant de juifs en France ont été sauvé, ce n'est pas pour l'amour du Christ Roi comme disent les cons, mais parce que la France est laïque, qu'elle virait déjà à l'athéisme. Très peu de couvents, de religieux, de curés, ont risqué leur vie pour nous, peu au prorata du nombre de chrétiens officiels. Ceux qui l'ont fait sont d'autant plus méritoires, ces femmes que j'ai rencontré, grandes bourgeoises, qui prenaient un enfant juif d'un couvent parisien, et l'emmenait à la campagne. Souvent, comme je l'ai vu, la paysanne n'en voulait pas, elle avait déjà trop d'enfants à elle. Et le curé insistait, et Monseigneur l'ordonnait. Et l'enfant était sauvé. Si tous les chrétiens du monde....mais nos chrétiens à nous, en France, ont je pense ce quelque chose en plus qui en font des Homme, des Menschs, quelquefois. Il ne faut pas se leurrer, quand arrivait dans un patelin un soi-disant cousin qui parlait mal le français, ou qui le parlait bien mais dont le teint, les cheveux frisés, le désignait différent, il fallait que les paysans aient vraiment envie de fermer les yeux. Ce n'était pas le cas en Pologne, et je suis allée hier soir sur "ma ville", il y a un monument pour les déportés de l'hôpital psychiatrique, mais rien n'indique qu'ils étaient juifs. La synagogue est devenu un bistrot, on y organise des mariages. La petite syna, parce que la grande a été détruite. On a retrouvé des pierres tombales, j'ai vu les photos, c'est la seule trace d'une vie juive qui existait depuis le 12èm siècle.
J'ai vu la syna d'un autre village, la syna est maintenant une bibliothèque, il y a le côté des femmes, l'armoire pour ranger les Rouleaux de la Loi, l'endroit d'où officie le Rabbin, il ne manque que nous. Le plafond est refait à neuf, tout en bois, les lampes sont "comme avant". Ne manque que nous, en fait. Et ça ne m'a pas chagrinée, parce que faire d'une syna un lieu de culture, c'est le respecter. Il est vrai que ma ville à moi, avant l'indépendance de la Pologne et le partage, c'était l'Ukraine, c'est tout dire. Les églises, il y en a autant d'orthodoxes que de catholiques. | |
| | | jacqueline
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 9:38 | |
| On ne peut guère comparer la place que tient la religion catholique en Grèce et la place qu'elle tient en France. Aussi, ai-je du mal à comprendre à propos de l'aide dont a bénéficié Michel Polnaref, que cette aide soit venue d'une " Catholique Orthodoxe " alors qu'elle était en France. et que l'orthodoxie était à l'époque très peu répandue chez nous.
Georges,
toi qui connaît beaucoup de choses, peux-tu éclairer ma lanterne ? | |
| | | jacqueline
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 10:02 | |
| Guitl,
La Shoah me fera toujours pleurer quoi que tu en dises. Maintenant lorsque tu écris ; " VOUS NOUS AVEZ REGARDÉ MOURIR... c'et à croire que nous avions tous des fenêtres donnant sur les camps pour savoir exactement ce qui s'y passait.
Je me souviens lorsque j'étais enfant, mon cousin avait mis à la disposition d'un vieux monsieur ce qui " avant " était considéré comme un débarras, et nous devions laisser les caisses en bois devant la porte. Jamais nous ne pouvions voir mon cousin apporter à ce vieux monsieur à manger, car nous étions, nous les enfants, très tôt couchés.
Maintenant, si tu veux culpabiliser tous les Français de cette époque, libre à toi.
Il faudrait peut-être que tu saches qu'il y a beaucoup plus de Catholiques non pratiquants que de pratiquants. De sorte que ceux qui sont venus en aide aux Juifs pendant l'occupation, ce n'es certainement pas en pensant à Jésus. Ils écoutaient leur coeur, point parre !
Dernière édition par jacqueline le Mar 19 Aoû - 10:05, édité 1 fois | |
| | | guitl
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 10:04 | |
| - jacqueline a écrit:
- On ne peut guère comparer la place que tient la religion catholique en Grèce et la place qu'elle tient en France. Aussi, ai-je du mal à comprendre à propos de l'aide dont a bénéficié Michel Polnaref, que cette aide soit venue d'une " Catholique Orthodoxe " alors qu'elle était en France. et que l'orthodoxie était à l'époque très peu répandue chez nous.
Georges,
toi qui connaît beaucoup de choses, peux-tu éclairer ma lanterne ? tu as tout mélangé. Polnareff (le papa en fait) a bénéficié de l'aide d'une française à qui on n'a pas demandé sa religion ; en France, c'est une question incorrect, dieu fasse qu'elle reste incorrect longtemps. La sainte orthodoxe a sauvé DES juifs, qu'elle n'a pas tenté de convertir sinon elle n'aurait pas droit au titre de Juste. En fait, à part la mort, ça n'apportait rien. Mais elle en a sauvé certainement un certain nombre, les français n'étaient pas censés mourir pour avoir caché des Juifs...ce qui m'a toujours dérangée, parce que la gestapo française quand elle est venue chez grand-mère lui a dit "Madame, vous cachez des Juifs, nous le savons. Si nous les trouvons, vous serez déportée avec eux". Or la déportation c'était la mort. (nous étions dans la pièce, mon frère, ma tante qui ne parlait qu'à peine le français, et moi) Mais la version officielle c'est ça, "les polonais mouraient s'ils cachaient des juifs". Mais les français aussi, en fait, je pense que c'était le choix des autorités de l'endroit. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 10:08 | |
| - jacqueline a écrit:
- Guitl,
La Shoah me fera toujours pleurer quoi que tu en dises. Maintenant lorsque tu écris ; " VOUS NOUS AVEZ REGARDÉ MOURIR... c'et à croire que nous avions tous des fenêtres donnant sur les camps pour savoir exactement ce qui s'y passait.
Je me souviens lorsque j'étais enfant, mon cousin avait mis à la disposition d'un vieux monsieur ce qui " avant " était considéré comme un débarras, et nous devions laisser les caisses en bois devant la porte. Jamais nous ne pouvions voir mon cousin apporter à ce vieux monsieur à manger, car nous étions, nous les enfants, très tôt couchés.
Maintenant, si tu veux culpabiliser tous les Français de cette époque, libre à toi. Mais c'est la réalité, hélas ; vous nous avez regardé mourir. Et c'est pour cela qu'il nous est très pénible de voir des gens massacrés, pour ça qu'Israël a laissé passer des familles du Darfour qui risquaient la mort, alors que ce sont des ennemis musulmans. C'est quand même un chrétien américain qui a répondu, à quelqu'un qui voulait au moins accepter en Amérique les enfants juifs, "ces délicieux enfants deviendront d'affreux youpins". | |
| | | jacqueline
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 10:23 | |
| Guitl,
Il te faut toujours un " souffre douleur ", un " bouc émissaire " Tu n'as qu'un objectif en tête...
DONNER RAISON À L'ANTISÉMITISME en rejetant systématiquement tout ce qui n'est pas Juif.
Au moins ça va arranger les affaires de ceux et celles qui traquent justement l'antisémitisme. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» Mar 19 Aoû - 10:51 | |
| - jacqueline a écrit:
- Guitl,
Il te faut toujours un " souffre douleur ", un " bouc émissaire " Tu n'as qu'un objectif en tête...
DONNER RAISON À L'ANTISÉMITISME en rejetant systématiquement tout ce qui n'est pas Juif.
Au moins ça va arranger les affaires de ceux et celles qui traquent justement l'antisémitisme. - Citation :
- D'origine religieuse, l'expression bouc émissaire désigne en langage courant la personne qui est désignée par un groupe comme devant endosser un comportement social que ce groupe souhaite évacuer. Cette personne est alors exclue du groupe, au sens propre ou figuré, parfois punie, ou condamnée.
La personne choisie ne l'est pas forcément pour avoir partagé ce comportement, elle peut être une victime expiatoire choisie pour d'autres raisons du fonctionnement du groupe. j'ai cherché la signification exacte de l'expression "bouc émissaire", bien que je la connaisse, c'est une vieille tradition juive. Mais elle signifie que j'ai besoin que quelqu'un endosse quelque chose à MA PLACE? suis-je à tes yeux co-responsable de la Shoa? quoi, je ne courais pas assez vite? Mais j'ai encore le droit de ne pas marcher dans votre combine? pendant 2.000 ans, vous nous massacrez, vous nous brûler, vous tentez de nous faire disparaitre et de prendre notre place religieuse, le verus israel, c'est quand même vous? ce n'est pas moi? Et parce que vous êtes dépassés par l'étendu du désastre, je suis obligée de marcher dans la combine, on oublie tout et on recommence? Parce que vous recommencerez, vous en rêvez ; votre pro-palestinisme n'est qu'un leurre destiné aux masses laborieuses, tu sais, ces crétins utiles qui votent toujours à gauche? - Citation :
- La théologie de la substitution, ou théorie de la substitution, ou supersessionisme (en anglais replacement theology ou supersessionism), est une doctrine selon laquelle le christianisme aurait été substitué au judaïsme dans le dessein de Dieu.
Selon l'opinion chrétienne et libérale, cette doctrine ne serait plus avancée officiellement par l'Église catholique romaine depuis le concile Vatican II et la déclaration Nostra Ætate (1965). Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers, et président du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme, a déclaré en 2004 :
« Aujourd'hui, l'Église a répudié toute "théologie de la substitution" et reconnaît l'élection actuelle du peuple juif, "le peuple de Dieu de l'Ancienne Alliance qui n'a jamais été révoquée" selon l'expression du pape Jean-Paul II devant la communauté juive de Mayence le 17 novembre 1980. » officiellement, mais c'est pour mieux nous manger, mon enfant. Parce que Benoit a remplacé Jean-Paul. (j'aimais mieux Jean-Paul, c'était un mec bien) Jacqueline, le "vous" est généraliste, ça ne te concerne pas personnellement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» | |
| |
| | | | L'ange gardien de Polnareff, «Juste parmi les nations» | |
|