forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal
anipassion.com

A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich

+3
adm-janine
guitl
bernadette
7 participants
AuteurMessage
bernadette

A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Empty
MessageSujet: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 11:46

A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich en 1972

19/08/08

Une cérémonie a eu lieu lundi 18 août à Pékin en l'honneur des 11 athlètes israéliens qui ont été assassinés au Jeux olympiques de Munich 1972. La cérémonie a été organisée par l'ambassade d'Israël et le Comité olympique israélien. Des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie, y compris des représentants israéliens des délégations sportives, et le ministre israélien de la Science, de la Culture et du Sport, Ghaleb Majadleh. Un nombre important de délégués étrangers, attachés militaires et fonctionnaires olympiques étaient présents. Parmi les invités d'honneur, figuraient Juan Antonio Samaranch, le président du Comité international olympique de 1980 à 2001, et Alex Giladi, délégué israélien au CIO. Dans son discours, Juan Antonio Samaranch a décrit le massacre de Munich comme « le moment le plus noir dans l'histoire du mouvement olympique ». Toutefois, Haaretz précise que ni Samaranch ni son successeur Jacques Rogge, n'ont fait le moindre effort pour commémorer les victimes lorsqu’ils étaient en fonction. En effet, les cérémonies de mémoire sont chaque année, depuis les Jeux de 2000 à Sidney, organisées par les autorités israéliennes. L'inaction du CIO a fortement blessé les familles des athlètes tués.

Victims of 1972 Munich massacre honored in Beijing (Haaretz)

source : Le CRIF

...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:01

oui, moi aussi j'avais été blessée de cette indifférence envers les israéliens, mais en tant que juive, franchement, j'ai l'habitude. Si on commémore ce massacre, "ils" vont dire qu'on se distingue, qu'on parle que de nous. Mais un évènement de ce genre n'était jamais arrivé.
Merci Messieurs les arabes d'avoir inauguré quelque chose de si nouveau.
Merci Bernadette pour l'info.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 12:04

tu as été plus rapide que moi! faut dire que depuis ce matin, je n'arrete pas de dormir comme si j'avais du retard à rattraper alors que j'ai un tas de courses à faire
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 15:48

Vous ai-je déjà dit que j´ai habité pendant 5 ans dans le village olympique à seulement 100m de la maison ou logeaient les athlètes israéliens? Il y a devant celle-ci un momnument avec leur nom.
bernadette

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:24

Oui, il me semble. Il y a une photo ici.
Il y a aussi ce monument à Sidney.
Une page sur le site de l'Ambassade d'Israël

...
gazou

gazou

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:39

A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Image-0514
manou

manou

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:44

A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Munich_1972

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Embarassed
http://guysen.com
georges972

georges972

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:55

Pourquoi avoir titre 12 alors qu'il n'y en eu "que" 11?

Je vous rappelle aussi que le CIO a demande la poursuite des Jeux apres cet "incident", ce qui permit a Mark Spitz de remporter 7 medailles d'or en natation pour le compte des USA.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 17:05

je me souviens de ma rage qu'ils aient continué comme si de rien n'etait soi disant tu parles la loi du sport!
josette

josette

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 19:15

gazou a écrit:
A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Image-0514

magnifique merci Gazou
guitl

guitl

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 20:25

adm-janine a écrit:
je me souviens de ma rage qu'ils aient continué comme si de rien n'etait soi disant tu parles la loi du sport!

tu sais, la Shoa ne leur a pas coupé l'appétit, alors Munich...c'est un des évènements gravé dans ma mémoire ; je me souviens de ma soirée à attendre des nouvelles, ensuite on nous a dit c'est fini, ils sont sauvés, et le matin au petit dej, nous apprenons la triste nouvelle. Le chagrin dominait pour beaucoup d'entre nous, pas la rage. Spitz a beau être Juif, des médailles c'est important...et personne n'écrit jamais qu'il a eu ses médailles l'année de l'assassinat des athlètes israéliens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 21:59

bernadette a écrit:
Oui, il me semble. Il y a une photo ici.
Il y a aussi ce monument à Sidney.
Une page sur le site de l'Ambassade d'Israël

...

Oui c´est ca.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 22:01

guitl a écrit:
adm-janine a écrit:

tu sais, la Shoa ne leur a pas coupé l'appétit, alors Munich...c'est un des évènements gravé dans ma mémoire ; je me souviens de ma soirée à attendre des nouvelles, ensuite on nous a dit c'est fini, ils sont sauvés, et le matin au petit dej, nous apprenons la triste nouvelle. Le chagrin dominait pour beaucoup d'entre nous, pas la rage. Spitz a beau être Juif, des médailles c'est important...et personne n'écrit jamais qu'il a eu ses médailles l'année de l'assassinat des athlètes israéliens.

le CIO était-il allemand en ce temps là?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMar 19 Aoû - 22:05

COSMOS a écrit:
guitl a écrit:
adm-janine a écrit:

le CIO était-il allemand en ce temps là?

cela diminue l'horreur allemande, la responsabilité du peuple allemand dans le massacre des Juifs?
Tu es le boche parfait.
Tu es l'envoyé spécial, chargé de promouvoir l'innocence allemande dans le massacre des Juifs et des Tziganes?
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMer 20 Aoû - 8:26

guitl arrete de faire de cosmos un nazi tout de meme, tu ne te rends pas compte
guitl

guitl

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMer 20 Aoû - 8:38

adm-janine a écrit:
guitl arrete de faire de cosmos un nazi tout de meme, tu ne te rends pas compte

pro-boche, ce n'est pas nazi. Cosmos n'est pas un nazi, il fait seulement en sorte que la responsabilité de l'allemagne soit diminuée.Le 9 mai 45, les allemands étaient tous des démocrates. (Le 8 c'était la signature de la capitulation allemande)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMer 20 Aoû - 8:42

Citation :
il fait seulement en sorte que la responsabilité de l'allemagne soit diminuée

Je ne vois pas pourquoi te suivre dans l´augmentation démusurée que tu fais TOI de la responsabilité de l´Allemagne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMer 20 Aoû - 9:01

Ces jeux de Munich furent frappés par le terrorisme. Le matin du 5 septembre 1972, un commando de terroristes palestiniens du mouvement "Septembre Noir" s'introduit dans le village olympique et prit neuf athlètes israéliens en otage pour exiger la libération de 200 prisonniers palestiniens. Deux athlètes israéliens furent exécutés.

Le Comité International Olympique décida alors de suspendre temporairement les jeux alors que des discussions de pourparlers furent entamées par les autorités allemandes. Le président du CIO, Avery Brundage, déclara : "La paix a été rompue par un assassinat commis par des terroristes criminels. L'ensemble du monde civilisé condamne ce crime barbare. En signe de profond respect pour les victimes et de sympathie pour les otages encore détenus, les compétitions sportives de cet après-midi seront arrêtées"[3].

Dans la soirée, un drame[4] se joue à l'aéroport de Munich où les terroristes devaient s'envoler pour Le Caire avec leurs otages suite aux pourparlers. La police allemande donne l'assaut et les neufs otages israéliens sont tués ainsi que cinq des huit terroristes. La prise d'otages fera au total dix-huit morts.

Après avoir renoncé à annuler les jeux Olympiques, le CIO organisa dans le stade olympique de Munich une cérémonie funèbre à la mémoire des victimes innocentes, qui rassembla 80 000 personnes. Avery Brundage prononcera une phrase historique: "The Games must go on" [5].(les jeux doivent continuer).

Effectivement, les jeux olympiques reprirent mais sans grand enthousiasme et conviction de la part des compétiteurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_Olympiques_d'%C3%A9t%C3%A9_de_1972
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMer 20 Aoû - 9:23

Citation :
Spitz a beau être Juif, des médailles c'est important...et personne n'écrit jamais qu'il a eu ses médailles l'année de l'assassinat des athlètes israéliens.

Pourquoi pour en faire un responsable lui aussi?

De toute facon il a obtenu ses médailles avant la tragédie.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMer 20 Aoû - 9:25

COSMOS a écrit:
Citation :
il fait seulement en sorte que la responsabilité de l'allemagne soit diminuée

Je ne vois pas pourquoi te suivre dans l´augmentation démusurée que tu fais TOI de la responsabilité de l´Allemagne.

démesurée? tu te fiches de la gu. de qui? ils sont les instigateurs, les donneurs d'ordre, les profiteurs des biens volés, la guerre a pu continuer parce que l'argent des Juifs servait à ça - et que le travail des esclaves remplaçait la main d'œuvre non pas défaillante, mais au front.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMer 20 Aoû - 9:26

COSMOS a écrit:
Citation :
Spitz a beau être Juif, des médailles c'est important...et personne n'écrit jamais qu'il a eu ses médailles l'année de l'assassinat des athlètes israéliens.

Pourquoi pour en faire un responsable lui aussi?

De toute facon il a obtenu ses médailles avant la tragédie.

quelqu'un a écrit qu'il était responsable? à l'époque nous n'avions pas internet, et nous n'avons pu avoir les réactions des athlètes. Dommage, d'ailleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMer 20 Aoû - 9:27

Citation :
démesurée? tu te fiches de la gu. de qui? ils sont les instigateurs, les donneurs d'ordre, les profiteurs des biens volés, la guerre a pu continuer parce que l'argent des Juifs servait à ça - et que le travail des esclaves remplaçait la main d'œuvre non pas défaillante, mais au front.

Tout celà a été éclairci et continue d´ailleurs d´être éclairci.
Tu n´a pas lieu d´en rajouter comme tu le fais.

Dernière édition par COSMOS le Mer 20 Aoû - 14:38, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMer 20 Aoû - 9:28

Citation :
quelqu'un a écrit qu'il était responsable?

Quel interêt, quel rapport alors ta citation:

Citation :
personne n'écrit jamais qu'il a eu ses médailles l'année de l'assassinat des athlètes israéliens.

?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeMer 20 Aoû - 15:02

COSMOS a écrit:
Citation :
quelqu'un a écrit qu'il était responsable?

Quel interêt, quel rapport alors ta citation:

Citation :
personne n'écrit jamais qu'il a eu ses médailles l'année de l'assassinat des athlètes israéliens.

?

tu as lu une fois un petit rappel, toi? genre, ma fille est née l'année de la tempête du siècle? lorsqu'il y a un évènement de cette importance, les gens s'en souviennent, c'est une référence ; pour "eux", rien du tout.
Moi je suis allée à Moscou lors de la première guerre du Golfe ; c'est pour moi une date de référence. Pourtant, à Moscou, ils n'en avaient rien à fiche, ils ne pensaient qu'à trouver à bouffer.
Il ne s'est rien passé lors de l'assassinat de Kennedy, je n'ai donc rien à me rappeler, mais sinon ce serait aussi une référence, PARCE QUE CERTAINS EVENEMENTS SONT IMPORTANTS - ALORS QUE D'AUTRES EVENEMENTS NE COMPTENT PAS. Comme l'assassinat de 11 athlètes israéliens.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 13:39

Quand Kennedy a ete assassine, j'ai ete assez surpris. Je ne pensais pas qu'on pouvait encore assassiner des presidents aux USA. J'etais naif!

L'affaire des 11 sportifs israeliens a Munich m'a beaucoup plus remue. A l'epoque nous etions en pleines actions et manifestations en faveur de la liberte des Juifs d'URSS d'immigrer. Au Betar de France, certains ont avance l'idee de deployer une banderole sur le state olympique! Je m'y suis tres fermement oppose, arguant que les dispositifs de securite etaient tels que nous pouvions y risquer notre vie. Lorsque les 11 sportifs furent tenus en otages, on me remercia de ma prevoyance Twisted Evil

L'assassinat de Rabin me surprit a l'etranger et je ne l'appris que le lendemain a midi, sans surprise d'ailleurs. Je me doutais que cela allait arrive, l'atmosphere politique israelienne de l'epoque etait deletere. Je pense meme que son assassinat a contribue a sauver la vie de Sharon. Car si Rabin n'avait pas ete assassine, Sharon, lui, l'aurait ete au moment de l'evacuation du Gouch Katif.

Le 11/9, j'etais au henne d'une niece de ma femme. La ceremonie a ete gachee par la tele qui marchait tout le temps. Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich   A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich Icon_minitime

A la mémoire des 12 athlètes Israéliens assassinés à Munich
Page 1 sur 1