MDE 14/046/2007
Les réfugiés palestiniens vivant en Irak sont les victimes cachées du conflit irakien – exposées à des menaces, des actes de torture, des homicides et des conditions de vie extrêmement difficiles dans des camps de réfugiés tels que celui d’al Waleed, près de la frontière syrienne, selon un nouveau rapport d’AmnestyInternational.
Le rapport intitulé
Iraq : Human rights abuses against Palestinian refugees recense les atteintes aux droits humains perpétrées contre des Palestiniens vivant en Irak,depuis l’invasion de 2003 sous l’égide des États-Unis ; il souligne l’inaction du gouvernement irakien et de la Force multinationale pour les protéger.
« Les Palestiniens sont actuellement l’un des groupes les plus vulnérables en Irak. Ils sont pourchassés, enlevés, torturés et, dans certains cas, tués sans qu’aucune mesure effective ne soit prise pour les protéger, a déclaré Malcolm Smart, directeur du programme Moyen Orient et Afrique du Nord à Amnesty International. Ils sont également confrontés à d’énormes difficultés lorsqu’ils cherchent
refuge en Syrie ou en Jordanie, les deux principaux pays recevant des
réfugiés irakiens, les autorités se montrant extrêmement réticentes à
laisser des réfugiés palestiniens entrer sur leur territoire ; il est urgent que d’autres pays acceptent de recevoir ceux qui sont le plus en danger. »Depuis 2003, de très nombreux Palestiniens ont été enlevés par des groupes armés et leurs cadavres retrouvés dans des morgues ou abandonnés dans les rues, souvent mutilés ou portant des traces de torture. De nombreux autres ont été forcés de fuir leurs maisons après avoir reçu des menaces de mort. Certains se cachent actuellement en Irak, d’autres ont échoué dans des camps installés prèsde la frontière entre l’Irak et la Syrie où ils vivent dans des conditions très difficiles.
Selon le Centre palestinien et international des médias du Moyen-Orient, le nombre de Palestiniens tués en Irak depuis 2003 s’élevait à plus de 320 au début de l’année 2007, mais il pourrait s’agir d’une estimation basse. Le représentant de l’Organisation de libération de la Palestine au Liban a adressé à Amnesty International une liste de près de 500 noms, et les agressions et homicides se poursuivent.
Les Palestiniens sont pris pour cible en tant que groupe minoritaire par des milices armées, certains Irakiens ayant le sentiment que les Palestiniens ont bénéficié d’un traitement préférentiel sous le gouvernement de Saddam Hussein. Non-Irakiens et Arabes sunnites pour la plupart, les Palestiniens sont égalementsoupçonnés d’avoir apporté leur soutien ou leur sympathie à desIrakiens sunnites impliqués dans l’insurrection contre le gouvernement
à majorité chiite et la Force multinationale.
Le 13 août 2007, Mostafa Ahmad, vingt-sept ans, chauffeur de taxi, attendait à une station service près d’al Baladiyat lorsqu’il a été attaqué et enlevé par des hommes armés que l’on pense appartenir à l’armée du Mehdi, milice chiite partisane de Muqtada al Sadr. Deux jours plus tard, ses ravisseurs se sont servis de son téléphone portable pour appeler sa famille et lui dire d’aller chercher son cadavre à la morgue. Un proche qui a vu le cadavre a dit à Amnesty International que
le corps de Mostafa Ahmad portait des lésions provoquées par une perceuse électrique et qu’on avait l’impression que ses dents avaient été arrachées avec des pinces. On lui avait tiré àsix reprises dans la tête et dans le thorax. À notre connaissance, aucune enquête n’a été ouverte sur l’enlèvement et le meurtre de cet homme.« Le gouvernement irakien et la Force multinationale doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour fournir une protection effective aux personnes menacées en Irak, notamment aux réfugiés palestiniens de plus en plus harcelés ; d’autres gouvernements doivent renforcer leurs programmes de réinstallation des réfugiés de façon à aider cette communauté particulièrement vulnérable », a déclaré Malcolm Smart.
L’organisation appelle également les gouvernements syrien et jordanien à autoriser les réfugiés palestiniens à pénétrer sur leur territoire et la communauté internationale dans son ensemble à aider à la réinstallation des Palestiniens, conformément à leurs obligations internationales.
Le rapport intitulé
Iraq : Human rights abuses against Palestinian refugees sera disponible en ligne à parti du 1
er octobre 00h01 TU sur le site :
http://web.amnesty.org/library/index/ENGMDE14 0302007