forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 jerusalem: des talibans juifs

Aller en bas 
+2
guitl
adm-janine
6 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 10:57

http://www.liberation.fr/actualite/instantanes/femmedujour/347425.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:29

C´est pire que le film kaddosh.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 11:38

10% des israéliens, ça m'étonnerait - j'attends que Georges ou Jules nous donnent les chiffres exactes.
Si tu demandes aux orthodoxes, Cosmos, ils vont te dire que c'est faux ; mais il faut quand même que force reste à la loi, il faut les envoyer aux USA, ils y seront à leur place. Ou en Sibérie.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:23

c'ewt ça la siberie, une mesure expeditive Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:57

adm-janine a écrit:
c'ewt ça la siberie, une mesure expeditive Laughing

je leur pèterai la gu.... avec plaisir.
Je hais les intégristes.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:04

c'est marrant de voir comment certain(e)s, qui sont les champions des protestations (pétitions, manifestions...) dès qu'il s'agit de musulmans, deviennent silencieux des qu'ils s'agit des haredim....

alors Bernadette on ne t'a pas entendue???
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:37

clarahontas le retour a écrit:
c'est marrant de voir comment certain(e)s, qui sont les champions des protestations (pétitions, manifestions...) dès qu'il s'agit de musulmans, deviennent silencieux des qu'ils s'agit des haredim....

alors Bernadette on ne t'a pas entendue???

elle est comme toi, elle ne passe pas son temps ici - et puis si toi tu n'as rien à dire, pourquoi n'aurait-elle le même droit?

De toute manière, contrairement aux talibans, ils ne l'ont pas lapidée, ni fusillée au milieu d'un stade, ils ne lui ont pas coupé les doigts, ceux dont les ongles sont maquillés.
Tu es confondante de mauvais esprit.
Ils lui ont cassé la figure, ce qui est déjà inadmissible.
Les talibans, c'est hitler.
Aucune juive n'est couverte de cette manière, comme des sacs à patates , l'une d'elle a tenté de lancer la mode mais ça a foiré.
Remarque si ça convient aux musulmanes...si elles ne tentent pas d'imposer leur religion de m.... en France, chez elles elles font ce qu'elles veulent. Elles peuvent même se pendre pour l'amour d'allah.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:45

guitl a écrit:
10% des israéliens, ça m'étonnerait - j'attends que Georges ou Jules nous donnent les chiffres exactes.
Si tu demandes aux orthodoxes, Cosmos, ils vont te dire que c'est faux ; mais il faut quand même que force reste à la loi, il faut les envoyer aux USA, ils y seront à leur place. Ou en Sibérie.

A la veille de l’année 2008, la population d’Israël s’élevait à 7,241 millions d’habitants. Parmi eux, 75,6 % étaient juifs (5,472 millions), 20 % arabes (1,449 millions) et 4,4 % (320 000) "autres" - immigrants qui ne sont pas enregistrés comme Juifs au ministère de l’Intérieur, chrétiens non arabes et habitants dont l’appartenance religieuse reste indéfinie.

Donc sur (5,472 millions), ça fait entre 435 000 et 547 000.
Mais pas de chiffres fiables sur les orthodoxes.

Les Juifs religieux et orthodoxes représenteraient 33 % de la population.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:47

Je suis simplement réaliste

moi je n'ai pas les stigmates à géométrie variable...

Bernadette était la aujourd'hui que je sache. si ça n'avait pas été le cas je n'aurait rien dit.

Un israel version haredi ce serait du même niveau que l'arabie saoudite.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 19:55

Pour être complet, il existe une unité religieuse Nahal depuis 8 ans.

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftmp2.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:03

ça ne fait pas lourd par rapport a ceux qui préferent etre dispensés sous prétexte d'études....

C'est pour ça que je trouve scandaleux que des non juifs selon la halara qui font l'armée soient emmerdés par ces planqués....
Revenir en haut Aller en bas
rambo

rambo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 09/03/2008

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:18

Extraits d’un article de BBC NEWS paru en 2007 (en anglais).

Les Haredis constituent plus de 10% de la population israélienne juive en âge de travailler.

Selon le gouvernement israélien, d’ici 2019, cette proportion constituera 25% du total des juifs israéliens ! Les Haredis se reproduisent trois fois plus vite que le reste de la population.

Dans un pays qui a connu six conflits majeurs et qui a eu à faire face à deux Intifadas et ou chaque citoyen juif de 18 ans accomplit son service militaire, la croissance démographique effrénée des Haredis pose un sérieux problème (des questions urgentes).

http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/6970195.stm
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:48

jerusalem: des talibans juifs Haredim


jerusalem: des talibans juifs Haredim


[b]voila les haredim, à ne pas confondre avec un simple juif orthodoxe - C'est Georges je crois qui m'a dit que la plupart d'entre eux, ça dépend de la secte, ne sont pas israéliens ne touchent pas d'argent.
Un haredim ce n'est pas un orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 20:53

http://www.geocities.com/SoHo/1527/album_2.html

photos prises sur ce site -

jerusalem: des talibans juifs 1_wa

haredim à une manif anti-gays
lol!
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 21:35

quitte a vivre dns une contre société, au moins les amish eux produisent au moins de quoi se nourrir et ne vivent pas au crochet des autres...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 21:47

Les Juifs ultra-orthodoxes sont composes de 3 grands groupes:
1 - Les Litvaks, anti-hassidiques, qui suivent les rabbins issus des yechivot lithuaniennes transfereres ou reconstruites apres la Shoah en Israel.
2 - Les hassidim repartis en plusieurs dizaines de "cours", qui portent le nom des villes et bourgades de l'Europe centrale et orientale d'ou ils etaient originaires. Les cours hassidiques les plus importantes en Israel sont Belz, Gur, Sanz, Satmar, Loubavitch et Bretzlev. Mais ils en existent plusieurs dizaines d'autres.
3 - Les "sepharadim" principalement regroupes autour du rav Ovadia Yossef, et de quelques autres rabbins et predicateurs.

Les deux premiers groupes sont representes politiquement par le parti Yahadout HaTora qui est, en fait, une union entre les partis Deguel HaTora et Agoudat Israel. Le troisieme groupe est represente par le parti Shass.

Contrairement a ce qu'a ecrit Jules, si les orthodoxes representent environ un tiers de la population juive, il faut distinguer parmi eux les sionistes-religieux que je n'ai pas cite plus haut. Ces derniers, en effet, reconnaissent l'Etat d'Israel, vont a l'armee, travaillent a leur subsistance.
Ils sont reconnaissables par la calotte tricotee ou crochetee que les hommes portent et par leurs tenues vestimentaires "normales".

La seule chose qu'ils ont tous en commun (a part l'observation stricte des preceptes religieux) est leur haine du regime democratique. Ils ne reconnaissent en effet que les decisions de leurs rabbins ou de leurs conseils rabbiniques.

La presence de ces groupes dans le dialogue national est l'un des facteurs cle de la politique israelienne, avec aussi le probleme israelo-palestinien, les relations entre la majorite juive et la minorite arabe en Israel, les problemes sociaux et les problemes de l'environnement.

Curieusement, cela ne se traduit pas par une dichotomie droite-gauche telle qu'on la connait en France, de meme que le visage culturel futur d'Israel a ete relegue dans un recoin sombre d'une remise non moins sombre.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 21:52

Clara,

Les Amish vivent dans une pauvrete extreme. Et cela se traduit par un abandon massif des traditions parmi les nouvelles generations.

Dans le judaisme, il a toujours ete de tradition d'entretenir des eleves de yechivot. Seulement, il n'a jamais ete question qu'un aussi grand nombre de gens puissent vivre aux crochets de la societe. Et le resultat est tres clair: une pauvrete generalisee, qui probablement aura, en fin de compte, les memes resultats qu'on constate aujourd'hui chez les Amish.

Aujourd'hui, en Israel seulement , il ya plus d'etudiants talmudiques qu'il n'y en avait avant la Shoah dans le monde entier! Et a ceux la il faudrait ajouter tous ceux qui ne vivent pas en Israel.
Revenir en haut Aller en bas
rambo

rambo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 09/03/2008

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 21:53

guitl a écrit:
Un haredim ce n'est pas un orthodoxe.

Selon le degré de la pratique religieuse, il y a
- les athées,
- les laïcs,
- les traditionalistes,
- les orthodoxes,
- les ultra-orthodoxes ou Haredim qui en 2019, représenteront le quart de la population israélienne juive du fait de leur pouvoir de croissance démographique phénoménale!
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 22:21

Rambo,

Ta classification est simpliste. Car si les haredim (=ultra-orthodoxes) sont facilement reconnaissables par leur accoutrement vestimentaire, les orthodoxes sont deja moins visibles, et les traditionnalistes recouvrent une masse tres amorphe. Ainsi, une ecrasante majorite de la population juive en Israel mangent des matsot a Paques. Plus de 75% de la population juive en Israel jeune a Kippour. Et parmi tous ces gens, tu es trouveras aussi dans les centrwes commerciaux le chabbat, ou sur les plages, ou meme dans les boites de nuit le vendredi soir.

Quant aux laics et aux athees, ou les vois-tu exactement? Dans les kibboutsim? La tres grande majorite des kibboutsim ont cacherise leur cuisine, dans beaucoup de kibboutsim, tu trouveras des synagogues.

Je suis athee. Cela ne m'empeche pas d'entrer dans une synagogue a l'occasion d'une fete ou d'une commemoration familiale, et de savoir exactement quoi faire et dire. Cet apres-midi, j'ai ete a l'enterrement de la femme d'un ami. J'ai porte une calotte, sans aucun probleme, et j'ai dit amen a tous les paragraphes du kaddish. Alors suis-je athee dans ta classification ou seulement laic? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeMar 26 Aoû - 4:10

Les amish sont sensés vivre avec trois fois rien donc ne dépensent rien. J'avais vu un documentaire sur le rumspringa des jeunes amish. C'est une periode vers 16 ou 17 ans durant laquelle ils peuvent faire ce qu'ils veulent avant de se faire baptiser. Ils avaient des énormes bagnoles et faisaient des fetes monstrueuses. Il était bien dit que contrairement aux apparences certains ont pas mal de fric de cote comme ils ne dépensent rien dans leur quotidien. En revanche leur démographie fait qu'il y a un probleme de pression fonciere.

Chez les sionistes religieux, je suis assez frappée de voir l'agrandissement des kippot et la pousse des papillotes... J'ai lu un article sur les "jeunes des collines" qui ont l'air assez gratinés.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeMar 26 Aoû - 6:02

clarahontas le retour a écrit:
Les amish sont sensés vivre avec trois fois rien donc ne dépensent rien. J'avais vu un documentaire sur le rumspringa des jeunes amish. C'est une periode vers 16 ou 17 ans durant laquelle ils peuvent faire ce qu'ils veulent avant de se faire baptiser. Ils avaient des énormes bagnoles et faisaient des fetes monstrueuses. Il était bien dit que contrairement aux apparences certains ont pas mal de fric de cote comme ils ne dépensent rien dans leur quotidien. En revanche leur démographie fait qu'il y a un probleme de pression fonciere.

Chez les sionistes religieux, je suis assez frappée de voir l'agrandissement des kippot et la pousse des papillotes... J'ai lu un article sur les "jeunes des collines" qui ont l'air assez gratinés.

tu es antisémite au point de mesurer les papillotes? lol!
Elles ont toujours été très longues, on ne les coupe plus à partir d'un certain moment ; tu ne les vois pas parce que certain les mettent derrière l'oreille, les autres les portent avec ostentation devant. Mais elles ont toujours été des grands machins.
Benny Levy a toujours porté une énorme kippa, par exemple, et ps de papillotes. Ces dernières, c'est une habitude des yéménites et des ashkenazes ; leurs coutumes religieuses sont "de Jérusalem", ils ont les mêmes, extraites d'un passage biblique. Les autres sont des "orientaux", et des séfarades avec les mêmes habitudes,pas de papillotes, mais ils sont tout aussi religieux.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeMar 26 Aoû - 15:43

Contrairement a ce qu'a ecrit Jules, si les orthodoxes representent environ un tiers de la population juive, il faut distinguer parmi eux les sionistes-religieux que je n'ai pas cite plus haut. Ces derniers, en effet, reconnaissent l'Etat d'Israel, vont a l'armee, travaillent a leur subsistance.

J'ai ecrit:

Les Juifs religieux et orthodoxes représenteraient 33 % de la population.
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitimeMar 26 Aoû - 19:28

Parmi les 'haredim, il y a aussi une mince frange qui fait le pont entre les haredim et les sionistes religieux. Ils sont appeles par abreviation les "hardalnikim". Ce sont des sionistes-religieux qui approfondissent encore plus leur observance religieuse.

Bref, ce n'est meme pas un arc-en-ciel, mais toute une gamme de couleur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jerusalem: des talibans juifs Empty
MessageSujet: Re: jerusalem: des talibans juifs   jerusalem: des talibans juifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jerusalem: des talibans juifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les talibans juifs
» VIDEO LES JUIFS TALIBANS
» les cousins juifs des talibans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser