JERUSALEM (Reuters) - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a appelé mardi Israël a éviter de compromettre le processus de paix, après la publication d'un rapport indiquant que le rythme des constructions de colonies juives avait presque doublé cette année.
L'ONG israélienne "La Paix maintenant" a affirmé, sur la base de données du Bureau central des statistiques, que 443 chantiers avaient été lancés depuis janvier dans les colonies juives en Cisjordanie. Lors de la même période en 2007, 240 chantiers avaient été ouverts.
Condoleezza Rice est arrivée lundi en Israël, dans l'espoir de relancer le processus de paix israélo-palestinien, que la Maison blanche espère toujours voir déboucher sur un accord avant la fin de l'année.
Lors d'une conférence de presse commune avec la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, Rice a renouvelé ses critiques contre l'agrandissement des colonies.
"Je pense que ce n'est pas un secret, et je l'ai dit à mes homologues israéliens, je ne pense pas que les activités de colonisation soit d'un grand secours", a déclaré Rice.
"En fait nous avons besoin maintenant de mesures destinées à restaurer la confiance entre les parties, et tout ce qui compromet la confiance entre les parties doit être évité", a-t-elle poursuivi.
RÉUNION TRIPARTITE
Les Palestiniens accusent les colons israéliens de les priver de terres appelées à faire partie d'un futur Etat. La "feuille de route" demande l'arrêt de la colonisation juive en contrepartie de la fin des attentats d'activistes palestiniens.
L'Etat juif entend poursuivre les constructions dans les colonies qu'il souhaite conserver dans le cadre de tout accord avec les Palestiniens.
Livni a assuré que la colonisation avait été réduite "de la façon la plus spectaculaire", notamment dans les secteurs situés à l'est de la barrière construite par Israël en Cisjordanie.
"Le processus de paix n'est pas, et ne doit pas être, affecté par des activités de colonisation, quelles qu'elles soient", a ajouté Livni.
Cette dernière a également mis en garde contre ce qu'elle a qualifié de "bruit" risquant de nuire aux négociations israélo-palestiniennes.
Rice effectue sa septième visite de l'année au Proche-Orient. Peu avant sa conférence avec Livni, elle s'est entretenue avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert.
"Je pense que les parties sont parvenues à mieux comprendre ce qui doit être atteint et certainement à rapprocher quelque peu leurs positions", a affirmé Rice.
Les analystes ne s'attendent toutefois guère à voir Rice obtenir une avancée notable dans le processus de paix.
La secrétaire d'Etat doit ensuite participer mardi à une réunion tripartite avec Livni et l'ancien Premier ministre palestinien Ahmed Qurie, les deux principaux négociateurs du processus de paix. Elle doit ensuite s'entretenir à Ramallah avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
Version française Gregory Schwartz