Ces 5 dernieres annees ont vu le depart de 6.600 habitants de Tiberiade seulement!
Le depart des Israeliens juifs depend avant tout du marche du travail, et aussi des infrastructures physiques.
Si ces infrastructures ne sont pas suffisantes, meme l'attrait que peut avoir le paysage ou le climat ne sera pas suffisant pour retenir la population juive.
Tout Israel est aujourd'hui concentre sur une tres mince superficie, allant grosso modo des Krayot (banlieues nord de Haifa) jusqu'a Richon le Tsion.
La largeur de cette bande est d'environ 4 a 5 kms. Tout le reste du pays, sauf Jerusalem et Beercheva, a ete delaisse, et comme la nature a horreur du vide, ce sont les minorites arabes qui en ont profite pour s'approprier les terres et imposer leur "protection" aux rares entreprises et commerces juifs.
Et comme Israel vit actuellement dans une illusion, dans une bulle, un jour cela nous sautera au nez et ce jour la ce pourra etre trop tard.
Un exemple, parmi beraucoup d'autres, de la demission gouvernementale concernant les infrastructures physiques: l'autoroute a peage no.6.
Le plan de base etait de relier Beercheva au sud (et ainsi desenclaver le Neguev) a Nahariya et Karmiel au nord, tout en evitant l'enorme concentration urbaine du centre du pays, et par la meme aidant a la degorger.
Un appel d'offres fut fait: ce fut le multi-milliardaire Lev Levaiev qui le decrocha et les travaux commencerent. Naturellement, la premiere partie qui fut batie etait la section qui drainait la circulation du centre, a savoir d'Ashdod a Hadera. C'etait aussi la section la plus rentable, car elle assurait un flux continu de vehicules interesses a eviter les bouchons du centre du pays.
Des que ce troncon fut termine, les travaux s'arreterent. Le gouvernement pressa Levaiev de respecter l'appel d'offres. Ce dernier fit la sourde oreille. Finalement, le gouvernement lui etendit la franchise de cette route d'encore 15 ans. Lev Levaiev donna l'orde de construire les troncons reliant Ashdod a Kiriat Gat (ou se trouve situee l'enorme usine d'Intel) et le troncon nord reliant Hadera (Wadi Ara) a Yokneam, autre centre important de la high tech israelienne. Le reste de l'autoroute ne sera probablement jamais construit, ou alors l'Etat devra accorder une nouvelle extension de la franchise de quelques dizaines d'annees supplementaires.