forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

techouva chez les non juifs

5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

techouva chez les non juifs Empty
MessageSujet: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 8:26

http://www.juif.org/blogs/10001,teshouva-chez-les-non-juifs.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 8:31

adm-janine a écrit:
http://www.juif.org/blogs/10001,teshouva-chez-les-non-juifs.php

Le Rav Ovadia YOSSEF hait les goyim - pour les israéliens même ashkénazes, un goye, c'est un arabe. Un ennemi. Je l'ai constaté chez une de mes tantes (zal) ; je lui dit que ma belle-soeur est goye, elle me répond avec un grimace : "une arabe? ton frère a épousé une arabe"? elle n'aurait pas parlé d'une polonaise avec plus de dégoût. Baroukh Hachem, ma belle-soeur est française.
Alors pour Ovadia Yossef, la techouva, ce n'est pas pour les goyim, les arabes. Ils parlent très mal d'eux (ainsi que des ashkénazes, que ses paroles l'étouffent)
Si j'étais obligée de me choisir un rabbin, ce ne serait pas lui. Il est d'une intolérance!!
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 8:39

il est tres agé, démence senile
guitl

guitl

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 9:14

adm-janine a écrit:
il est tres agé, démence senile

il n'y a pas de retraite pour les rabbins?
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 10:10

Etre dans la repentance sans faire d'efforts pour changer et ne pas recommencer son erreur, sa faute, à quoi ça sert ?

Pour moi, ça ne sert strictement à rien sinon qu'à se culpabiliser sans fin.

Surtout que l'erreur bien souvent ne se reconnaît point comme telle pour nous être imputée, tant qu'elle se commet.

Combien de fois ai-je dis merci au " boomerang " pour apprécier la leçon qui me fut donnée pour ne plus recommencer la même erreur.

S'il n'y a pas de " réparation " la " repentance " est totalement stérile pour l'évolution de l'âme. Elle sert à se dédouaner sottement.

Il n'y a pas que les Juifs qui sont dans cette mouvance, les cathos le sont aussi avec leur confession suivie de l'acte de contrition.

Quand lavés de leurs péché, ils peuvent tout recommencer.

ALORS QUE TOUT NOUS SERA COMPTÉ JUSQU'À CE QUE NOUS PRENIONS CONSCIENCE DU CHANGEMENT À OPERER EN SOI ( PAR SOI MÊME )
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 10:44

Je pense très sincèrement qu'une âme ne doit pas chercher à se sauver seule mais participer au sauvetage d'autres âmes en ayant plus une attitude de compréhension et d'apaisement, qu'une attitude de rancoeur et de vengeance.

Ce qui n'empêche pas de devoir mettre des limites à ne pas dépasser pour qu'elle en prenne conscience.

Il suffit de penser que nous pourrions nous trouver à la place de cette personne que nous voudrions condamner.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 10:51

pour les Juifs, la repentance c'est entre eux et D'ieu. C'est comme on le sent.
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 11:09

Guitl,

Il est vrai que je me suis construite spirituellement en glanant par ci par là,
en prenant ce qui me semble être conforme à mes propres aspirations.

Et c'est la raison pour laquelle je n'adopterai jamais une ligne de conduite qui me serait imposée.

Raison pour laquelle la morale civique est à la base de tout comportement en adéquation avec ma propre idéologie spirituelle.

Autrement dit " la Laïcité " est mon seul crédo.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 16:00

mais guitl yossef n'a plus de role officiel! il a gardé une énorme aura chez les sefarades mais ce n'est pas le rabbin sefarde d'israel et j'ajoute qu'en amerique il est tres respecté et connu des religieux pour son role de décisionnaire, il a fait des dizaines et des dizaines de responsa, j'en lisais justement une hier dans un livre écrit par un rabbin juif de lithuanie
yossi

yossi

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 16:25

c'est un magouilleur !! et c'est UN ESCROC !!! j'assume mes propos et qu'il aille en enfer !!
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:53

Si je devais vénérer un homme qui fut rabbin dans l'Est...
ce fut le rabbin Elie BLOCH ! car lui, au moins fut un exemple
pour tout le monde.
Il ne s'est pas contenté de vains conseils religieux en se
tenant bien à l'abri des problèmes matériels des juifs en
camps d'internement pendant la guerre.
Ce qu'il a fait avant d'être lui-même déporté fut colossal.
On pourrait presque dire " miraculeux " !

Pour moi, ce fut un " envoyé " un être d'exception.
noach

noach

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:04

je confirme les dires de Jacqueline à propos du Rabbin Elie Bloch qui a été d'un très grand secours pour les juifs pendant la deuxième guerre mondiale... Je voudrais aussi vous signaler que mon père (z'l) a travaillé avec le Rabbin Bloch en aidant les pauvres malheureux... En effet mon père apportait tous les jours 59 kilos de pain aux internés du camp de Poitiers qui par la suite ont été déportés à Auschwicz.. Je ne veux pas vous dire tout ce qu'il a fait, mais il l'a fait et cela me suffit....
guitl

guitl

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:11

Contente de te lire, Noach ;

http://judaisme.sdv.fr/histoire/rabbins/jobloch/elibloch.htm

mignonne, la photo des alsaciennes en costume. J'ai une photo de ma nièce fringuée comme ça, elle n'aime pas. Pourtant ce gros noeud, hein qu'il est beau et seyant?

Je lis "Royan"...les Juifs de Metz ont tous été dans la région?
noach

noach

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeDim 7 Sep - 21:21

Guitl, je ne viens presque plus sur le forum, mon blog me prend beaucoup de temps du fait de recherches d'articles....
Je confirme que beaucoup de juifs de Metz sont partis du côté de La Rochelle, Royan, Limoges ainsi que Poitiers.....
jacqueline

jacqueline

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitimeLun 8 Sep - 6:59

Noach,

Je suis très touchée d'apprendre que ton père fut lui aussi très actif aux côtés d'Elie Bloch.

Pour moi cet homme fut un autre exemple, pour préférer une pédagogie à promouvoir la réflexion et non pas la docilité à étudier des textes pour parvenir seulement à la parfaite connaissance. ( ce que j'appelle " des boites de conserve qui se versent dans d'autres boites de conserves ".)

Et puis, bien que n'adhérant à aucun parti politique, il était quand même un homme de gauche.
Coosmos étant en vacances ne pourra pas intervenir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: techouva chez les non juifs   techouva chez les non juifs Icon_minitime

techouva chez les non juifs
Page 1 sur 1