| techouva chez les non juifs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 8:26 | |
| http://www.juif.org/blogs/10001,teshouva-chez-les-non-juifs.php | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 8:31 | |
| - adm-janine a écrit:
- http://www.juif.org/blogs/10001,teshouva-chez-les-non-juifs.php
Le Rav Ovadia YOSSEF hait les goyim - pour les israéliens même ashkénazes, un goye, c'est un arabe. Un ennemi. Je l'ai constaté chez une de mes tantes (zal) ; je lui dit que ma belle-soeur est goye, elle me répond avec un grimace : "une arabe? ton frère a épousé une arabe"? elle n'aurait pas parlé d'une polonaise avec plus de dégoût. Baroukh Hachem, ma belle-soeur est française. Alors pour Ovadia Yossef, la techouva, ce n'est pas pour les goyim, les arabes. Ils parlent très mal d'eux (ainsi que des ashkénazes, que ses paroles l'étouffent) Si j'étais obligée de me choisir un rabbin, ce ne serait pas lui. Il est d'une intolérance!!
| |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 8:39 | |
| il est tres agé, démence senile | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 9:14 | |
| - adm-janine a écrit:
- il est tres agé, démence senile
il n'y a pas de retraite pour les rabbins? | |
|
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 10:10 | |
| Etre dans la repentance sans faire d'efforts pour changer et ne pas recommencer son erreur, sa faute, à quoi ça sert ?
Pour moi, ça ne sert strictement à rien sinon qu'à se culpabiliser sans fin.
Surtout que l'erreur bien souvent ne se reconnaît point comme telle pour nous être imputée, tant qu'elle se commet.
Combien de fois ai-je dis merci au " boomerang " pour apprécier la leçon qui me fut donnée pour ne plus recommencer la même erreur.
S'il n'y a pas de " réparation " la " repentance " est totalement stérile pour l'évolution de l'âme. Elle sert à se dédouaner sottement.
Il n'y a pas que les Juifs qui sont dans cette mouvance, les cathos le sont aussi avec leur confession suivie de l'acte de contrition.
Quand lavés de leurs péché, ils peuvent tout recommencer.
ALORS QUE TOUT NOUS SERA COMPTÉ JUSQU'À CE QUE NOUS PRENIONS CONSCIENCE DU CHANGEMENT À OPERER EN SOI ( PAR SOI MÊME ) | |
|
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 10:44 | |
| Je pense très sincèrement qu'une âme ne doit pas chercher à se sauver seule mais participer au sauvetage d'autres âmes en ayant plus une attitude de compréhension et d'apaisement, qu'une attitude de rancoeur et de vengeance.
Ce qui n'empêche pas de devoir mettre des limites à ne pas dépasser pour qu'elle en prenne conscience.
Il suffit de penser que nous pourrions nous trouver à la place de cette personne que nous voudrions condamner. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 10:51 | |
| pour les Juifs, la repentance c'est entre eux et D'ieu. C'est comme on le sent. | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 11:09 | |
| Guitl,
Il est vrai que je me suis construite spirituellement en glanant par ci par là, en prenant ce qui me semble être conforme à mes propres aspirations.
Et c'est la raison pour laquelle je n'adopterai jamais une ligne de conduite qui me serait imposée.
Raison pour laquelle la morale civique est à la base de tout comportement en adéquation avec ma propre idéologie spirituelle.
Autrement dit " la Laïcité " est mon seul crédo. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 16:00 | |
| mais guitl yossef n'a plus de role officiel! il a gardé une énorme aura chez les sefarades mais ce n'est pas le rabbin sefarde d'israel et j'ajoute qu'en amerique il est tres respecté et connu des religieux pour son role de décisionnaire, il a fait des dizaines et des dizaines de responsa, j'en lisais justement une hier dans un livre écrit par un rabbin juif de lithuanie | |
|
| |
yossi
Nombre de messages : 1439 Localisation : NEGUEV Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 16:25 | |
| c'est un magouilleur !! et c'est UN ESCROC !!! j'assume mes propos et qu'il aille en enfer !! | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 20:53 | |
| Si je devais vénérer un homme qui fut rabbin dans l'Est... ce fut le rabbin Elie BLOCH ! car lui, au moins fut un exemple pour tout le monde. Il ne s'est pas contenté de vains conseils religieux en se tenant bien à l'abri des problèmes matériels des juifs en camps d'internement pendant la guerre. Ce qu'il a fait avant d'être lui-même déporté fut colossal. On pourrait presque dire " miraculeux " !
Pour moi, ce fut un " envoyé " un être d'exception. | |
|
| |
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 21:04 | |
| je confirme les dires de Jacqueline à propos du Rabbin Elie Bloch qui a été d'un très grand secours pour les juifs pendant la deuxième guerre mondiale... Je voudrais aussi vous signaler que mon père (z'l) a travaillé avec le Rabbin Bloch en aidant les pauvres malheureux... En effet mon père apportait tous les jours 59 kilos de pain aux internés du camp de Poitiers qui par la suite ont été déportés à Auschwicz.. Je ne veux pas vous dire tout ce qu'il a fait, mais il l'a fait et cela me suffit.... | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 21:11 | |
| Contente de te lire, Noach ;
http://judaisme.sdv.fr/histoire/rabbins/jobloch/elibloch.htm
mignonne, la photo des alsaciennes en costume. J'ai une photo de ma nièce fringuée comme ça, elle n'aime pas. Pourtant ce gros noeud, hein qu'il est beau et seyant?
Je lis "Royan"...les Juifs de Metz ont tous été dans la région? | |
|
| |
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Dim 7 Sep - 21:21 | |
| Guitl, je ne viens presque plus sur le forum, mon blog me prend beaucoup de temps du fait de recherches d'articles.... Je confirme que beaucoup de juifs de Metz sont partis du côté de La Rochelle, Royan, Limoges ainsi que Poitiers..... | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs Lun 8 Sep - 6:59 | |
| Noach,
Je suis très touchée d'apprendre que ton père fut lui aussi très actif aux côtés d'Elie Bloch.
Pour moi cet homme fut un autre exemple, pour préférer une pédagogie à promouvoir la réflexion et non pas la docilité à étudier des textes pour parvenir seulement à la parfaite connaissance. ( ce que j'appelle " des boites de conserve qui se versent dans d'autres boites de conserves ".)
Et puis, bien que n'adhérant à aucun parti politique, il était quand même un homme de gauche. Coosmos étant en vacances ne pourra pas intervenir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: techouva chez les non juifs | |
| |
|
| |
| techouva chez les non juifs | |
|