| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| vous avez eu des échos de la premiere | |
| | Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: vous avez eu des échos de la premiere Mer 17 Sep - 11:54 | |
| des rabbi jacob au palais des congres? reussite ou échec? | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: vous avez eu des échos de la premiere Mer 17 Sep - 12:07 | |
| COMEDIE MUSICALE. Rabbi Jacob monte sur scène Comme dans le film culte de Gérard Oury, « Rabbi Jacob y va danser ! » Ce soir au palais des Congrès, l’inénarrable personnage campé par Louis de Funès en 1973 revient sous les traits d’Eric Métayer. Et cette fois, en plus, « y va chanter » !Caroline Andrieu | 16.09.2008, 07h00
Partager delicio.us facebook Digg.com Wikio.fr scoopeo.com blogmarks.net IL FAUT BIEN le reconnaître : on a tous en nous quelque chose de Victor Pivert. En octobre 1973, Louis de Funès débarquait dans les salles françaises en loubavitch, une kippa sous le chapeau, des papillotes sur les oreilles. Mis en scène par Gérard Oury, « Rabbi Jacob » se moquait de toutes les religions et de toutes leurs outrances pour remettre l’homme à sa place.
Au fil des ans, le bon catholique qui dansait au coeur du quartier juif de Paris, est devenu un personnage culte. Alors forcément, on se réjouit de le retrouver sous les traits d’Eric Métayer dans une comédie musicale, à partir de ce soir au palais des Congrès.
« C’est la modernité du sujet qui nous a motivés »
L’histoire. Elle n’a pas changé. Le petit chef d’entreprise Victor Pivert, hargneux autant que raciste, se retrouve pris dans un imbroglio propice à tous les gags. Accompagné de Slimane et poursuivi par le méchant Farès, il se cache sous l’identité d’un rabbin qui débarque en France après trois ans d’absence. Comme dans le film, il découvre un truc dingue : son chauffeur, Salomon, est juif ! Et comme dans le film, il danse dans la rue des Rosiers… La seule vraie différence est un ajout bien senti : Marianne James, la succulente Ulrika von Glotte, vient donner de l’épaisseur à l’épouse campée par Suzy Delair dans le film.
Les interprètes. Eric Métayer reprend le rôle tenu par Louis de Funès. Auréolé d’un Molière pour « Un monde fou », la saison dernière, où il incarnait trente personnages dans un même spectacle, il prend la suite d’un mythe sans se mettre la pression : « Je n’ai pas voulu revoir le film, affirme-t-il. De toute façon, c’est tout Rabbi Jacob qu’on attend au tournant, pas moi. » A ses côtés, Marianne James donc, toute en voix (elle chante six des treize titres) et pleine d’amour. C’est nouveau : les Pivert, quand ils se frottent l’un à l’autre, produisent une réaction chimique qui les met dans un drôle d’état. Ils en roucoulent de bonheur.
La musique. Vladimir Cosma avait signé celle du film. Il a repris ses partitions. En tout, treize chansons pour quatorze tableaux dont le metteur en scène Patrick Timsit assure qu’« ils s’enchaînent avec une grande fluidité ». Le rappeur MC Solaar a remis le thème principal dans toutes les têtes grâce au « Rabbi Muffin », succès des téléchargements depuis plusieurs semaines.
Le message. Arabes, juifs, catholiques, tous pareils. « On est vraiment dans l’actualité, selon Patrick Timsit, le metteur en scène du spectacle. C’est d’ailleurs la modernité du sujet qui nous a motivés, pas la peur. » Marianne James l’affirme : « On ne peut plus bouger un cil sur les juifs et les musulmans. » « Si on continue à laisser l’obscurantisme bâillonner tous les discours… » poursuit Eric Metayer. Tous regrettent une liberté de ton qui se serait réduite en trente-cinq ans.
«Les Aventures de Rabbi Jacob » au palais des Congrès, porte Maillot, Paris XVII e . Jusqu’au 30 novembre, à 20 h 30 en semaine, à 16 heures le dimanche. Places : de 32 à 63 €. Moitié prix jusqu’au 25. Tél. 01.40.68.00.05. le parisen.fr | |
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: vous avez eu des échos de la premiere Jeu 18 Sep - 13:00 | |
| VU HIER SOIR Rabbi Jacob a pris un coup de jeuneHubert Lizé | 17.09.2008, 07h00
Palais des Congrès (XVI e ), hier soir. Juste après son duplex en coulisses avec le 20 Heures de Laurence Ferrari sur TF 1, Patrick Timsit, le metteur en scène de « Rabbi Jacob », claque une grosse bise à Marianne James et dope une dernière fois la troupe de ses danseurs. « Je vous bénis mes frères. Mettez la même énergie qu’hier, et on boit tous le champagne à la fin ! » Trois mille cinq cents spectateurs remplissent le palais des Congrès pour cette avant-première de la comédie musicale, organisée, hier soir, au profit d’associations de bienfaisance en faveur d’Israël.
Le public, où l’on reconnaît Michèle Morgan, la compagne de Gérard Oury, et sa fille Danielle Thompson, connaît sur le bout de la langue les meilleurs moments du film rendu mythique par la performance comique de Louis de Funès. C’est dire si l’enjeu est de taille pour Eric Métayer, qui reprend le rôle de Pivert, et Marianne James, qui campe sa femme Germaine.
La richesse des chorégraphies
Tonique, dynamique, coloré, entraînant, le spectacle séduit d’emblée par son rythme, par ses décors cocasses (le cabinet dentaire de Germaine Pivert, l’usine de chewing-gum vert fluo) en plusieurs dimensions, et par la richesse de ses chorégraphies. La trentaine de choristes chante juste et n’a aucun mal à occuper le gigantesque espace de la scène. « C’est de la vraie comédie musicale, ça bouge, ça danse, c’est truffé de gags sympathiques. Ils ont vraiment réussi à donner une touche de modernité aux dialogues », s’enthousiasment Alon, Eve et Sarah, âgés d’une vingtaine d’années.
« Ils ont su adapter les moments importants du film, ça fait plaisir », remarque Danièle, qu’accompagne sa fille Rebecca, 13 ans, elle aussi conquise. Pour la plupart des spectateurs, Eric Métayer s’il ne fait pas oublier l’irremplaçable de Funès , s’impose dans son costume, tant comme chanteur que comme comédien. « Il a la pêche, il est plein d’humour et chante parfaitement. Il porte le spectacle », estime un amateur de comédies musicales. Quant au mélange de rock, de rap et de musique yiddish, il participe à la dynamique de l’ensemble. Tout juste certains regrettent-ils le son « un peu cacophonique et trop puissant » qui nuit à la compréhension des textes, et peut-être aux refrains repris par la salle. Quelques réglages, et tout devrait rentrer dans l’ordre.
Le Parisien | |
| | | josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: vous avez eu des échos de la premiere Jeu 18 Sep - 19:18 | |
| je serais bien allée le voir mais c'est vraiment trop cher alors j'attendrais qu'il passe ailleurs | |
| | | clarahontas le retour
| Sujet: Re: vous avez eu des échos de la premiere Jeu 18 Sep - 19:58 | |
| Je crois que le roi lion était encore plus cher genre 80 euros. | |
| | | josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: vous avez eu des échos de la premiere Jeu 18 Sep - 20:18 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- Je crois que le roi lion était encore plus cher genre 80 euros.
dans ce cas là comment veux tu que ça marche, tous les jours on entend que les français n'ont plus de sous et très franchement moi je ne mets pas cher je ne peux pas me le permettre et beaucoup sont comme moi | |
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: vous avez eu des échos de la premiere Ven 19 Sep - 7:23 | |
| je crois qu'il y a des billets à 35 euros, pour une comedie musicale vu le nombre d'acteurs tu peux difficilement moins | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vous avez eu des échos de la premiere | |
| |
| | | | vous avez eu des échos de la premiere | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|