forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

le professeur zeev sternhell visé

5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Empty
MessageSujet: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeJeu 25 Sep - 10:58

Engin explosif devant le domicile du professeur Sternhell
Le député Otniel Schneller (Kadima), qui réside dans la région de Binyamin, a réagi à l'information faisant état de l'explosion survenue devant la maison du professeur Zéev Sternhell. Il a condamné un acte répréhensible et jugé grave, er ajouté : "Chaque citoyen juif et attaché à la démocratie se doit de condamner un tel acte. Nous ne pouvons nous poser en société démocratique si de tels incidents surviennent, et il convient de traduire en justice celui qui a porté atteinte au judaïsme et à la démocratie".
a7
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeJeu 25 Sep - 11:09

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2008/09/25/l-historien-israelien-zeev-sternhell-vise-par-un-attentat_1099251_3218.html
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeJeu 25 Sep - 11:31

Shalom Arshav condamne l¹attentat contre Ze'ev Sternhell

Aujourd¹hui, le professeur Ze¹ev Sternhell, prix Israël, a été légèrement
blessé par une bombe piégée dont il est probable qu¹elle a été placée à son
domicile par des militants d¹extrême droite.

Sternhell est l¹un de nos partisans de longue date. Très récemment, il s¹est
exprimé lors d¹une réunion pour marquer les 30 ans de Shalom Arshav. Il y a
à peine un mois, il faisait partie d¹une visite à Hebron que nous avions
organisée. La police nous en avait alors interdit l¹entrée, compte tenu de
la violence des colons et de leurs menaces.

Les militants de Shalom Arshav ne sont pas étonnés de cette nouvelle vague
de violences et de menaces. Récemment, des tracts distribués au sein
d¹éléments de droite promettaient une récompense d¹un million de shekels
(environ 200 000 euros) à quiconque assassinerait un membre de notre
mouvement.

Depuis le meurtre d¹Emil Grunzweig en 1983, Shalom Arshav avertit
régulièrement la police et l¹armée : les autorités chargées de faire
respecter la loi doivent renoncer à leur politique de complaisance à l¹égard
de délinquants issus de la communauté des colons et de leurs partisans. Il
est clair que ceux qui n¹imposent pas la loi aux colons violents dans les
territoires occupés se retrouveront face à une organisation terroriste juive
au sein même d¹Israël.

Aujourd¹hui encore, nous constatons que des groupes extrémistes au sein de
la droite sont prêts à utiliser n¹importe quel moyen pour parvenir à leurs
fins. Les colons qui, hier, ont attaqué des Palestiniens et des soldats
israéliens en Cisjordanie, sont les mêmes que ceux qui attaquent des
Israéliens en plein Israël.

Ces extrémistes ont déjà créé des sites web haineux qui menacent les membres
de Shalom Arshav. Shalom Arshav exige que le ministère de l¹intérieur
ordonne à la police de s¹en prendre à la racine de ce phénomène, arrête et
punisse ceux dont les actes constituent une grave menace à l¹encontre de
l¹essence même de la démocratie israélienne.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeJeu 25 Sep - 12:15

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=89772

Lisez le texte signe par Zeev Sternhell. Il lui a valu une bombe a la porte de son domicile! Twisted Evil

Le metier de cordier va bientot etre fleurissant. L'extreme-droite israelienne veut pendre tous les "gauchistes" israeliens, et les ultra-orthodoxes tous ceux qui ne respectent pas les rites religieux.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeJeu 25 Sep - 13:00

ces gens sont aussi dangereux que des islamistes, meme mentalité fanatique et intolerante
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeJeu 25 Sep - 13:10

georges972 a écrit:
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=89772

Lisez le texte signe par Zeev Sternhell. Il lui a valu une bombe a la porte de son domicile! Twisted Evil

Le metier de cordier va bientot etre fleurissant. L'extreme-droite israelienne veut pendre tous les "gauchistes" israeliens, et les ultra-orthodoxes tous ceux qui ne respectent pas les rites religieux.

j'ai eu des "mots tendres" avec un gus sur israelfr la semaine dernière, qui m'expliquait que chalom archav et goush chalom ce sont les mêmes - et que ce sont des mosser. Pour Goush chalom je ne sais pas (sont-ils pour deux états pour deux peuples? en tout cas chalom archav oui).
s'ils ont l'intention de faire en sorte que la sharia juive soit un mode de gouvernement, qu'ils préviennent. On verra les femmes enterrées jusqu'aux épaules se faire lapider, ça nous changera des émissions à la c.. à la télévision.
Je finis par croire que vraiment j'ai raison, les religieux, c'est une mafia, qui veulent imposer à autrui leur manière de vivre et de penser. Or de la Thora point de salut, et encore, c'est la Thora vu par eux seuls.
Mustashriq

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeJeu 25 Sep - 18:47

n'oublions pas que Sternhell a dit que si les Palestiniens n'assassinaient que les soldats et les colons ( juste ce n'etait pas clair si d'apres lui il fallait distinguer entre les adultes, naturelement coupables et les gosses qui sont des colons aussi) ils gagneraient la sympatie mondiale.

Et j'ai le sentiment que ce crime ayant vise Sternhell aux yeux de la gauche est enormement plus grave et tragique que l'assassinat de Rehava'm Zeevi.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeJeu 25 Sep - 19:45

Mustashriq a écrit:
n'oublions pas que Sternhell a dit que si les Palestiniens n'assassinaient que les soldats et les colons ( juste ce n'etait pas clair si d'apres lui il fallait distinguer entre les adultes, naturelement coupables et les gosses qui sont des colons aussi) ils gagneraient la sympatie mondiale.

Et j'ai le sentiment que ce crime ayant vise Sternhell aux yeux de la gauche est enormement plus grave et tragique que l'assassinat de Rehava'm Zeevi.

on dit en français "chacun parle pour son église".
Sternhell a été tué par un autre juif, c'est ça qui est grave. Pas qu'il soit mort. Franchement, après ce qu'il a dit, qui ne souhaiterait pas sa mort? mais du souhait à l'exécution, il y a une marge.
Je ne comprends pas ces pro-palestiniens qui continuent à vivre et travailler en Israël ; s'ils étaient logiques avec eux même, ils travailleraient à l'édification de l'idéale nation palestinienne. Mais ils savent que la liberté dont ils se réclament est un leurre, et qu'ils continueront à voler le peuple comme au coin d'un bois, et à s'entretuer.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeVen 26 Sep - 6:52

http://www.liberation.fr/actualite/monde/354556.FR.php
georges972

georges972

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeVen 26 Sep - 8:15

Guitl,

Sternhell n'a pas ete tue, heureusement d'ailleurs.
Ce qui est desolant, c'est que la controverse politique ne s'accomode plus par le langage et qu'on en vient a prendre les armes. Cela prouve tout d'abord que l'education a la democratie est le dernier souci des classes politiques, cela prouve aussi que de plus en plus de gens en Israel revent d'un regime "fort", ou les Arabes, les gauchistes et les incroyants seraient au mieux expulses de l'Etat d'Israel, et au pire pendus ou fusilles.
On en prend ce chemin, c'est ineluctable, d'autant plus qu'il y a baucoup de candidats aux fonctions de dictateur, bourreaux, delateurs, et que cela pourrait aider a resorber une partie du chomage.

Enfin, n'oublions jamais qu'Israel n'est pas un pays europeen, qu'il a de nombreux exemples dans le voisinage immediat, et que la tres grande majorite de la population n'a aucune idee veritable des bienfaits de la democratie.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeVen 26 Sep - 14:36

attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé 3_wm
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeVen 26 Sep - 14:37

il a des idees géniales, suffisait de l'entarter
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:25

adm-janine a écrit:
il a des idees géniales, suffisait de l'entarter

même ça je n'aime pas ; c'est trop dommage pour le gâteau, s'il est bon. De toute manière, on ne jette pas la nourriture.
Mustashriq

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:38

George, je voudrais juste te rappeler que dans les annees 90

Shulamit Aloni (et non seulement elle) a dit que si pour obtenir la paix on avait besoin d'une dictature, elle auriat ete d'accord.

Tu sais que je suis d'accord avec toi en tout ce qui concerne le regelement des rapport entre l'etat et les religieux, notamment les kharedims qui sont une tumeur dans la societe israelienne , egalement comme les "jeunes des collines".

Par contre j'affirme que l'extreme gauche fait a la democratie exactemment ce que les religieux font au judaisme.

Quant a Sternhell,
juste aujoud'hui j'ai relu l'article par Raymond Aron "l'impregnation fasciste" (paru dans l'Express 83) ou il polemique avec Sternhell. Raymond Aron a defendu Bertrand de Jouvenel qui a ete traite de facho par Sternhell. Bien evedement Sternhell a perdu le proces.

En principe, ce qui carachterise la mode de pensee de Sternhell est que
chacun qui ose ne pas etre d'accord avec lui est un facho.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:48

Mustashriq a écrit:
George, je voudrais juste te rappeler que dans les annees 90

Shulamit Aloni (et non seulement elle) a dit que si pour obtenir la paix on avait besoin d'une dictature, elle auriat ete d'accord.

Tu sais que je suis d'accord avec toi en tout ce qui concerne le regelement des rapport entre l'etat et les religieux, notamment les kharedims qui sont une tumeur dans la societe israelienne , egalement comme les "jeunes des collines".

Par contre j'affirme que l'extreme gauche fait a la democratie exactemment ce que les religieux font au judaisme.

Quant a Sternhell,
juste aujoud'hui j'ai relu l'article par Raymond Aron "l'impregnation fasciste" (paru dans l'Express 83) ou il polemique avec Sternhell. Raymond Aron a defendu Bertrand de Jouvenel qui a ete traite de facho par Sternhell. Bien evedement Sternhell a perdu le proces.

En principe, ce qui carachterise la mode de pensee de Sternhell est que
chacun qui ose ne pas etre d'accord avec lui est un facho.

l'article de Raymond Aron, tu l'as trouvé où? dans un livre?
Raymond Aron, c'était un grand Monsieur, un mensch.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:50

http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/08/28/bertrand-de-jouvenel-histoire-d-une-rehabilitation_1088761_3260.html?xtor=RSS-3260

je n'ai trouvé que ça.
Mustashriq

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:55

j'ai un recueil des articles par Raymon Aron sur le sujet du judaisme
" essais sur la condition juive contemporaine".

Raymond Aron est mon idol.

En 1952 le journaliste Amos Keinan ( qui est un fanatique laique , "canaaneen"-le mouvement se preconise pour la nation habraique qui n'a rien a voir avec les Juifs) a lance une grenade dans la maison du ministe de transport Zvi Pinkas. Zvi Pinkas exigait l'observation de Shabbat par Egged ( la companie nationale des bus)
la granade n'a pas tue Pinkas, mais il est decede au bout de deux mois apres l'incident a l'age de 56 ans.

Est-ce que qqn peut s'en souvenir aujourd'hui?

Bien sur que non, on apprend toujours que c'est uniquement la droite qui est violente.
jules

jules

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:04

adm-janine a écrit:
ces gens sont aussi dangereux que des islamistes, meme mentalité fanatique et intolerante

Voila l'affiche de ce groupe qui propose 1,1 million de shequels pour l'assassinat d'un membre de Chalom akhchav.

http://news.walla.co.il/?w=/1/1352221/477836/5/@@/media
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:33

Mustashriq a écrit:
j'ai un recueil des articles par Raymon Aron sur le sujet du judaisme
" essais sur la condition juive contemporaine".

Raymond Aron est mon idol.

En 1952 le journaliste Amos Keinan ( qui est un fanatique laique , "canaaneen"-le mouvement se preconise pour la nation habraique qui n'a rien a voir avec les Juifs) a lance une grenade dans la maison du ministe de transport Zvi Pinkas. Zvi Pinkas exigait l'observation de Shabbat par Egged ( la companie nationale des bus)
la granade n'a pas tue Pinkas, mais il est decede au bout de deux mois apres l'incident a l'age de 56 ans.

Est-ce que qqn peut s'en souvenir aujourd'hui?

Bien sur que non, on apprend toujours que c'est uniquement la droite qui est violente.

j'ai trouvé l'article, j'ai le livre d'Aron - merci, je vais le relire moi aussi.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:35

Mustasshriq,

C'est vrai que la gauche a utilise l'assassinat politique pour arriver a ses fins, notamment en assassinant l'un des chefs de l'Agoudat Israel dans les annees 20 du siecle dernier, Yaacov de Haan, ou dans leur lutte contre l'Etsel (la saison, Altalena), mais l'extreme droite a toujours ete beaucoup plus active dans ce domaine de la discussion par l'intermediaire des armes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le professeur zeev sternhell visé   attentat sternhell - le professeur zeev sternhell visé Icon_minitime

le professeur zeev sternhell visé
Page 1 sur 1