ne vie après la Shoah
25/09/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Culture
Sous l’égide du CRIF, de la mairie de Jérusalem, de l’ambassade de France en Israël et d’autres institutions, les Amis de Meir Panim ont organisé un concert exceptionnel, mercredi 24 septembre, au pied des murailles de Jérusalem.
L'Orchestre philharmonique d’Istanbul et l’Orchestre Symphonique de Ra’anana dirigés par le célèbre violoniste, le Maestro Shlomo Mintz, ont interprété quelques chefs d’œuvre de la musique classique, avec des violons hors du commun, qui ont partagé leur destin avec celui du Peuple Juif.
Ces « violons de l’espoir » ont été retrouvés presque entièrement détruits dans les camps libérés et les ghettos vides, à la fin de la Deuxième guerre mondiale. Un par un, ces violons ont été rendus à la vie et pour la première fois, après un silence de plus de 60 ans
Plusieurs personnalités étaient présentes à cette soirée parmi lesquelles Richard Prasquier et Meyer Habib, président et vice-président du CRIF, Jean-Michel Casa, l’ambassadeur de France en Israël, et Michel Jonasz qui a raconté l’histoire d’un violon et celle de sa famille.
crif