| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| racisme au nom de la religion | |
| | Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 18:45 | |
| http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1222017369582&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull
je compte sur les israéliens pour éclairer ma lanterne ; les filles ashkénazes ne se mélangeraient pas avec les séfarades dans les écoles religieuses - il est vrai qu'il y a des différences légères (genre je ne mange pas de riz les tunes oui) mais est-ce vrai? et les ethiopiens en prendraient plein la tronche. Il est vrai qu'Israël est composé d'individus qui viennent souvent d'endroits où le mot démocratie, le concept d'égalité, sont des insultes. Ils vivaient comme ça, et ne connaissent pas d'autres manière de procéder. Israël ce n'est pas la France - même l'Amérique fait du racisme. En Floride, j'ai remarqué que les noirs et les blancs ne se mélangent pas dans les restos à bas prix. C'est automatique, ils se "classent" par couleur. Un juif de Pologne n'a jamais vu de noirs, même pas en rêve. J'ai l'impression que la journaliste juge d'après ses propres références, et est-ce que ce sont les écoles religieuses uniquement, ou aussi les laïques? | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 19:03 | |
| Voila la traduction:
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10018&type=temoignage&lesujet=Racisme
la discrimination se fonde sur une certaine idée de la “religiosité”, des sefarades.
Avraham Ravitz, a tenté d’expliquer les événements d’Emanuel et Elad : « Les discriminations ethniques viennent avant tout du désir de maintenir une certaine atmosphère éducative dans l’école… » En d’autres termes, s’indigne l’auteur, « les sépharades ont des valeurs qui menacent l’atmosphère éducative ».
C 'est n'importe quoi!!
Dans les écoles laïques, je n'ai jamais eu ce genre d'échos, cela ne veut pas dire que ça n'existe pas, c'est triste....
Décision de Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. Stop le racisme à l'école, on devrait faire comme en France. | |
| | | Mustashriq
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 19:14 | |
| Guitl, ca n'arrive que dans les ecoles kharedi, jamais aux ecoles laiques ou religieuses-sionistes.
Beyt Yaakov est un reseau haredi des ecoles pour filles qui deviendront les maitresses dans ces meme ecoles.
Oficiellement, ils motivent ce par la difference d'observation chez les sepharades.
Ovadya Yossef a donne une avis halakhique d'apres lequel , une fille sepharade ( il s'agit toujour du milieux ultra-orthodoxe) doit refuser une offre de marriage ( comment dire "shidukh" en francais?) si le 'candidat" est ashkenaze.
Il a tout a fait raison, et voila pourquioi:
si on propose a une fille seph de rencontrer un garcon achke dans le milieux haredi cela veut dire que le mec n'est pas serieux: il n'est pas talmid-hakham,
pire, il a un probleme quelconque, ce qui fait ses "stoks" baisser, et donc il n'est plus un bon candidat pour une fille ashke.
Mais franchement je m'enfoue.
J'ai du mal a comprendre les sephs qui veulent appartenir a cette societe.
Je ne voudrais jamais entrer dans le club ou on ne veut pas me voir.
Quant aux Ethiopiens , c'est une autre histoire qui n'a rien a voir avec celle de Bet Yaakov. Le probleme git dans le fait qu'on a emmene en Israel une tribu d'Afrique, dont la judaite n'est pas claire du tout. Tout ca sans penser d'avance sur les problemes qui peuvent se dresser lorseque une tribu d'Afrique essaye de s'adapter a la vie dans une societe moderne. | |
| | | Mustashriq
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 19:18 | |
| Jules, on peut pas faire ici comme en France et tu sais tres bien pourquoi.
Parce que on a ici une situation paradoxale ou l'Etat d'Israel cotise le systeme d'education haredi totallement independant, ou on n'enseigne ni math ni anglais et on ne peut rien faire.
Chacun a le droit d'inculquer ses propres valeurs mais a ses crochets.
et les fils des dirigeants de Shas, enfin ils veulent aussi d'entrer dans les yeshivot ashkenaze. | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 19:21 | |
| - Mustashriq a écrit:
- Jules, on peut pas faire ici comme en France et tu sais tres bien pourquoi.
Parce que on a ici une situation paradoxale ou l'Etat d'Israel cotise le systeme d'education haredi totallement independant, ou on n'enseigne ni math ni anglais et on ne peut rien faire.
Chacun a le droit d'inculquer ses propres valeurs mais a ses crochets.
et les fils des dirigeants de Shas, enfin ils veulent aussi d'entrer dans les yeshivot ashkenaze. On a changé bien des choses en Israël, et aprés ce que nous avons subi, et que nous continuons a enduré il est grand temps de changer tous ça, c'est honteux et indigne. | |
| | | Mustashriq
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 19:37 | |
| Honteux? Indigne?
Va l'expliquer aux haredims!!! Ce gens-la n'ont aucun respect que pour les membres de leur secte.
Leur comportement ( les conversion par le rav Druckman, l'annee de Shmita) temoignent qu'ils que ces valeurs n'ont aucun poid pour eux.
Pour expliquer a nos lecteurs qui ne connaissent pas la realite israelienne:
Chacun a le droit a sa vision du monde, mais comme j'ai deja ecrit, tout ca vient de nos impots.
Haredim se multiplient et on a encore une generation qui ne sait rien sauf le Talmud, qui sera condamne a une vie de penurie.
Mais Shas ne sont pas mieux-ils sont aussi une mutation.
Ils sont habilles comme les haredims ashke (comme si c'etait le vetement traditionnel au maghreb, ils introduisent un nouveau type de juif qui n'a jamais existe dans les communautes orientales.
Et en imitant les haredims ashkenazes, ils ouvent leurs ecoles ou on n'enseigne rien sauf la Tora. le resultat: les enfant termineront ces ecoles, ils ne pourront jamais s'adapter au marche de travaille et seront une autre generation de pauvrete. | |
| | | rambo
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 20:16 | |
| - Mustashriq a écrit:
- Quant aux Ethiopiens..... Le probleme git dans le fait qu'on a emmene en Israel une tribu d'Afrique, dont la judaite n'est pas claire du tout.
Le problème des éthiopiens est qu’ils sont noirs ! C'est tout. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 20:51 | |
| - rambo a écrit:
- Mustashriq a écrit:
- Quant aux Ethiopiens..... Le probleme git dans le fait qu'on a emmene en Israel une tribu d'Afrique, dont la judaite n'est pas claire du tout.
Le problème des éthiopiens est qu’ils sont noirs ! C'est tout. je connais un monsieur tunisien dont la fille était fiancée à un ethiopien, il préférait ce noir éthiopien et juif comme gendre plutôt qu'un non-juif. Mais ce n'est pas une question de couleur de peau, plutôt d'éducation. En Pologne, un fils de commerçant aisé n'aurait pas épousé une fille de cordonnier. Les garçons qui avaient étudiés dans les écoles religieuses et étaient de bons élèves épousaient des filles riches qui leur assuraient le pain et le couvert à vie - d'ailleurs, une dame que je connais, son grand-père a toujours refusé de bosser (en France) parce que le contrat de mariage en Pologne lui assurait le confort. La Shoa, le déménagement en France, ça ne le concernait pas. Ce sont des sociétés rétrogrades, bien qu'elles soient blanches et européennes d'origine. Les ethiopiens parlent leur langue, ne sont pas éduqués du tout, il faudra attendre deux générations pour que cessent les problèmes ; que les parents de la fiancée ou du fiancé soient "présentables". Nous avons le même problème en France, quand il y a des mariages mixtes, les chrétiens sont dans un coin, les juifs dans l'autre coin. On se regarde, on se juge, on ne se fréquente pas. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 21:02 | |
| - Mustashriq a écrit:
- Honteux? Indigne?
Va l'expliquer aux haredims!!! Ce gens-la n'ont aucun respect que pour les membres de leur secte.
Leur comportement ( les conversion par le rav Druckman, l'annee de Shmita) temoignent qu'ils que ces valeurs n'ont aucun poid pour eux.
Pour expliquer a nos lecteurs qui ne connaissent pas la realite israelienne:
Chacun a le droit a sa vision du monde, mais comme j'ai deja ecrit, tout ca vient de nos impots.
Haredim se multiplient et on a encore une generation qui ne sait rien sauf le Talmud, qui sera condamne a une vie de penurie.
Mais Shas ne sont pas mieux-ils sont aussi une mutation.
Ils sont habilles comme les haredims ashke (comme si c'etait le vetement traditionnel au maghreb, ils introduisent un nouveau type de juif qui n'a jamais existe dans les communautes orientales.
Et en imitant les haredims ashkenazes, ils ouvent leurs ecoles ou on n'enseigne rien sauf la Tora. le resultat: les enfant termineront ces ecoles, ils ne pourront jamais s'adapter au marche de travaille et seront une autre generation de pauvrete. Mustashriq, ce sont des histoires ; chez nous en France, le rabbin Kaplan, à l'arrivée des juifs séfarades, ne s'est pas posé de questions. Tous juifs, et tous pareils. C'est une question d'argent, chacun veut pour soi la manne distribuée par le gouvernement. Il faut laïciser Israël, c'est la seule solution. Ce n'est pas demain la veille. Le judaïsme d'Afrique du Nord était un judaïsme ouvert, alors que celui des ashkénazes étaient fermé, sévère ; en France, les rabbins ont pris ce qu'il y a de pire dans les deux communautés. Par exemple, à Kippour ou à shabbat, les micros marchaient, tout le monde entendait les prières même les sourds. C'est fini. Rue Vaucquelin, je suis allée à Kippour, je n'ai rien entendu. Je n'y retourne plus. De toute manière je ne suis pas une fanatique. J'ai lu que le jour de Kippour, tout le monde sortait se promener en velo en Israël? c'est permis par Hachem? | |
| | | rambo
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 21:16 | |
| - guitl a écrit:
- Mais ce n'est pas une question de couleur de peau, plutôt d'éducation.
Tu as peut être raison mais ce n’est pas ce que dit un des portes-paroles de l’Association israélienne pour les juifs éthiopiens qui préfère appeler un chat, un chat : "Jusqu’à présent je craignais d’employer le mot 'racisme' parce que je ne pouvais pas croire qu’il puisse exister en Israël en 2007. Mais le temps est venu d’appeler un chat un chat. La société israélienne est profondément infectée par le racisme, et malheureusement, il n’existe aucune punition légale contre le racisme en Israël" http://www.guysen.com/articles.php?sid=6473 | |
| | | guitl
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 21:40 | |
| - rambo a écrit:
- guitl a écrit:
- Mais ce n'est pas une question de couleur de peau, plutôt d'éducation.
Tu as peut être raison mais ce n’est pas ce que dit un des portes-paroles de l’Association israélienne pour les juifs éthiopiens qui préfère appeler un chat, un chat :
"Jusqu’à présent je craignais d’employer le mot 'racisme' parce que je ne pouvais pas croire qu’il puisse exister en Israël en 2007. Mais le temps est venu d’appeler un chat un chat. La société israélienne est profondément infectée par le racisme, et malheureusement, il n’existe aucune punition légale contre le racisme en Israël"
http://www.guysen.com/articles.php?sid=6473 ça, ils pourraient avoir des lois ; sans la loi, en France, on en entendrait des vertes et des pas mûres ; déjà qu'avec la loi...ça cause ça cause...ça déblatère...de toute manière, ne pas accepter quelqu'un parce que ses parents ne représentent pas le summum de l'éducation, ce n'est pas très élégant. C'est arrivé à des gens que je connais, en France. La famille française catholique de province a trouvé les parents de mes amis pas assez chics pour eux. Le repas de famille a eu lieu avec une moitié de la famille. Les juifs ne sont pas en odeur de sainteté dans certains milieux bien pensant français ; fauchés, en plus ; ce sont ces gens pas chics qui ont payé le mariage, l'appartement, etc.. l'argent n'a pas d'origine, lui. Et pas de religion. Nous avons rêvé d'un pays ou le mot "sale juif" n'existerait pas, mais on entend d'autres mots - le racisme est naturel à l'homme. Raison pour laquelle il faut légiférer. | |
| | | jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Sam 27 Sep - 23:43 | |
| Guitl,
Légiférer sur la ségrégation peut intéresser les vieilles barbes qui n'ont encore rien compris malgré tout ce qu'elles ont souffert elles mêmes par l'antisémitisme qui les a conduit en Israël...
Mais comme le dit l'auteur de l'article en parlant de sa fille de 11 ans, les générations à venir seront pétries de plus d'humanisme que celles de leurs ascendants.
C'est en mesurant l'absurdité des anciens, que les nouvelles générations font tout le contraire pour s'en défaire, c'est ce qui fait notre évolution.
Grâce à cet inconscient collectif, les querelles d'appartenance finiront pas vouloir disparaître à partir 2010. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion Dim 28 Sep - 8:13 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: racisme au nom de la religion | |
| |
| | | | racisme au nom de la religion | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|