| société juive du Maghreb | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: société juive du Maghreb Dim 5 Oct - 13:43 | |
| toujours la bibliothèque Google
SOCIETE-JUIVE-DU-MAGHREB
c'est un extrait assez large d'un bouquin que je vous conseille d'acquérir - ça a l'air passionnant. Il est question d'une "reine Esther", concubine d'un potentat arabe, et l'on peut penser qu'il était habituel de voir rapter nos filles les plus jolies pour le plaisir sexuel de Sa Majesté. Peut-être Reine Esther, parce qu'autant que faire se peut, elle secourait la communauté juive? | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Dim 5 Oct - 13:46 | |
| dans la préface, il est écrit que la séparation d'avec les musulmans au Maghreb s'est faite sans expulsions...et les Juifs de Tunisie, c'était quoi? alors qu'ils y étaient avant les musulmans? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Dim 5 Oct - 22:04 | |
| Les Juifs d'Algerie ont ete expulses pour la plupart. "Le cercueil ou la valise" est l'illustration epouvantable de ce fait. Josette pourrait nous le confirmer, ou Manou (enfin, ses parents, lui il etait bebe a l'epoque).
Les autres Juifs du Maghreb n'ont pas ete expulses au vrai sens du terme (comme l'ont ete les Juifs d'Egypte). Ce fut plus subtil. On les "etrangla" economiquement et socialement. Il y a une documentation assez large sur ce sujet. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Dim 5 Oct - 22:46 | |
| - georges972 a écrit:
- Les Juifs d'Algerie ont ete expulses pour la plupart. "Le cercueil ou la valise" est l'illustration epouvantable de ce fait. Josette pourrait nous le confirmer, ou Manou (enfin, ses parents, lui il etait bebe a l'epoque).
Les autres Juifs du Maghreb n'ont pas ete expulses au vrai sens du terme (comme l'ont ete les Juifs d'Egypte). Ce fut plus subtil. On les "etrangla" economiquement et socialement. Il y a une documentation assez large sur ce sujet. les Juifs tunisiens ont été virés, je suis désolée. Pas manu militari, de manière plus subtile, hypocrite. Le fait est tres clair que les Juifs ont compris, avec les processus d'Arabization, et des decrets anti-Juifs qu'il n'y avait pas de futur pour eux, sans la protection francaise.
Pour voyager à l’étranger le quota de devises à prendre avec soi était insignifiant, l’équivalent de 10 euros environ.
Une autre mesure sournoise, prise parmi tant d'autres par ces mêmes autorités a été d’instaurer un « formulaire de change des devises », conformément à la nouvelle loi sur le contrôle des changes.
Ce formulaire à été créer pour dégoûter et faire déguerpir à jamais les commerçants et les entreprises non arabes ainsi que les populations ethniques non majoritaire.
Pour importer en Tunisie des marchandises, les entreprises devaient fournir à l’état tunisien ces formulaires obligatoires via leurs banques afin que les autorités les autorisent d’échanger leurs dinars tunisiens en devises étrangères pour payer les produits importés, cette pratique est courante dans le commerce international.
Quand ces formulaires étaient remplis et donnés aux banques par des entreprises appartenants à des « non arabes », les autorités ne donnaient aucune suite aux demandes, les formulaires ne revenaient jamais.
Quand c’étaient des entreprises appartenant à des arabes, les formulaires revenaient en majorité avec des réponses favorables.
Cette mesure n’étant pas officielle, l’état tunisien n’était pas en infraction vis-à-vis des lois internationales.
Cette mesure sélective a été une des autres des raisons radicales pour faire fuir les ethnies non arabes de Tunisie.Lorsqu'il y a eu les guerres israélo-arabes, les juifs ont subit des exactions, mais à part ça, ils n'étaient pas expulsés. Ils pouvaient aussi se laisser massacrer, comme ça on aurait parlé de pogrom, pas d'expulsion. C'est quoi, une expulsion, pour toi, Georges, quand une famille est bloquée dans son appartement une semaine entière, sans pouvoir descendre, sans secours, sans qu'aucun voisin ne s'inquiète s'ils ne manquent pas du nécessaire? Maintenant ils pleurent, ils voudraient bien voir revenir les Juifs ; qu'ils s'étouffent!! | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 6:49 | |
| effectivement personne ne nous a dit de partir, du moins officiellement, car l'arabe de la rue nous balançait des vannes, on s'est sauvés! à un jour pres les flics venaient chez ma grand mere demander où on se trouvait | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 10:45 | |
| Pas seulement des vannes dans la rue - Ma femme se rappelle trés bien que les écoles juives ont été fermée - Les arabes dans leur écoles agressaient les juifs physiquemement et verbalement en plus il y a eu plusieurs assassinats dont le pére de mon épouse qui ne l'a jamais connu.
Aujourd'hui on appelle ça de l'épuration ethnique. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 11:13 | |
| - Jacky a écrit:
- Pas seulement des vannes dans la rue - Ma femme se rappelle trés bien que les écoles juives ont été fermée - Les arabes dans leur écoles agressaient les juifs physiquemement et verbalement en plus il y a eu plusieurs assassinats dont le pére de mon épouse qui ne l'a jamais connu.
Aujourd'hui on appelle ça de l'épuration ethnique. et on fait du révisionnisme en prétendant qu'ils n'ont jamais été expulsés. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 11:15 | |
| donc je suis revisionniste! ah! quelle joie, ressembler à jean marie! | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 11:22 | |
| Et en plus les autorités on volés aux juifs partant tout ce qui sur eux ou dans leur bagages avaient de la valeur ! | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 11:38 | |
| plutot volé ce qu'on a laissé là bas, maison, magasin etc | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 11:46 | |
| à un moment, je me souviens vaguement qu'il y avait eu une vague d'assassinats dans les halls des immeubles, je crois me souvenir que mes parents craignaient ça le soir | |
|
| |
Jacky
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 11:51 | |
| oui c'est ça le pauvre homme a été frappé dans la cage de son escalier. C'était pourtant un véritable colosse mais le coup fut si violent qu'il lui fut fatal. | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 18:52 | |
| [quote="georges972"]Les Juifs d'Algerie ont ete expulses pour la plupart. "Le cercueil ou la valise" est l'illustration epouvantable de ce fait. Josette pourrait nous le confirmer, ou Manou (enfin, ses parents, lui il etait bebe a l'epoque).
Georges nous n'avons pas été expulsés en tant que Juifs mais en tant que pieds-noirs et il y avait beaucoup plus de catholiques que de juifs et je peux te dire qu'ils ne se préoccupaient pas de savoir de quelle religion nous étions quand ils mettaient les bombes et la "valise ou le cercueil" nous a tous concerné
idem à Oran quand à l'indépendance ils ont tué ou fait disparaître 3000 oranais, mon amie Viviane Ezagouri qui mène le collectif n'a pas beaucoup de Juifs elle pourrait te le confirmer qu'elle n'a pas failli être enlevée en tant que Juive mais en tant que pied-noire
par contre à Constantine c'est quand ils ont tué Cheikh Raymond le beau père de Macias que ça a été le départ des Juifs | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 20:50 | |
| Eh bien voila, stricto sensu aucun Juif n'a jamais ete expulse d'Afrique du Nord!
Le probleme qui reste est de savoir pourquoi pratiquement tous les Juifs des pays arabes sont partis de ces pays ou ils vivaient depuis plus de deux millenaires! | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 20:51 | |
| - adm-janine a écrit:
- donc je suis revisionniste! ah! quelle joie, ressembler à jean marie!
mais non, c'est Georges qui écrit qu'ils n'ont jamais été expulsés. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 20:55 | |
| J'ai bien ecrit "stricto sensu".
Les pays arabes ont eu (sauf l'Egypte) la presence d'esprit de ne pas expulser, mais de presser les Juifs de partir. Aucun soldat, aucun policier arabe n'est venu saisir un Juif et le mettre sur un bateau en partance. On leur a fait simplement comprendre qu'ils n'etaient plus desires, c'est tout. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 20:59 | |
| - georges972 a écrit:
- Eh bien voila, stricto sensu aucun Juif n'a jamais ete expulse d'Afrique du Nord!
Le probleme qui reste est de savoir pourquoi pratiquement tous les Juifs des pays arabes sont partis de ces pays ou ils vivaient depuis plus de deux millenaires! jouer sur les mots, c'est être révisionniste ; jusqu'en 1936 les juifs allemands n'avaient eux non plus aucun problèmes - à part laver les trottoirs à la brosse à dents, voir interdire l'accès à leurs magasins, voir leurs lieux de cultes attaqués, ce qui n'est pas pire que pour les juifs de Tunisie. Jusqu'au moment ou ils les ont envoyé dans les camps de la mort. - Citation :
Dans l'ensemble, la politique de la République tunisienne sera libérale, mais la situation (la constitution tunisienne édictant que la Tunisie est un pays musulman, les discriminations positives qui excluaient les jeunes juifs du service militaire, des passe-droits de plus en plus fréquents, ajoutés au marasme économique notamment) mènera au départ de la plupart des juifs qui avaient choisi de rester dans leur pays après l'indépendance.
La crise de Bizerte, en 1961, provoquée par le maintien de troupes françaises dans cette base navale sans l'assentiment de la Tunisie, cinq ans après l'indépendance, donne lieu à de sanglants incidents qui, curieusement, engendrent une brutale flambée d'antisémitisme chez une partie de la population musulmane. Elle fut suivie lors de la guerre de Six-Jours (1967) par la mise à sac de boutiques juives et l'incendie de la grande synagogue de Tunis. En 1971, l'assassinat d'un rabbin en plein cœur de la capitale déclenche une nouvelle vague d'émigration.
La population juive de Tunisie se réduit à quelque 3 000 âmes à l'heure actuelle. Les originaires de ce pays se sont dirigés les uns vers Israël (50 000), les autres vers la France (35 000). Partagés entre ces deux pays où ils se sont donné une nouvelle vie, ils sont restés liés à la Tunisie par 2000 ans d'histoire.
Robert A. Attal, né à Paris en 1927, Claude Sitbon, né à Tunis en 1943.
toute l'histoire sur http://www.chemla.org/Tunisie.html | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 21:02 | |
| - georges972 a écrit:
- J'ai bien ecrit "stricto sensu".
Les pays arabes ont eu (sauf l'Egypte) la presence d'esprit de ne pas expulser, mais de presser les Juifs de partir. Aucun soldat, aucun policier arabe n'est venu saisir un Juif et le mettre sur un bateau en partance. On leur a fait simplement comprendre qu'ils n'etaient plus desires, c'est tout. tu vois une différence, toi? je me souviens de leur arrivée à Paris, avec de pauvres valises et rien dedans qui puisse les aider à démarrer. Et avec quel argent un employé, un salarié, aurait fait des économies, en général, on met peu d'argent de côté. Seuls ceux qui étaient friqués en tunisie ont rapatrié leur argent, ils ont senti le vent tourner. J'en connais beaucoup. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 21:09 | |
| - Guitl a écrit:
- Seuls ceux qui étaient friqués en tunisie ont rapatrié leur argent
Mais c'est partout la meme chose! Ceux qui etaient friques ont toujours ete moins atteints que les pauvres. Guitl, meme dans la Shoah, on a vu cela! Le baron Manfred Weisz negocia avec Eichmann a Budapest en 1944 pour se soustraire a la deportation. Il livra a la SS tout son empire industriel. En contrepartie, on le mit, lui et sa famille (19 personnes) dans un avion qui s'envola au Portugal. Les douaniers portugais furent etonnes du nombre des valises et de leurs contenus: elles etaient bourrees de dollars, de bijoux, de diamants bruts et de toiles de maitres. Comment crois-tu que le rabbi de Loubavitch (pas le dernier, mais son predecesseur) reussit a sortir du ghetto de Varsovie durant l'annee 1940? Et la plupart des Rothschild ne passerent pas par Drancy! | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: société juive du Maghreb Lun 6 Oct - 21:42 | |
| Aharon trouverait cela normal. Les louba. donneraient n'importe quoi pour leur Rabbi, c'est la différence avec nous autres - nous privilégeons nos familles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: société juive du Maghreb | |
| |
|
| |
| société juive du Maghreb | |
|