forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 prisonniere des mollahs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

prisonniere des mollahs Empty
MessageSujet: prisonniere des mollahs   prisonniere des mollahs Icon_minitimeMar 7 Oct - 14:30

ectures

Prisonnière des mollahs
Zarah Ghahramani
07/10/08

imprimer cet article envoyer à un ami

- - Thème: Iran




« La peur me saisit à nouveau. Ils n’en ont certainement pas fini avec moi. Vont-ils me bander les yeux pour me conduire encore chez cet homme ignoble ? Est-ce seulement la première des nombreuses fois où, assisse face à lui, je vais devoir lutter de toutes mes forces pour apprendre les règles de ses petits jeux ? (…) Je ne pourrai pas le supporter. Non, j’en suis incapable. »
Zarah Ghahramani a 20 ans lorsqu’elle est arrêtée à Téhéran en pleine rue par la police et conduite à la prison d’Evin pour « incitation à la violence ». Son seul crime : avoir osé critiquer le régime iranien.
Dans son livre « Prisonnière des mollahs », elle nous livre un témoignage sincère et courageux de ses vingt-neuf jours passés dans cette prison où elle fut victime d’humiliations et de tortures.
Issue d’une famille ouverte et moderne, elle jouit d’une grande liberté d’opinion. « Nous détestons les dogmes, nous ne croyons pas à l’idéologie ; nous voulons êtes libres ». Etudiante en langues, elle s’intéresse aux œuvres de Lorca, le poète espagnol. « Je m’imprégnais de leur esprit, qui faisait naître en moi des images de lutte, d’âme prisonnière, de liberté. Cette dernière exigeait que l’on se batte pour elle. »
Un événement majeur a été le catalyseur de son besoin de justice et de sa prise de conscience politique : le jour où sa cousine s’est immolée pour ne plus supporter le mariage qu’on lui avait imposé. Zarah Ghahramani fait la chronique d’une jeunesse à Téhéran après l’instauration de la République islamique. Elle nous raconte la guerre mais aussi les aberrations d’un système comme ce décret interdisant le port de chaussettes blanches dans les établissements scolaires. Elle critique ouvertement le statut des femmes et porte à notre connaissance les souffrances d’un peuple tenu en otage par des fanatiques.
Les souffrances, en effet, morales et physiques. Elle confie avec douleur la faiblesse de l’homme face aux sévices les plus cruels. « Je n’ai rien d’une héroïne », avoue t-elle après avoir trahi ses amis en donnant leurs noms. « Je suis incapable d’endurer de nouveaux coups de ceinture cloutée. Malgré toute ma bonne volonté, je suis incapable de supporter cette souffrance. » Mais pour elle, le pire est atteint lorsque ses bourreaux s’attaquent à son image et lui tond les cheveux. « Rien de ce que j’ai subi ici n’est comparable à l’horreur d’avoir été tondue. »
Après sa libération d’Evin, on a interdit à Zarah de poursuivre ses études universitaires en Iran. Robert Hillman, écrivain australien dont elle a fait la connaissance en 2003 en Iran et qui l’a accompagnée dans l’écriture de ce récit, l’a aidée à fuir en Australie, où elle vit actuellement. Zarah Ghahramani n’a aujourd’hui plus aucun avenir dans son pays.

Stéphanie Lebaz

Zarah Ghahramani, « Prisonnière des mollahs », Presses de la cité, Paris, 2008, 249 p.

crif
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

prisonniere des mollahs Empty
MessageSujet: Re: prisonniere des mollahs   prisonniere des mollahs Icon_minitimeMar 7 Oct - 15:30

et c'est avec ça qu'il faut que nous fassions copains comme cochons? que l'autre idiot continue de conduire son orchestre et qu'il nous fiche la paix - c'est une sous-civilisation, que celle qui nie aux femmes le droit d'exister en tant que femmes, et aux humains d'avoir leurs propres opinions.
Comment osent-on nous donner des conseils, "connaissez vous", comme si nous ne les connaissions pas?
pauvre femme, elle n'oubliera jamais. Et qui sait si sa famille n'a pas payé à sa place son désir de liberté?
Revenir en haut Aller en bas
 
prisonniere des mollahs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une prisonniere de Sion
» une prisonniere liberee fait la greve de la faim
» le hamas les USA et les mollahs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser