forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Shlomo Sand (re-re-re)

2 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

Shlomo Sand (re-re-re) Empty
MessageSujet: Shlomo Sand (re-re-re)   Shlomo Sand (re-re-re) Icon_minitimeVen 17 Oct - 16:58

trouvé un excellent texte concernant son bouquin, et dans le courrier des lecteurs, cet extrait, vivifiant :

http://www.causeur.fr/les-juifs-existent-ils,1087

"Il faut lire Shlomo Sand, le bonhomme est stimulant malgré tout. On peut poursuivre les exercices d’assouplissement en sa compagnie, des exercices salutaires auxquels les Juifs s’adonnent avec un entrain particulier et qui permettent d’investir une question sous des angles variés sans jamais cesser de la tournebouler. Je suis heureux que son essai soit un bestseller, ce qui prouve la bonne santé d’Israël, ce qui prouve s’il en était encore besoin que les Juifs ne manquent pas de souplesse et qu’Israël est une authentique démocratie. Pensons à ce qu’endure le prix Nobel de Littérature Orhan Pamuk pour “insulte délibérée à l’identité turque”. Je le redis, les Juifs sont moins sujets aux crampes mentales que d’autres, des crampes assez insidieuses puisque celui qui en souffre n’en souffre pas mais fait souffrir son entourage.
Un dernier point à l’attention de Shlomo Sand qui semble avoir des idées très arrêtées sur l’origine des Juifs. On a parlé depuis les temps les plus anciens de la Crète comme pays d’origine des Juifs, un sentiment encore très partagé du temps de Tacite. Qu’en pense-t-il ? Que pense-t-il par ailleurs de cette parenté qui a été évoquée entre Sparte, les Lacédémoniens donc, et les Juifs ? Voltaire s’en moque et parle d’une fanfaronnade. Mais le père Arouet est parfois très bête, surtout lorsqu’il parle des Juifs."
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Shlomo Sand (re-re-re)   Shlomo Sand (re-re-re) Icon_minitimeVen 17 Oct - 22:51

Le but de Shlomo Sand est en tout premier lieu d'ordre financier. Et je crois bien que ce but a ete atteint.

Il y a un second but qui s'inscrit dans la droite ligne d'une des theses les plus fondamentales du combat palestinien et qui fait fureur en France: les Juifs ne sont pas un peuple, tout au plus une religion, et depuis quand une religion doit-elle avoir une assise territoriale? Ensuite, on continue sur la lancee, de l'Etat clerical (a comparer avec le paradis laic qu'est la France, n'est ce pas Guitl?), de l'Etat raciste (qui privilegie les Juifs aux Arabes), etc, etc...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Shlomo Sand (re-re-re)   Shlomo Sand (re-re-re) Icon_minitimeSam 18 Oct - 8:11

tout le monde sait que nous sommes un peuple, et une religion -
Jacob à un moment de son existence, est devenue Israël - et Jacob/Israël est porteur de la promesse divine, je ne t'apprends pas que la terre d'Israël nous a été promise à nous?
Sand a un problème? qu'il se fasse goye. Il peut abjurer son judaïsme, on ne le retient pas.
Un peuple, c'est un ensemble d'individus ayant en partage des lois, nous avons la Thora - ne manque que le territoire, nous l'avons récupéré (vous l'avez récupéré). A la limite, notre Thora est notre territoire, notre loi.
Je ne connais aucun autre peuple dont tout un pan de la pratique religieuse tourne autour de l'adoration de ses lois.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Shlomo Sand (re-re-re)   Shlomo Sand (re-re-re) Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:20

Tu n'as pas besoin de me convaincre! En choisissant de vivre en Israel (personne ne m'y a pousse), je reconnaissais explicitement le fait que les Juifs forment un peuple et qu'ils ont droit a leur autodetermination politique. Shlomo Sand a rate le coche. Son argumentation aurait pu etre valable avant la creation de l'Etat. Maintenant, elle est tout simplement pathetique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shlomo Sand (re-re-re)   Shlomo Sand (re-re-re) Icon_minitime

Shlomo Sand (re-re-re)
Page 1 sur 1